Education
A la Une

Commune rurale de Ouo dans la Comoé : la réouverture des écoles en ligne de mire

En prélude à la réouverture prochaine des écoles dans la commune rurale de Ouo, située à 135 kilomètres de Banfora, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, a conduit une mission à Ouo pour faire l’état des lieux des infrastructures scolaires. C’était le 2 novembre 2023.

La montée en puissance de notre armée, appuyée en cela par les supplétifs que sont les VDP, ne souffre d’aucune contestation. C’est du reste ce qui a permis le retour des populations à Ouo, cette commune rurale de la province de la Comoé située à 135 kilomètres de Banfora sur l’axe qui conduit à Gaoua. A travers ce retour de la population, celui de l’administration est également envisagé, particulièrement la réouverture des classes restées fermées depuis bientôt une année à cause des exactions des hors-la loi.

A l’école A et B de Ouo, seules les portes des magasins ont été forcées

En prélude à cela, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, accompagné de ses collaborateurs, a effectué une mission à Ouo le 2 novembre 2023 pour voir l’état des lieux des infrastructures scolaires. A la CEB, il s’est aperçu que les locaux sont intacts. Ils n’ont pas été brûlés comme ce fut le cas à la mairie. Toutefois, les documents, fournitures, manuels scolaires, cartons de craie et autres matériels ont été mis à sac comme si les HANI étaient à la recherche de quelque chose. A l’école A et B de Ouo, seuls les portes des magasins ont été forcées. Même si la cour est envahie par l’herbe, le mobilier scolaire est resté intact. Du reste, le DPEPPNF a fait la remarque qu’une commande de table-bancs de la mairie venait d’être livrée.

Une vue d’un couloir à la CEB de Ouo après le passage des HANI

Avant de se rendre sur ces lieux, Mamadou Héma et les autres membres de la mission ont rendu une visite aux FDS et VDP déployés au sein du détachement de Ouo. Une visite qui a donné des motifs de satisfaction aux « boys » pour qui la réouverture des écoles viendra témoigner une fois de plus que les habitants de Ouo sont revenus. Pour eux, il est vrai que le risque zéro n’existe. C’est pourquoi ils ne perdent jamais de vue leur mission qui vise à permettre aux populations de vaquer sereinement à leurs occupations. Selon toute vraisemblance, l’administration sera de retour à Ouo dans quelques jours.

Selon les habitants de la localité, Ouo signifie terre de paix et de quiétude.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page