Dédougou: Clap de fin pour le mois d’octobre rose.
Le Centre Médical avec antenne chirurgicale Zéphyrin Toé (CMA-MZT) de Dédougou en collaboration avec l’OCADES Caritas et le District Sanitaire de Dédougou a organisé plusieurs activités pour commémorer le mois d’octobre rose au profit des femmes de la Région de la Boucle du Mouhoun. Ces activités ont connu leur apothéose le 30 octobre 2024 à la place des martyrs de Dédougou à travers une marche de solidarité. C’était en présence de Madame Adjaratou Kientéga/Ouédraogo, Secrétaire générale de la région et patronne de la cérémonie, de la marraine Docteur Nathalie Ouadéba par ailleurs MCD du District sanitaire de Dédougou, du parrain Abbé André TOE, secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES CARITAS Dédougou et des partenaires et acteurs qui œuvrent pour le bien-être de la femme.
Placé sous le thème : « Agissons ensemble pour un avenir sans cancer du sein » l’objectif de ces activités a été de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au cancer du sein au Burkina Faso et spécifiquement dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Pour Adjaratou Kientéga/Ouédraogo, les statiques sont alarmantes dans notre pays car le cancer du sein représente 21,6 % des cas de cancers et 03 femmes en meurent chaque jour , soit 818 décès par an : « Il était important pour nous femmes, de prendre le taureau par les cornes afin d’éradiquer ce cancer au Burkina-Faso. C’est pourquoi j’invite tout le monde à œuvrer pour aider les femmes dans cette lutte. » Elle a par ailleurs exprimé toute sa reconnaissance aux différents partenaires pour le bon déroulement de cette activité avant de déclarer la marche ouverte.
Selon Adjaratou Kientéga/Ouédraogo, les statiques sont alarmantes au Burkina Faso car le cancer de sein représente 21,6 % des cas de cancer et 03 femmes en meurent chaque jour
Au cours de ce mois d’octobre, des agents de santé ont bénéficié d’ateliers de préventions afin de renforcer leurs capacités opérationnelles, les femmes ont également été sensibilisées sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Elles ont aussi participé activement au dépistage et ont bénéficié d’une prise en charge.
Docteur Nathalie Ouadéba, MCD du District sanitaire de Dédougou a salué la forte mobilisation des femmes qui témoigne de leur engagement à lutter efficacement contre cette maladie. Elle n’a pas manqué d’inviter les femmes à faire le dépistage pour une prise en charge à temps : « Si le cancer est diagnostiqué à temps, cela facilite la prise en charge et la guérison, c’est pourquoi j’invite les femmes à se rendre dans les CSPS, au CHR, au CMU, dans les CMA pour se faire consulter, aussi la clinique mobile circule dans la région de la Boucle du Mouhoun avec des spécialistes » a-t-elle fait savoir.
La mobilisation des femmes était forte
Sawadogo Barthélemy, responsable des ressources humaines et représentant du secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Dédougou s’est dit satisfait pour la réussite de cette commémoration et reste engagé pour accompagner les autorités dans la lutte contre ce cancer : « L’OCADES Caritas/Dédougou contribue énormément à travers le Centre Médical Zéphyrin Toé pour la sensibilisation, les dépistages et la prise en charge des malades. En termes de perspectives, l’OCADES entend œuvrer davantage dans la sensibilisation car une fois qu’on est conscient de la maladie, on arrive à lutter efficacement contre celle-ci » a-t-il dit. Une séance d’aérobic a mis fin à ce mois d’octobre rose et rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec de plus belles perspectives pour bouter le cancer du sein hors du Burkina Faso.
Silvère Hema/ Dédougou.
Wangola Médias