Commune rurale de Tiéfora dans la Comoé : au cours d’une AG de l’AJCK, les habitants demandent plus de présence aux fonctionnaires
Les habitants de la commune rurale de Tiéfora, localité située à une trentaine de kilomètres de Banfora, se sont massivement mobilisés à l’assemblée générale de l’Association des Jeunes du Canton de Karaborola (AJCK) le 27 janvier 2024. Une AG qui s’est tenue à la place publique du village, sise non loin du marché. Plusieurs membres du bureau étaient présents à Tiéfora.
Le président de l’AJCK, Moulaye Sori estime que l’objetif de l’AG est pleinement atteint
Selon le président de l’AJCK Moulaye Sori, cette AG avait pour objet de présenter l’association, qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux, à la population, de dévoiler ses objectifs ainsi que ses activités puis de recueillir les préoccupations de la population afin de les soumettre à qui de droit. Et la population au sein de laquelle se trouvaient les chefs des villages rattachés à la commune ont saisi cette occasion pour dire à l’AJCK que les fonctionnaires du village doivent passer plus de temps à Tiéfora. En effet, révèle Salifou Sory, le président des jeunes de Tiéfora-centre, tous les vendredis, une fois le soir venu, tous les fonctionnaires quittent le village et ne reviennent que le lundi. A l’entendre il y a en qui arrivent tard au service et qui par conséquent ne sont pas efficace ce jour. Pourtant, a-t-il poursuivi, la présence de ces travailleurs est une source de motivation pour les populations et elles se battent également pour rester malgré le terrorisme.
Salifou Sory, président des jeunes de Tiéfora-centre
Au nombre des préoccupations, ils ont relevé le prix exorbitant des ordonnances médicales délivrées au CSPS de Tiéfora comparativement à d’autres localités, le manque de voies d’accès dans certains villages, l’état de dégradation avancée du tronçon Banfora-Tiéfora et le problème d’approvisionnement en eau potable. Les habitants de la commune souhaitent une augmentation du nombre de VDP formés, leur dotation en armement. Les membres de la communauté mossi pour leur part disent avoir remis une contribution pour l’effort de paix d’une valeur de 200 000 F CFA il y a 7 mois et ne sont jusque-là pas situés à propos de son versement au trésor public. Les jeunes ont demandé aux vieux de jouer balle à terre pour permettre la finalisation du lotissement car à travers cela, beaucoup de problèmes comme ceux liés à la réalisation de forages trouveraient solution. Ils se sont également plaints de l’interdiction de la vente de carburant par les détaillants. Sur ce point particulier, certaines personnes qui étaient présentes à l’AG pointent un doigt accusateur sur le PDS.
Plusieurs habitants de Tiéfora et des villages rattachés à la commune ont participé à cette AG
Nous avons pris langue avec ce dernier qui dans sa réaction a indiqué que cette mesure est nationale et ne concerne pas uniquement Tiéfora. « Je suis qui pour aller à l’encontre d’une décision du gouvernement ? s’est interrogé le PDS qui a rassuré que ses portes sont ouvertes pour tous ceux qui désirent s’informer sur quelque question de la commune que ce soit. A l’entendre, toutes les contributions pour l’effort de paix ont été versées au Trésor public et les quittances y afférentes sont vérifiables à ses services pour peu que ceux qui le désirent en manifestent le besoin. Il a rassuré que les contributions continuent du reste et que très bientôt, il se rendra à Banfora en compagnie de certaines personnes pour le versement comme ce fut le cas la première fois.
Une vue des membres du bureau de l’AJCK après l’AG
Pour les membres de l’AJCK, l’objectif de l’AG est atteint. « Nous avons consigné toutes les préoccupations soulevées par les habitants. Dans les tous prochains jours, nous contacterons qui de droit pour les analyser ensemble et dégager les pistes de solutions » a lancé Moulaye Sori.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias