EconomieEnvironnement

Comoé : une foire des produits forestiers non-ligneux pour promouvoir la pharmacopée traditionnelle et la parenté à plaisanterie.

« Produits forestiers non-ligneux, facteurs de cohésion sociale et d’épanouissement socio-économique de la femme dans la Comoé », c’est sous ce thème que se sont tenues les 5, 6 et 7 novembre 2025, les premières journées provinciales des produits forestiers non-ligneux (PFNL) et de la pharmacopée. Placées sous le sceaux de la parenté à plaisanterie en vue de promouvoir la cohésion sociale, la province du Ioba dans la région du Djôrô, a été l’invitée d’honneur à ces journées présidées par le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri.

Le Haut-commissaire de la Comoé avait à ses cotés, son homologue du Ioba, chef de la délégation du Ioba, composée surtout de femmes œuvrant dans les produits forestiers non-ligneux. Les parrains de l’édition étaient Mamadou Karama, Directeur exécutif de l’AGEREL/Comoé-Léraba, et l’honorable député Djakaridja Koné. Comme initiateur de ces journées, le Directeur provincial en charge de l’environnement, Kambiré Gnindjounté, en étroite collaboration avec les acteurs de la filière PFNL de la Comoé.

Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la Comoé

Ces journées promotionnelles visaient à promouvoir la production durable et responsable des PFNL et de la pharmacopée tout en consolidant la solidarité, la cohésion sociale et le bon vivre ensemble dans la Comoé à travers la parenté à plaisanterie. Elles devraient permettre d’une part de créer un cadre d’exposition-vente, d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques susceptibles d’améliorer la chaine de valeur et les revenus des PFNL et de la pharmacopée et d’autre part, de constituer une opportunité pour réaliser une série d’actions contribuant à renforcer la solidarité et la cohésion sociale entre les différents acteurs.

Mamadou Carama, Directeur exécutif de l’AGEREF-CL et parrain de la foire durant son intervention

C’est avec enthousiasme que les acteurs des PFNL ont accueilli ces journées. Car depuis plusieurs années qu’ils sont dans le domaine, chaque association ou coopérative se battait de son coté comme il pouvait pour s’en sortir. « Cette année, approchés par la direction provinciale des eaux et forets de la Comoé afin de fédérer nos forces pour organiser cette foire, nous avons tout de suite accepté », dira le représentant du président du comité organisation, Lamoussa Koné. Pour ce dernier, ces journées leurs permettront de se découvrir, de faire connaitre leurs produits et d’autres acteurs venant des autres provinces, notamment du Ioba.

Le Directeur provincial en charge de l’environnement, Kambiré Gnindjounté, a organisé cette foire en étroite collaboration avec les acteurs de la filière PFNL de la Comoé.

A cette foire, se trouvait exposée une bonne gamme de produits parmi lesquels des graines de Néré, du bandji stabilisé, des amendes de karité, les graines d’acacias, du miel, du soumbala, du beurre de karité, des produits de la pharmacopée traditionnelle, des jus naturels, des mets locaux. « Ce n’est pas seulement une foire, c’est la parenté à plaisanterie. C’est pour prouver qu’on va lotir Banfora et c’est pourquoi j’ai fait venir mes parents du Ioba. Si le Haut-commissaire n’était pas là, dès aujourd’hui, on annexerait Banfora au Ioba et tout est finie. Mais à cause de lui, nous allons faire la foire et répartir », dira le DP qui se définit maître des Tannounyan ou maitre.

Une vue des exposants

Le ton de la parenté à plaisanterie était ainsi donné devant le chef de canton de Banfora, Fadouga II, et bien d’autres chefs traditionnels venus pour la circonstance. « Les gens de Banfora ne sont pas civilisés, ce sont des sauvages », dira ensuite le DP, comme pour souligner la difficulté qu’il a eu dans la mobilisation des fonds. Fort heureusement, malgré cette difficulté, cette première édition s’est tenue grâce à de bonnes volontés. C’est pourquoi, le DP Kambiré a tenu à remercier toutes ces bonnes volontés, les Hauts-commissaires en passant par les parrains et les acteurs.

Justifiant le choix du Ioba comme invité à cette foire, le DP a fait savoir que c’est parce que ce sont eux qui lui ont appris à organiser une foire. « Ils sont à leur deuxième édition », a souligné le DP de l’environnement qui vient directement de cette province comme DP. Ce sont au total, une vingtaine de productrices venues du Ioba qui ont pris part à la foire.

Plusieurs produits ont été exposés au cours de la foire

Au nom des parrains, le Directeur exécutif de l’AGEREF, Mamadou Karama, une association œuvrant pour la bonne gestion des ressources naturelles, a estimé que cette foire, loin d’être un simple événement, constitue un moment de réflexion stratégique, de mise en valeur du savoir-faire local et de mobilisation collective autour des ressources naturelles qui font la richesse de nos communautés.

Quant à Mathieu Tinguéri, il  a exprimé sa gratitude pour la remarquable mobilisation des acteurs et salué leur engament ferme dans la promotion et la valorisation des Produits Forestiers Non-ligneux. Sur le thème de cette première édition, il dira qu’il évoque l’importance de l’arbre, pourvoyeur de PFNL, non seulement sur le plan social, mais aussi sa contribution dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques dans notre pays telle que l’insécurité alimentaire.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page