Culture

Deux ans de Wangola Médias : de fidèles lecteurs apprécient et conseillent le jeune média en ligne

Au sortir de la conférence publique que Wangola Médias a organisé à l’occasion de ses deux ans d’existence, les journalistes et reporters de ce média ont tendu leur micro à des fidèles lecteurs. Ils livrent ici l’appréciation qu’ils font du travail de cette jeune mais dynamique équipe tout en leur donnant également quelques conseils.

Baba Touré, Représentant provincial du CSC

« Il faut dire que Wangola Médias depuis deux ans, a été un organe qui a suivi toutes les démarches de droit pour être aujourd’hui dans le cadre du paysage médiatique de la région des Cascades. Ils sont reconnus officiellement par le Conseil Supérieur de la Communication et ils sont réguliers comme tous les organes de presse en ligne que nous avons au niveau national. Ce que nous pouvons dire, nous qui les suivons au quotidien depuis maintenant 2 ans c’est que malgré quelques imperfections il faut reconnaître que c’est un organe qui travaille avec un sens du professionnalisme averti. Nous n’avons pas constaté de manquement durant toutes les publications que nous avons observées jusque-là et ces à l’honneur de ce journal à qui nous souhaitons joyeux anniversaire et nous souhaitons vivement qu’ils améliorent encore leur professionnalisme en tenant compte du contexte que nous vivons pour être une presse de développement, une presse proche des populations, une presse qui répond aux aspirations de ses lecteurs. Pour parler du thème qui a été l’objet de la rencontre d’aujourd’hui, il s’agit effectivement du rôle et des perspectives de la presse de manière local, quand je dis presse locale nous parlons des presses de la région et qui diffuse les informations principalement locales. Il y a beaucoup de difficultés notamment pour avoir l’accès à l’information, ils ont des difficultés pour le traitement de l’information, ils ont des difficultés financières et matérielles. Il faudra que le journal et tous les autres médias travaillent à faire un plaidoyer pour rencontrer tous les acteurs (institutions déconcentrés, collectivités territoriales, les entreprises et sociétés privées, la société civile) pour échanger et voir ce que chacun peut donner et recevoir de l’autre. Et une fois que cette plateforme est gérée on pourra faire un bond en avant »

Issouf Sirima ancien ministre de la jeunesse et des sports

« Cette conférence qui est liée au deuxième l’anniversaire de Wangola Médias est la bienvenue. On peut noter lors de la conférence les rappels qui ont été faits à Wangola Médias par rapport au professionnalisme, par rapport à la communication en temps de guerre, en temps de crises, je crois qu’ils en ont pris bien note. Et pour les deux ans passés ils ont fait l’effort d’être assez professionnel même s’il y avait quelques manquements que les gens ont signalés. C’est un « bébé » qui a besoin d’accompagnement raison pour laquelle les participants ont interpellé les autorités compétentes afin d’avoir des accompagnements surtout financiers, intellectuels et moraux pour que Wangola Médias puisse grandir et avancer sur le bon chemin. Je crois qu’ils sont à féliciter, à encourager pour le meilleur ».

 Madame Maiga / Ouédraogo Nobila Mariam, présidente de l’Assoiation Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE)

« Tout d’abord j’aimerais souhaiter joyeux anniversaire à Wangola Medias pour ces 2 ans de courage, 2 ans de persévérance, 2 ans d’abnégation parce que ce n’est pas facile pour un média surtout à ses débuts d’arriver là où ils sont arrivés. Personnellement j’aimerais les remercier pour cette humilité et leur disponibilité. Nous en tant qu’association de femmes enseignantes, nous œuvrons dans l’éducation particulièrement l’éducation des filles et aussi dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. J’avoue que à chaque fois que nous partons vers Wangola Média pour demander leur accompagnement ils se sont montrés disponibles. Vous savez ce n’est pas toutes les associations, ce n’est pas toutes les femmes qui peuvent aller vers un média pour les invités à une cérémonie ou un évènement. Pourtant il y a tellement de femmes qui font divers métiers, qui mènent beaucoup d’activités mais qui ne sont pas connues soit parce qu’elles n’ont pas l’information qu’elles peuvent aller vers un média et demander la couverture médiatique de leurs activités, soit elles n’ont pas le courage de le faire, soit encore elles n’ont pas l’information juste sur le coût de la couverture médiatique. Mais je dois dire que toutes les fois que nous avons été accompagnées par Wangola Médias ils ont été un soutien inestimable pour nous. Et nous souhaitons qu’ils multiplient les rubriques surtout avec la balade du griot, qu’ils puissent multiplier les rubriques notamment les rubriques pour enfants, pour les femmes, qu’ils puissent voir l’actualité de la région pour faire ces rubriques parce que c’est en faisant cela que les gens vont les connaître et faire appel à leur service ».

Serge Coulibaly, promoteur culturel, président de l’AJRCC

« Je voudrais d’abord vous remercier au nom de Cascades infos et du Renouveau Culturel des Jeunes des Cascades. C’est une grande joie de voir que le bébé qui est né est entrain de fêté ses deux ans d’anniversaire (Wangôla Media). Je voudrais saisir cette opportunité pour les féliciter pour le travail qu’ils abattent depuis très longtemps. C’est un media qu’il faille encourager et soutenir pour toutes les actions qu’ils mènent en faveur de la communication et surtout de la transmission de l’éducation, de tout ce qui se fait dans la région des cascades en général et surtout dans la commune de Banfora en particulier. Parce qu’en ce qui concerne mon association nous avons la chance de mener des activités et Wangola Media a toujours été là. Ce que je pourrais dire aujourd’hui c’est un sentiment de joie qui m’anime et un sentiment de reconnaissance »

Dorlota Dabiré

Stella Laeticia D Tenkodogo

Soutong Noma Stéphanie Kabré

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page