Sport
A la Une

Deuxième édition du tournoi de la cohésion sociale : 32 équipes à la conquête du trophée.

C’est parti depuis la matinée de ce 16 Août 2023 pour la deuxième édition du tournoi Maracana de la cohésion sociale. Le coup d’envoi a été donné à la maison des jeunes et de la culture de Banfora par le promoteur, Abdoulaye Diallo qui était en compagnie du président de l’USCO, Adama Diallo.  Si à la première édition elles étaient 19 équipes, ce sont au total 32 équipes qui vont croiser les crampons pour la conquête du trophée de la deuxième édition. La finale très attendue est prévue pour se jouer ce 17 Août 2023 toujours à la maison des jeunes et de la culture de Banfora.

L’ambiance était très sportive en cette matinée du 16 Août 2023 à la maison des jeunes et de la culture de Banfora qui a prêté son cadre à la deuxième édition du tournoi maracana de la cohésion sociale. Ils étaient en effet plusieurs jeunes à effectuer le déplacement, qui comme spectateurs qui comme joueur venus défendre les couleurs de son équipe.

C’est aux environs de 8h 40mn que le coup d’envoi a été donné par le promoteur. Aux prises pour la conquête du trophée de cette deuxième édition, 32 équipes venues des différents secteurs et villages de la commune de Banfora. Pour le 1er tour, 16 oppositions étaient au programme avec comme règle, une élimination directe en cas de défaite. Aussi, toujours selon le règlement intérieur, une absence équivaut à un forfait.

Pour la toute première explication prévue entre les « Étoiles » et l’équipe de « Deux pieds gauches » les Étoiles n’ont pas effectué le déplacement. Victorieuse de la première édition, « Deux pieds gauches » s’est vue qualifiée pour la suite de la compétition selon les régles de la compétition. Le deuxième match a opposé les équipes de « Big QG FC » habillée en rouge et « Africa Sport » en jaune. Prévu pour deux fois dix minutes, ce match s’est soldé par la victoire de Africa Sport.

Selon le président du comité d’organisation, Mohamed Lamine Ouattara, à part quelques absences de clubs dues au déroulement des concours de la fonction publique, tout se déroulait normalement. En initiant ce tournoi, dit de la cohésion sociale, ce natif de Banfora résidant au Gabon, Abdoulaye Diallo, et par ailleurs opérateur économique, explique que « c’est par nostalgie et pour la cohésion sociale » qu’il a pris pareille initiative. Poursuivant, il dit se rappeler que quand ils étaient plus jeunes, il y avait de grands tournois footballistiques à Banfora. « Nous avions des joueurs qui quittaient Bobo et un peu partout pour se retrouver à Banfora pour jouer. Cela nous faisait plaisir quand nous étions enfants et c’est ce plaisir qu’on essaye de donner aux autres, à nos petits frères et encourager le sport et la cohésion sociale dans la région », a justifié Abdoulaye Diallo.

En donnant le coup d’envoi de cette deuxième édition, il a insisté sur le fair-play et souhaité que la meilleure équipe gagne. « Que le tournoi se déroule dans la paix et la sérénité et que tout se passe bien », reste le vœu cher au promoteur dont l’ambition et le vœu secret sont de vrai0ment aider la jeunesse. Le tournoi entamé se déroulait normalement selon le président du comité d’organisation, Mohamed Lamine Ouattara qui souhaite pour sa part qu’il n’y ait pas de palabre entre les équipes engagées.

Quelle équipe pour détrôner la tenante du titre de la première édition ? L’équipe de « Deux pieds gauches » succédera-t-elle à elle-même ? En attendant les crampons sont rudement croisés avec détermination à la maison des jeunes de Banfora.

                Wangolā Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page