Conseil des ministres du 12 février 2026 : de nouvelles réformes pour améliorer le quotidien des burkinabè.

Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 12 février 2026 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. À la fin du conseil de nombreux décrets ont été pris dans divers domaines ainsi que des nominations. Nous vous en proposons la substance.
Parmi les décrets pris celui concernant le ministère de la santé est l’un des plus importants. En effet lors de sa communication orale, le ministre de la Santé le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a annoncé qu’il y aura une nouvelle baisse des prix des médicaments essentiels génériques à partir du premier mars 2026. Cette réduction est répartie comme suit :
– jusqu’à 67 % pour certaines formes comprimées,
– plus de 53 % pour les injectables,
– 20 % pour les sirops,
– près de 73 % pour certains consommables médicaux.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Pour soutenir cette baisse du prix des médicaments, l’état va investir 3 milliards de francs CFA. En rappel il y avait déjà eu une baisse du prix des médicaments en 2025 qui avait coûté 5 milliards de francs CFA. Cela démontre une fois de plus l’attachement du président et de tout le gouvernement à l’amélioration des conditions de vie des populations en facilitant l’accès aux soins.
Deux autres décrets cette fois au titre du ministère de l’Économie et des Finances. Le premier déclare d’utilité publique urgente le projet de revalorisation des fermes fruitières de Yendéré et de Guénako, appartenant à FLEX FASO. D’une superficie d’environ 1 048 hectares, ces fermes feront l’objet d’un nouveau programme d’aménagement destiné à relancer la production agricole et de ce fait contribuer à faire de la souveraineté alimentaire une réalité. Le deuxième décret quant à lui oblige les grandes entreprises à construire leur siège au Burkina Faso. Cette mesure concerne les sociétés réalisant un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 5 milliards de FCFA et vise à favoriser la construction d’infrastructures sur le sol national et l’investissement des acteurs étranger dans l’économie. Les entreprises concernées ont un délai de 36 mois pour se conformer à cette obligation.
Dans le secteur de l’industrie et l’artisanat, deux nouvelles innovation sont à noter avec pour objectif de protéger les producteurs et commerçants locaux, d’assainir le marché intérieur et de promouvoir une concurrence loyale. Il s’agit de l’interdiction des achats » bord champ » aux ressortissants de pays étrangers mais aussi dorénavant le commerce de détail est entièrement et exclusivement réservée aux nationaux, aux ressortissants des pays membres de l’alliance des états du Sahel (AES) et des autres pays africains accordant la réciprocité aux ressortissants burkinabè.
Espace Pub

La première expérience de gestion participative des ressources naturelles
Au titre de la Primature, le Conseil a adopté deux décrets reconnaissant 454 martyrs et de 87 invalides de la Nation. Le gouvernement veut ainsi témoigner la gratitude de la Nation envers les FDS qui ont consenti d’importants sacrifices pour la défense du territoire.
Dans un souci d’efficacité le conseil des ministres a adopté un décret renouvelant l’organisation et le fonctionnement de la primature et de la défense. Pour le premier désormais la FASP et l’ARSN y sont rattachés tandis qu’il perd le SND. La défense quant à elle reçoit la prise en compte de l’Institut supérieur de l’aéronautique de Bobo-Dioulasso de SND et l’intégration de l’Institut TIEFO Amoro à l’État-major général est transféré à la défense. Ces mesures visent à optimiser le fonctionnement de l’état.
A travers les décisions prises, le Conseil des ministres traduit la volonté du gouvernement de consolider la souveraineté nationale, de renforcer les institutions, de soutenir la production locale et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Kadougofin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias



