CultureEducation

Concours de poésie patriotique : les enfants poètes et l’albinos noir du capitaine Ibrahim Traoré.

La troisième édition du concours de poésie patriotique s’est tenue ce 18 octobre 2025 dans la salle des fêtes de la nouvelle mairie de Banfora. Initié par l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE), ce concours a mis aux prises 9 jeunes élèves issus de différentes circonscriptions d’éducation de base (CEB) de Niangoloko et de Banfora. C’est l’élève Nanema Sergio, de l’école de Kiribina, en classe de CM1 dans la CEB de Banfora 1 qui a séduit le jury en remportant cette troisième édition 2025.

Dans la salle des fêtes de la Mairie de Banfora, l’ombre de l’albinos noir du capitaine Ibrahim Traoré aura plané, tant, l’expression était dans les productions des jeunes candidats. Comment pouvait-il en être autrement si ce concours de poésie patriotique visait à éveiller en chaque enfant le sens du devoir, du respect des biens publics, de la discipline et du courage ? C’est du reste sur ces valeurs que s’est tenue la troisième édition initiée par l’association AVISE.

Une vue du présidium avec de gauche à droite le PDS Yakouba Barro, le gouverneur et la présidente de l’AVISE

Elle a vu la présence effective de Florent Bazié, gouverneur des Tannounyan, patron de l’édition, du président de la délégation spéciale de Banfora, Yakouba Barro, du Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle et de plusieurs autres invités de marque. Pour Nobila Mariam Maïga, présidente de AVISE, à travers ce concours, elles veulent faire entendre la voix de tout-petits. « Une voix qui chante la dignité, la liberté et la souveraineté de notre pays », a précisé la présidente. D’où le thème : « Jeunesse debout, chantons la patrie et défendons notre souveraineté ». Il s’agissait pour AVISE de contribuer à l’éducation patriotique et citoyenne des enfants à travers l’art poétique.

Le gouverneur Florent Bazié a salué l’engagement des tout-petits à travers la poésie

Tous les jeunes candidats à la poésie ont bien abordé le thème, démontrant que l’éveil patriotique chez les tout-petits est une réalité. En effet, après des prestations à la fois séduisantes et cadrant fort bien avec le thème, les tout-petits ont produit des messages d’engagement. Les critères définis étaient entre autres le respect du thème, l’originalité et la créativité, la qualité du langage, la déclamation, l’art oratoire, l’habillement ainsi que le décor et la présence scénique. « Dans les textes on a senti des messages d’engagements qui invitaient les jeunes patriotes à passer à l’action comme le demande le capitaine Ibrahim Traoré », dira le président du jury, qui a souligné qu’ils ont eu du mal à départager les différents candidats.

Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo, visiblement satisfaite de cette 3e édition

Tous les candidats ont obtenu la moyenne qui varient de 15 et 18. Ce qui a été un motif de satisfaction pour le jury et partant l’assistance. Avec la note de 18 sur 20, Sidibé Raïnatou de l’école Flantama centre s’est classée 3e et s’est vue remettre la somme de 20 000 F CFA. Classé deuxième, Soma Théophane de l’école Tatana C dans la CEB de Banfora 1, avec 18,5 de moyenne, a reçu la somme de 30 000 F CFA et le premier prix une enveloppe de 50 000 F CFA est revenu à Nanema Sergio de l’école de Kribina dans la CEB de Banfora 1. Tous les candidats ont reçu chacun un exemplaire du livre « Les tambours de la résistance », une œuvre de Nobila Mariam Maïga. Ils ont également eu des attestations de participation et les trois premiers se sont par ailleurs vus remettre divers prix spécifiques.

Le lauréat s’exprimant après le concours

« Tous les candidats, vu les moyennes, ont mouillé le maillot. On a senti que les enfants sont déterminés à prendre leur engagement, à être de bons citoyens, à construire l’avenir », s’est réjouie la présidente de AVISE qui a été reconnaissante aux enseignants. Florent Bazié, s’est lui aussi réjoui de voir une jeunesse engagée par la poésie à célébrer la patrie.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.      

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page