Consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso : des associations de la région de Tannounyan et l’agence de communication Eclair Médias lanceront l’Appel de Niangoloko

L’annonce a été faite ce 15 juillet 2025 lors d’une conférence de presse. Des associations de la région des Cascades, avec leur tête Youssoufou Sombié, en tandem avec l’agence de communication Eclair Médias initient ce qu’il convient de nommer « l’Appel de Niangoloko pour la consolidation de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso » afin de promouvoir la paix et le vivre ensemble porté par les communautés elles-mêmes.
Dans la déclaration liminaire lue par Daouda Sawadogo, membre du comité d’organisation et par ailleurs Directeur de publication de Eclair Médias, les organisateurs se convainquent de ce que depuis l’arrivée des autorités actuelles, tout le monde est témoin des avancées significatives dans la reconquête du territoire national. Pour ce comité, le bout du tunnel n’est plus loin. Il est alors impératif pour les communautés d’accompagner les acquis engrangés. D’où leur initiative. Daouada Sawadogo avait à ses côté Youssoufou Sombié et Ouédraogo/ Héma Karidjatou tous deux membres du comité d’organisation.
A entendre M Sawadogo, le lancement officiel de ce projet est prévu pour ce 22 août 2025 à Niangoloko sous le patronage du ministre d’Etat en charge de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques le commandant Ismaël Sombié. Il vise à sensibiliser et mobiliser la population autour des valeurs cardinales de paix, de cohésion sociale, de solidarité, de tolérance et de vivre ensemble. De façon spécifique, dira-t-il, il s’agira de créer un cadre d’expression intercommunautaire inclusif, organiser des fora sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale, mettre à la disposition des populations un recueil de messages sur la paix, former des leaders de la société civile sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux et réaliser à la clef des bosquets communautaires dans les différentes régions du pays.
Pour le comité d’organisation, il faut saluer et féliciter le gouvernement pour sa décision de réorganiser le territoire national. « Nous invitions la population à s’approprier de cette nouvelle réorganisation qui va sans doute participer à la promotion de la cohésion sociale et au renforcement des liens socioculturels » a dit M Ouédraogo qui poursuivant sa lecture a fait noter que l’initiative « Appel de Niangoloko » (AN) est un projet d’envergure nationale et patriotique. Il s’agit d’agir avec le cœur « Mêbo » et bâtir avec les mains. Il invite par conséquent la population à répondre massivement à cet appel.
Wangola Médias