DIFAN-GBAR du canton du Karaborola : Après la résistance aux terroristes, place aux réjouissances populaires pour les nouvelles récoltes.
La 5e édition de la DIFAN-GBAR du canton du Karaborola s’est tenue du 3 au 5 mai 2024 à Labola. Sous la présidence de sa Majesté Maouran Tollé Sagnon, chef de canton, cette édition a mis l’accent sur le maintien et le renforcement de la mobilisation pour la défense du canton et partant de tout le pays. La commémoration a été l’occasion de magnifier les forces combattantes ainsi que la valorisation des valeurs culturelles du canton.
Cette 5e édition de la Difan Gbar se tient dans un contexte national de geurre imposée et le canton de Karaborala a été impacté. C’est en faisant preuve d’action de défense de leur espace, leurs villages, leurs zones de production et de résilience que les populations ont tenu à relever le défi d’organiser la 5e édition de la Difan-gbar qui veut dire la fête des nouvelles récoltes.
C’est ce 4 mai 2024 qu’est intervenue la cérémonie officielle d’ouverture en présence du secrétaire général de région des Cascades, Toussaint Méda, représentant le gouverneur des Cascades, du parrain de l’édition, Boudo Aristide, Directeur Général de la société d’exploitation minière Africaine, des autorités coutumières de la région et une forte mobilisation des populations du canton.
Tolé Sagnon, sa majesté Maouran s’adressant à ses administrés
Pour le président du comité d’organisation, Gabriel Coulibaly, après avoir été déjà célébré 4 fois, le Difan-Gbar n’est plus une manifestation à présenter. Appelée la fête des nouvelles récoltes, elle a pour objectif premier, d’instaurer la cohésion sociale, le vivre ensemble et la fraternité dans l’espace cantonale. Murie et mise en œuvre par sa Majesté Maouran Tollé Sagnon, cette fête commence à prendre corps au regard de l’engouement qu’elle suscite au sein des populations. Le président du comité cantonal d’organisation a ainsi noté leur satisfaction du fait de l’implication effective de la jeunesse du canton dans l’organisation de la manifestation culturelle. C’est pourquoi, il les a invités à persévérer dans ce sens pour pérenniser les valeurs culturelles du canton. Sa Majesté s’est vu féliciter pour la tenue du Difan-Gbar malgré la situation sécuritaire et Gabriel Coulibaly a ensuite salué les FDS, les VDP et les Dozos qui ont permis la sécurité et la tenue de ce Difan-Gbar, un pilier important du développement du canton.
Aristide Boudo a, pour sa part, traduit sa joie d’avoir été associé à ce Difan-Gbar
La fête des nouvelles récoltes fut l’occasion pour le gouverneur à travers son représentant de reconnaitre et de saluer les actions du chef de canton du Karaborola pour son accompagnement dans les actions du gouvernement dans la région. « Le gouverneur a hautement salué votre implication personnelle dans la mobilisation des communautés pour faire face à l’hydre terroristes dans le canton mais aussi et surtout, pour votre implication pour encore permettre d’assoir un vivre ensemble harmonieux dans le canton avec l’ensemble de communautés », dira Toussaint Méda qui a aussi souligné la disponibilité du chef Maouran a éteindre tous les foyers incandescents qui par moment s’élèvent dans la région.
Le représentant du gouverneur a ensuite invité les populations laborieuses du canton, et partant, de la région sur le front de l’offensive agropastorale voulu par le chef de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin que les Cascades soient pourvoyeuse des autres régions du pays en production agricole comme le souhaite Ibrahim Traoré. Le parrain, Boudo Aristide a, pour sa part, traduit sa joie d’avoir été associé à ce Difan-Gbar qui fait la promotion des valeurs traditionnelles, du dialogue inter communautaire, du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
La 5e édition de la Difan Gbar a mobilisé les habitants des différents villages du canton
C’est fort de toutes ses reconnaissances et hommages faits à sa personne que sa majesté Maouran Tollé Sagnon s’est adressé à ses invités. « Nous avons chacun une pierre à apporter lorsque le pays est en difficulté », ont été les premiers mots du président de cette édition. A l’entendre, c’est pourquoi il a estimé que la terre de leurs ancêtres ne doit pas être cédée, même pas d’un pouce à des gens qui ont des ambitions monstrueuses de vouloir chasser des populations et occuper leurs terres. « C’est un devoir pour nous de faire en sorte que cela ne soit pas une réalité » dira-t-il.
C’est aussi pourquoi, des sensibilisations ont été faites dans le canton pour une résistance farouche avec leurs moyens de bord, des fusils de chasse, des coupe-coupes, des haches et des lance-pierres. « Nous avons fait notre part et nous allons continuer de la faire », a rassuré le chef de canton qui a salué l’appui des autorités du pays qui aura permis ensuite d’équiper les VDP formés auxquels, le chef de canton a conseillé d’être dignes de porter ces armes. Sa Majesté Maouran a ensuite rassuré l’administration de poursuivre son œuvre de cohésion sociale, puis a salué l’offensive agropastorale tout en sollicitant l’aménagement de retenues d’eaux dans son canton.
Plusieurs troupes de danse ont presté à l’occasion
A ce Difan-Gbar, les forces combattantes ont été magnifiées ainsi que les populations venues massivement. Les troupes artistiques venues magnifier les valeurs culturelles du canton ont aussi joué leur partition. En effet, le public a eu droit à la démonstration d’un pan de la culture Karaboro. D’où la satisfaction et les encouragements de sa majesté Maouran à pérenniser ces valeurs traditionnelles.
Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré à Labola.
Wangola Médias.
Réaction de sa Majesté Maouran Tollé Sagnon : C’est vrai qu’il y a des populations déplacées qui n’ont pas pu avoir l’espace voulue pour cultiver. Mais, celles qui ont pu le faire ont fait des récoltes positives et cela, il faut le souligner. La solidarité a aussi marché dans le canton parce que des champs ont été cultivés à travers des regroupements de solidarité pendant que des VDP étaient sur le champ de bataille. Il a fallu aussi aider leurs familles à cultiver.
Donc, tout cela a permis de combler certaines lacunes qu’on connait et la particularité dans le cantonnât c’est que les PDI se sont retrouvées dans leurs familles d’origines. Parce que la plupart des familles qui sont dans les hameaux de culture, ont leurs familles d’origine par là. Ce qui fait que quand elles reviennent dans leurs familles d’origines, elles ne peuvent pas avoir l’espace nécessaire pour pouvoir produire à l’aise. C’est justement parce que nous faisons de la culture extensive et c’est ça qui a amené des migrations vers d’autres terres cultivables et nous retrouver dans ces hameaux de culture. Donc, le fait de ramener progressivement les PDI après avoir vaincu les terroristes dans les grands villages. Ramener ces PDI dans leurs villages n’a pas permis qu’ils produisent tout de suite parce qu’ils viennent de réintégrer. Mais ils pourront se préparer pour la saison à venir qui va démarrer bientôt dans ce mois de mai.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara et Go Mamadou Traoré.