La Direction Régionale des Impôts (DRI) des Cascades a tenu ce 13 novembre 2023 sa rencontre mensuelle d’évaluation de ses performances. En effet, aux acteurs du service des impôts des Cascades, il s’est agit de passer au peigne fin tout ce qui a marché et ce qui n’a pas marché au cours du mois d’octobre passé en vue de mieux orienter les actions. Cette rencontre a été présidée par Brahima Ouattara, Directeur Régional des Impôts des Cascades.
A la direction régionale des impôts des Cascades, la tradition veut que chaque mois se tienne une rencontre d’évaluation des performances. Il s’agit de comprendre où est-ce que les actions ont été bien exécutées et où il convient de rectifier le tir et faire en sorte que les missions qui leur sont assignées en terme de recouvrement soient atteintes. « Que ce soit pour les impôts d’Etat ou les impôts locaux, qu’on puisse atteindre ces objectifs », a souligné le DR Brahima Ouattara, pour qui, ce sont des objectifs de premier rang.
Viennent ensuite les services rendus aux contribuables. Au cours de cette rencontre mensuelle « Nous passons aussi ces aspects en vue » a poursuivi le DR des impôts. A entendre Brahima Ouattara, il s’agit entre autre des permis urbains d’habiter (PUH) que le service des impôts traite afin que les présidents des délégations spéciales (PDS) signent. Il y a aussi la délivrance de certaines attestations. L’aspect cadastre est aussi au menu de cette rencontre mensuelle à travers les extraits que ce service technique délivre. La rencontre mensuelle permet aussi de rectifier le tir là où il faut, a indiqué Brahima Ouattara.
Visiblement satisfait de la performance de ses collaborateurs, Le DRI Brahima Ouattara les a invités à maintenir le cap pour hisser la DRI parmi les unités les plus performantes du pays.
La présente évaluation mensuelle a concerné les performances du mois d’octobre 2023. Selon le DRI, « Nous sommes à plus de 90%. L’objectif c’est d’avoir plus de 100% sinon plus », dira t-il. En prenant en compte les performances d’ensemble sur les dix premiers mois, « nous sommes à plus de 100% », a expliqué le directeur régional des impôts des Cascades.
Au niveau de cette Direction Régionale, en matière de recouvrement des impôts, en réalité, il ne reste plus beaucoup de temps. « Nous pensons même qu’avec le mois de novembre, nous allons boucler toutes les prévisions annuelles », a soutenu le DR qui reste conscient qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps et que ce n’est pas une raison pour baisser les bras.
Sur les ambitions de la DRI, « Nous visons l’excellence. Nous ne visons pas une moyenne de 10/20. Non », tranche Brahima Ouattara. Et en terme de perspectives, la rencontre bilan d’octobre préconise de revoir avec les partenaires qui sont en même temps les contribuables et qui ne sont pas à jour, comment les accompagner pour qu’ils se mettent à jour.
La stratégie des impôts n’a pas été élaborée au hasard. Car, pour un contribuable qui n’est pas à jour, explique le DRI, il faut savoir l’accompagner pour qu’il rattrape son retard. Ce contribuable ne doit pas être mis à l’écart, car si « quelqu’un doit à l’Etat, si vous le mettez à l’écart, forcément vous n’allez pas avoir cet argent ». Ce seront toujours des restes à recouvrer et il s’agit pour le service des impôts de voir comment accompagner ces contribuables afin qu’ils puissent aussi rentrer dans les rangs et demeurer de bons contribuables.
Les acteurs de la DRI des Cascades ont passé en revue les activités menées au cours du mois d’octobre 2023 afin d’en tirer les leçons et de se projeter sur le mois à venir
D’autres aspects ont toujours été envisagés mais qui n’ont jamais pu être mis en œuvre. Il s’agit du cas de Niangoloko. « On voulait y faire un recensement, mais la situation sécuritaire nous a un peu refroidi parce que nous comptions vraiment faire des recettes de telle sorte qu’à Niangoloko, le PDS soit très satisfait » a soutenu le DRI qui révèle que les agents voulaient réaliser du jamais vu dans la ville de Niangoloko. Au-delà de cette situation sécuritaire qui entrave plus d’une structure à Niangoloko, le message de la Direction Régionale des Impôts des Cascades reste le même : « nous sommes à leur disposition, que ce soit pour les recouvrements ou les services rendus aux contribuables tels que les permis et autres. S’ils rencontrent des difficultés, nous sommes là pour ça et pour faire de telle sorte que le tissu économique puisse marcher », a rassuré Brahima Ouattara. En clair, c’est de faire de telle sorte qu’il n’y ait pas de regret au niveau des contribuables de par leurs agissements en venant servir à Banfora.
Brahima Ouattara ne manque pas d’encouragements pour ses collaborateurs. Les résultats étant ce qu’ils sont, « moi je suis un coordonnateur et eux ils sont des opérationnels. Si l’opérationnel ne marche pas, il faut savoir que pour le coordonnateur, c’est un peu délicat », avouera le DRI qui exhorte ses collaborateurs à continuer dans la même perspective. « Sinon dans les 10 premiers mois, nous sommes satisfaits de leur travail », a dit le DRI dont l’ambition reste d’être parmi les unités les plus performantes du Burkina.
Wangola Médias.