Le gouverneur des Cascades a reçu ce 24 avril 2024 une délégation du département de Ouo, localité située à 126 km de Banfora sur l’axe Sidéradougou-Gaoua. Venus pour l’accueil du Président de la Transition, Ibrahim Traoré, les sages du département de Ouo en ont profité pour apporter leur contribution au fond de soutien patriotique pour l’effort de paix. Ils ont remis la modeste contribution de 250 000f et ont par ailleurs profité de cette opportunité pour lancer un cri de cœur aux autorités de la Transition. Car après leur retour dans leurs localités d’origines ils vivent des conditions assez précaires après les actes de vandalisme des terroristes.
Au gouverneur des Cascades, Florent Bazié, qui les a reçus dans la soirée du 24 avril 2024, la délégation a expliqué qu’elle a été envoyée par les sages du département pour venir accueillir le Chef de l’Etat, et aussi, remettre une commission au premier responsable de la région. Il s’agit de leur contribution à l’effort de paix. Après l’insécurité qui avait fait fuir l’ensemble des 28 villages du département, ils sont tous de retour chez eux après la riposte des FDS et des VDP à travers l’opération Ouragan. Ils se sont donc cotisés pour participer au fond de soutien patriotique, car c’est l’effort du peuple qui leur a permis de regagner leurs villages respectifs, a expliqué la délégation au gouverneur. « Les vieux nous ont donné quelque chose pour vous pour être reconnaissant au peuple qui nous a permis après 18 mois de retrouver nos villages », a précisé leur porte-parole. Comme l’oblige la procédure, c’est un reçu du Trésor public d’un montant de 250 000f qui a été remis à l’autorité.
Le gouverneur Florent Bazié a loué cette initiative des habitants de la commune de Ouo
Ce n’est pas la valeur qui compte ici au regard des enjeux du pays, mais le geste très émouvant. Seuls les donateurs savent comment ils ont été meurtris dans leurs chaires. En effet, c’est malgré des conditions de vie durs au retour chez eux que les Ouolais ont consenti ce « grand » effort pour signifier leur reconnaissance au peuple Burkinabè. Réinstallés sans vivres, ils survivent difficilement en attendant les prochaines récoltes. Une doléance qui a été soumise au gouverneur et suivie de beaucoup d’autres, cela, à cause de la méchanceté des terroristes qui ont détérioré les pompes d’eau, saccagés le CSPS emportant les deux ambulances et saccageant le réseau téléphonique.
Le représentant du village de Ouo
Fiers d’être chez eux, mais leurs conditions sont très peu enviables. Manque de personnel au CSPS si bien si que des femmes en travail vivent le calvaire, transportés dans des tricycles souvent avec le placenta non coupé pour le CSPS le plus proche. Les malades sont évacués dans les mêmes conditions précaires attestent les donateurs du jour qui attestent que les communications sont difficiles et il est compliqué en cas d’attaques même d’alerter. D’où l’inquiétude des Ouolais qui ont aussi signifié au gouverneur qu’ils ont trouvé leur barrage asséché à leur retour. Puis ils ont soulevé le bitumage de leur route (Banfora-Sidéradougou-Gaoua) pour leur faciliter l’évacuation de l’anacarde.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les émissaires des sages de Ouo sont repartis rassurés par Florent Bazié qui leur a annoncé des labours gratuits cette année en début d’hivernage et pour l’alimentation, « des solutions sont trouvées », a affirmé le gouverneur qui s’est étalé sur les efforts de la reconquête de Ouo puis les autres localités en jonction avec une force militaire depuis Gaoua pour mieux coincer les terroristes à travers l’opération « Ouragan ». Pour la communication, le matériel est déjà commandé, a dit le représentant du Capitaine Ibrahim Traoré. « Vous allez voir », a prévenu Florent Bazié, comme pour dire à la délégation rentrez rassurés, la Transition assurera.
Le gouverneur en chemise recevant la contribution des habitants de la commune de Ouo
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias
Réaction du gouverneur Florent Bazié : Les habitants de Ouo sont venus apporter leur contribution au fond de soutien patriotique. Depuis l’appel du chef de l’Etat, toutes les communautés sont mobilisées. Et Ouo, malgré leurs difficultés, c’était des personnes déplacées internes il n’y a pas longtemps qui ont regagné leur localité. Malgré toutes ces difficultés, ils ont décidé de cotiser pour contribuer à l’effort de paix. C’est vraiment à saluer.
J’invite toutes les populations à prendre l’exemple, c’est un acte très patriotique qui veut dire qu’ils sont vraiment engagés. Malgré leurs difficultés, ils n’oublient pas de contribuer pour soulager l’ensemble des populations du Burkina Faso, quand bien même ils sont dans les difficultés. Merci à la population de Ouo pour cette contribution, pour cet acte patriotique de haut niveau que je salue vraiment.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.