Coupe de la cohésion sociale : Cheval d’or du secteur n°2 de Banfora victorieuse de la 3e édition.
Entamée le 20 juillet dernier, les rideaux sont tombés ce 22 juillet 2024 sur la 3e édition de la coupe maracana de la cohésion à la maison des jeunes et de la culture de Banfora qui a servi de cadre à la compétition. La finale qui a opposé les équipes de « Cheval d’or » du secteur no3 de Banfora et « Randal Sport » du secteur n°2, s’est soldé par la victoire de « Cheval d’or » à la séance des tirs aux buts. « Randal Sport » a pu tirer son épingle du jeu, détrônant ainsi l’équipe de « Deux pieds gauche » victorieuse de la deuxième édition tombée en 8e de finale.
Durant 3 jours consécutives, la maison des jeunes et de la culture de Banfora a vibré au rythme discontinué de ce tournoi maracana de la cohésion sociale. En lice, étaient 40 équipes issues des différents secteurs de la ville de Banfora. Pour le promoteur de ce tournoi, El Hadji Abdoulaye Diallo, l’objectif était avant tout de rassembler et d’occuper un tant soit peu, la jeunesse de Banfora. Cette jeunesse a su saisir la perche a lui tendu par cet opérateur économique résident au Gabon. Car durant ces 72h, la maison des jeunes de Banfora a vibré au rythme de ce maracana.
Le promoteur Abdoulaye Diallo s’est dit satisfait
En effet, la maison des jeunes de Banfora ne se désemplissait pas d’affluence sous l’élimination continue des équipes inscrites les unes après les autres. Pour obtenir leurs tickets à la finale, « Cheval d’or » a battu l’équipe de « Grin FC » par deux buts à zéro tandis que « Randal Sport » obtenait sont ticket en battant « AJAX » par 2 buts à zéro à la séance des tirs aux buts.
Dès lors, l’affiche de cette finale s’annonçait prometteuse et le public, sous une pluie battante, n’a pas hésité à faire le déplacement. C’est dans une maison des jeunes et de la culture de Banfora bondé de monde que l’arbitre a donné le top départ 16h35 mn devant entre-autre le président de l’USCO, Tohessé Soma, venu surement détecter des talents, Nouhoun Coulibaly, responsable de l’autoécole Walli-G, un soutien du promoteur et bien d’autres invités de marque.
Le capitaine de l’équipe victorieuse recevant le trophée
Cette finale, sous une fine pluie aura tenue ses promesses. « Cheval d’or » habillé en maillots bleu, aura fait rêver ses supporteurs à la première période du jeu avec l’ouverture magistrale du score après 13 mn de jeu par Raoul Sagnon. Sorti de sa réserve, « Randal Sport », vêtue de blanc, tentera le tout sans parvenir à réduire le score. La pause interviendra sur l’avantage des bleus, 1 but à 0.
A la reprise, c’est le coup de théâtre. Les bleus sont cueillis à froid dès la deuxième minute de la reprise. Naturellement, les deux camps sont sortis de leur réserve en livrant un match assez ouvert mais le score restera inchangé. Il a fallu les tirs aux buts pour désigner le vainqueur. Et les blancs ont su tirer leurs épingles du jeu en réalisant deux tirs contre un 0 pour « Randal Sport».
Le capitaine de Randal Sport dit qu’ils ont impressionné les autres équipes.
Pour Abdoul Diaba de l’équipe vaincue, « on avait ouvert le score mais durant les premières minutes de la seconde période l’adversaire a bénéficié d’une faute. Ils ont pu concrétiser leur but. Nous étions concentrés en train de regarder le ballon et en même temps, le tireur a pointé et a marqué. En tout cas on s’est battu depuis le début jusqu’à la fin. On remercie Dieu parce qu’on est classé deuxième, c’est bon aussi », réagit-il.
En remportant cette troisième édition, le capitaine de « Cheval d’Or » explique que depuis le début, cela n’a pas été facile pour eux car ils n’ont fait que croiser de grande équipe. « Les autres nous voyaient comme l’équipe qui n’est pas favorite mais nous les avons impressionnés. C’est grâce à notre courage que nous avons pu remporter cette coupe », justifiera le capitaine. La suite de la soirée s’annonçait alors bien mouvementée pour ces vainqueurs.
C’est un promoteur très réjouit de cette troisième édition qui a indiqué qu’elle s’est bien déroulée. « Il n’y a pas eu de blessés, ils ont joué dans le faire Play. Tout est vraiment un sentiment de satisfaction », s’est confié Abdoulaye Diallo. Les équipes ont mouillé le maillot et le meilleur a gagné, s’est-il réjouit, saluant la mobilisation de la jeunesse pour cette édition de la cohésion sociale.
La mobilisation était grande lors de cette finale
En remportant la victoire, l’équipe de « Cheval d’or » a reçu la somme de 100 000F CFA, un lot de maillots, un ballon et des médailles. La finaliste malheureuse a reçu la somme de 75 000f, un ballon, des maillots et des médailles, tandis que, classée troisième, l’Ajax a reçu la somme de 50 000f CFA, des maillots et un ballon. La quatrième équipe, le « Grin », s’est vue remettre la somme de 50 000f, un jeu de maillots et un ballon.
Notons que toutes les autres équipes participantes ont reçu un ballon et des jeux de maillots. En plus de ces prix, les joueurs ont eu plusieurs autres prix spéciaux et une dizaine de permis de conduire ont été octroyés à ces sportifs.
Sié Yacouba Ouattara et
Kadougofin Armel Landry Ouattara.
Wangola Médias.