Le samedi 21 décembre 2024 a eu lieu une session de formation en journalisme aux profits des élèves et des étudiants de la commune de Dédougou. Cette formation a eu lieu au Lycée Provincial Polyvalent de Dédougou en présence du Président de la Délégation spéciale, Monsieur Dieudonné Tougfo, de Monsieur Dembélé Sanou, Directeur provincial de la culture du Mouhoun, des journalistes formateurs Dembélé Bienvenu et Seydou Boly.
Dembélé Sanou, Directeur Provincial de la culture du Mouhoun
Initié par Dembélé Sanou, Directeur Provincial de la culture du Mouhoun, cette formation était placée sous thème : « Initiation à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information ». Elle visait principalement à outiller les participants à la rédaction d’articles de journal et d’insuffler une nouvelle dynamique pour l’implantation et la pratique du journal scolaire dans les établissements d’enseignement. Monsieur Dembélé Sanou a salué la forte mobilisation des élèves qui témoigne de l’intérêt portée à cette formation. Il a par ailleurs invité les participants à participer activement à cette formation. « Les avantages du journal ne sont plus à démontrer, c’est un instrument d’information, de sensibilisation et d’éveil des consciences. » a-t-il expliqué.
Le formateur Bienvenue Dembélé
La formation s’est axée sur deux modules à savoir les généralités sur le journalisme et les différents genres journalistiques. Le premier formateur, Bienvenu Dembélé, journaliste du média en ligne Timbanews.net a déroulé le module sur les généralités du journalisme. En réalité il s’est attardé sur le rôle et l’objectif du journalisme puis l’importance de traiter l’information avec professionnalisme. « L’objectif du journaliste est d’informer la population. Cette information doit être juste, exacte et fiable. Le journaliste doit être impartial et exhaustif dans le traitement de l’information.» a-t-il dit. Quant ’au second formateur, Seydou Boly, Directeur de publication du journal scolaire ‘’L’œil du provincial’’ il a exposé sur les genres journalistiques, leurs structurations et de leurs organisations afin de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de consolider leurs acquis par un atelier d’écriture.
Seydou Boly
Au totale, ce sont 76 participants qui ont pris bénéficié de cette formation. L’OCADES Caritas/Dédougou, Le BBDA et la Mairie de Dédougou ont activement soutenu le projet et ont promis d’accompagner de telles initiatives.
Balkissa Sessouma
Au nom des participants, Balkissa Sessouma, élèves en classes de 1ère D du lycée de Passakongo a d’abord remercié le promoteur Sanou Dembélé pour l’initiative avant d’inviter leurs camarades de s’approprier le projet d’implantation du journal scolaire et de réaliser ce projet : « Au sortir de cette formation, nous avons beaucoup appris et nous comptons consolider ces acquis avec la mise en place du journal scolaire », a-t-elle fait savoir. Cette session de formation a pris fin avec une séance pratique du traitement de l’information sur les différents genres journalistiques.
Silvère Héma et Karim Léma / Dédougou pour Wangola Médias