Défis sécuritaires : la fédération « Burkina Remparts » sensible à la désinformation dans la Léraba.

« Engagement citoyen dans la lutte pour la souveraineté en période révolutionnaire » et « Problématique de la désinformation », c’est sous ces deux thèmes que la fédération « Burkina Remparts », section des Tannounyan, a animé ce 30 août 2025 une conférence publique dans la cité des Pics, à Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba. La maison des jeunes et de la culture, qui a servi de cadre à ladite conférence, a été bondée sous le patronage du Haut-commissaire de la province, représenté par son secrétaire général (SG), Léonviel Somé.
Aux côtés du SG représentant le patron de la cérémonie, étaient présents Ibrahim Kobé, chargé de mission à la Présidence du Faso, invité d’honneur, le représentant du parrain, Lamine Coulibaly, le PDS de Sindou, ainsi que Benjamin Ziré, coordonnateur régional des Tannounyan des fédérations du « Burkina Remparts », et son coordinateur provincial, Kassoum Ouattara. C’est ce dernier qui, au nom du comité d’organisation, a d’abord pris la parole pour indiquer que ces thématiques traduisaient leur volonté d’inviter chacun à jouer son rôle dans la préservation de la souveraineté nationale et « à s’armer contre les fléaux qui fragilisent notre cohésion sociale, en particulier la désinformation, véritable arme de déstabilisation ».

Ibrahim Kobé, chargé de mission de la présidence du Faso dans les Tannouyan a salué cette grande conférence à Sindou
Cette grande conférence intervient à peine un mois après la première attaque lâche d’hommes armés non identifiés qui a fait une dizaine de civils tués, plus précisément dans la commune rurale de Wélenie. « Nous avons voulu que cette rencontre soit un cadre d’échange ouvert, où toutes les composantes sociales peuvent s’exprimer et contribuer à l’édification d’une conscience citoyenne forte », a indiqué Kassoum Ouattara, dont la fédération attendait de ces échanges des solutions pratiques et des engagements concrets pour faire face aux défis de l’époque.

Benjamin Ziré, satisfait de la mobilisation
Léonviel Somé, représentant le patron de la cérémonie, tout comme le représentant du parrain, a salué l’initiative citoyenne, car la souveraineté d’une nation ne se décrète pas. « Elle se construit et se défend à travers l’engagement de chacun et de chacune de ses fils et filles », a souligné le SG, qui a aussi prévenu qu’à travers les fausses nouvelles, les rumeurs et la manipulation, certains cherchent à diviser, à semer le doute et à freiner la mobilisation nationale. « Notre responsabilité collective est donc d’apprendre à décrypter, à vérifier et à contrer ces pratiques nuisibles », a dit le représentant du Haut-commissaire.
Dans la mesure où nous sommes dans la révolution progressiste populaire (RPP), pour Kobé Ibrahim, chargé de mission à la Présidence au compte des Tannounyan, les thématiques viennent à point nommé et « il va de soi que chaque citoyen sache ce qu’il doit faire concernant sa conduite et son comportement », dira-t-il, invitant de son côté à véhiculer la bonne information.

Forte mobilisation à Sindou
En initiant cette grande conférence dans la province de la Léraba, le but du coordonnateur régional des fédérations du Burkina Remparts est de faire en sorte de former de bons citoyens, en les prévenant sur l’utilisation des réseaux sociaux que certains apatrides exploitent au détriment de leur patrie.
Sur les thématiques du jour, pour édifier ce grand public de femmes, de jeunes et de personnes âgées, étaient présents Igor Dabiré de la veille citoyenne à Banfora, qui a animé le premier thème, et le doyen de la presse, Baba Touré, délégué provincial du CSC/Comoé, qui a développé le second thème.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias