Dédougou : La cité du Bankui accueille chaleureusement les Motards du Faso.

Après plus de 1000 kilomètres parcourus entre Tenkodogo, Pô, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso et Gaoua, les Motards du West Coast Adventure ont foulé le sol de la cité des Bankui le vendredi 13 novembre 2025 pour la 6e étape du Tour Motard Burkina (TMB).
La cérémonie d’accueil était placée sous la présidence du Gouverneur de la région, représenté par la Secrétaire générale de région Madame Adjara Ouédraogo/Kientéga. Elle a également connu la participation de plusieurs corps constitués témoignant ainsi de leur soutien à cette initiative nationale qui vise à faire la promotion de la sécurité routière, le vivre ensemble et le tourisme à travers la moto.

Adama Ouédraogo, alias Demsy, président du club
Selon Adama Ouédraogo, alias Demsy, président du club, ce tour est à sa première édition et malgré les difficultés l’équipe des motards est restée solidaire, saluant ainsi la fraternité et la résilience qui animent les participants. « Cette aventure constitue un message d’espoir et de persévérance. A écouter les nouvelles, nous avons l’impression que le Burkina Faso n’est pas fréquentable. Nous avons parcouru tous ces kilomètres sans incident. Cela montre qu’un grand travail est fait sur le terrain pour reconquérir notre territoire national » a-t-il expliqué avant de saluer l’engagement des autorités nationales et régionales.

Une vue des personnalités à la cérémonie
Au cours de leur passage dans la belle cité des Bankui, les motards ont eu l’occasion de visiter les potentialités touristiques de la région et de rencontrer le chef de canton de Dédougou. Un geste salué par le représentant du chef de Canton, Dembelé Sanou. « Nous ne pouvons que bénir cette initiative qui vient redorer l’image de notre pays » a-t-il laissé entendre.

Les autorités administratives et militaires étaient également présentes
La place des Martyrs de Dédougou qui a servi de cadre pour le village des motards était remplie de monde. A côté des motards du Burkina Faso, plusieurs motards venus du Bénin, du Niger, du Ghana et de la Côte d’Ivoire participent à cette randonnée afin de promouvoir la destination à ne pas manquer : Le Burkina-Faso.

Moussa Sawadogo, chargé de communication du tour
Dans son intervention, la Secrétaire Générale de région a salué l’initiative des organisateurs d’avoir pensé à Dédougou pour cette grande caravane. Elle a par ailleurs encouragé les motards à être des ambassadeurs de la paix partout où ils iront. « Le tour motard n’est pas seulement un concept, mais une vision, une visibilité et un message pour montrer que le Burkina Faso est résilient. Cette première édition est une réussite et nous souhaitons plein succès aux éditions à venir ».

Ahmed Mohamed, motard venu du Ghana
Cette cérémonie a été une aubaine pour les motards de manifester leur solidarité et leur patriotisme à travers la remise de kits scolaires à dix pupilles de la nation de la région. « Au total ce sont soixante-dix pupilles qui bénéficieront de ce geste de solidarité » a fait savoir Moussa Sawadogo, chargé de communication du Tour.

La SG de région Adjara Kientéga recevant les dons des motards pour les pupilles de la nation
Ahmed Mohamed, motard venu du Ghana s’est dit magnifié par la richesse culturelle du Burkina Faso. Il s’est dit rassuré quant à l’amélioration de la situation sécuritaire et salue la bravoure du peuple Burkina. « En Venant au Burkina Faso, plusieurs amis m’ont déconseillé car pour eux, c’est une zone rouge. Mais à mon arrivée, j’ai vraiment su que les Burkinabè vivent en harmonie et je suis vraiment content. J’irai raconter à mes amis que le Burkina Faso est fréquentable. » a-t-il clamé.

Remise de fanion au chef de canton de Dédougou
Dans la matinée de ce 14 novembre 2025, les motards ont repris la route pour Koudougou pour une nouvelle étape et avec un très bon souvenir de la région des Bankui.
Silvère Héma/Dédougou
Wangola Médias.



