Démséni Show : fin en apothéose de la 4e édition
La 4e édition de DEMSENI SHOW a connu son dénouement ce samedi 31 Août 2024 à la salle polyvalente de Dédougou en présence des tous petits. Parrainée par M. Adama Gérard Goussa, Secrétaire générale de l’association des Burkinabè du Grand Montréal, cette édition placée sous le thème : « Enfants face à la crise sécuritaire : Résilience et épanouissement » a été un cadre de diversement, d’apprentissage et d’expression de talents pour les enfants.
Magloire Boris Bientama Ki, étudiant en robotique au Maroc et promoteur de Démséni Show se dit très satisfait pour cette édition car ils ont atteint leur objectif avec plein d’innovations : « En organisation cette édition, le grand défi était de montrer aux yeux du monde qu’au-delà de la crise que vit le Burkina Faso, les enfants sont résilients. L’innovation majeure de cette édition était l’initiation des enfants à la robotique notamment la fabrique des poubelles intelligentes, la manipulation des drones, etc. Nous avons découvert des enfants très ingénieux avec le peu de moyens utilisés. » a fait savoir le promoteur
Bienvenu Dembélé a représenté le parrain à la cérémonie
Pour Bienvenu Dembelé, représentant du parrain, cette activité d’épanouissement et didactique vient à point nommé car les enfants avaient besoin d’un cadre pour exprimer leur savoir-faire. Il a par ailleurs prodigué des conseils aux enfants au nom du parrain en ces termes : « Nous sommes toujours disponibles à accompagner les activités qui contribuent à la résilience et à la cohésion sociale. A vous les enfants, vous devez étudier bien et sans relâche afin de faire la fierté de vos parents. Tout le Burkina-Faso compte sur vous. »
Le promoteur de Démséni Show, Magloire B Ki, est satisfait de la tenue de l’édition
Des compétitions en danse, en théâtre, en play-back, en défilé, une exposition des savoirs faires des enfants en robotique et la remise des prix ont ponctué cette finale de Démséni Show. Sosso Franck, élève en classe de CM1 a participé activement à l’initiation à la robotique et se dit très content pour cette opportunité. Son rêve est de devenir un ingénieur pour révolutionner l’agriculture de son pays : « Nous avons beaucoup appris pendant ces vacances, j’aimerais qu’on nous apprenne cela à l’école aussi. En fabricant des robots, nous pourrons produire beaucoup de récoltes et il n’y aura plus de faim dans le monde. » a souligné Sosso Franck. C’est sur cette note de satisfaction générale qu’a pris fin cette 4eeme édition et la 5eme édition est prévue pour juillet et Août 2025 avec de nouvelles innovations et défis à relever.
Les tous-petits étaient à l’honneur à cette édition
Silvère Héma/ Dédougou
Wangola Médias.