Economie
A la Une

Commune de Banfora : Le budget de gestion 2024 adopté à la somme de 1 178 189 424f CFA.

Réunis au cours de la 3è session ordinaire 2023, les membres de la délégation spéciale de Banfora ont adopté plusieurs points inscrits à l’ordre. Parmi, le budget de gestion 2023 de la commune qui s’établit en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard, cent soixante dix-huit millions, cent quatre vingt dix-neuf milles, quatre cents vingt et quatre (1 178 189 424) francs CFA. Un budget en hausse par rapport au précédent où plusieurs réalisations sont prévues.

Douze points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 3è session ordinaire (confère Wangola Médias du vendredi 17 novembre 2023). Les membres de la délégation spéciale ont bien mené le débat d’orientation budgétaire, à entendre Yacouba Barro, Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Banfora. « Ce débat d’orientation budgétaire représente en substance ce que nous avons pu organiser de 2022 à Aujourd’hui », a précisé ce dernier qui a rassuré que les membres ont estimé le bilan satisfaisant.

Selon le PDS, Yacouba Barro, la Régie Autonome de Gestion des Infrastructures Marchandes (RAGIM) a été au menu des échanges

Mais, selon le PDS, il y a quelques difficultés et il estime qu’il convient de se pencher sur ces difficultés en vue de leurs résolutions. La Régie Autonome de Gestion des Infrastructures Marchandes (RAGIM) a été au menu des échanges en terme de perspectives pour la commune. Courant 2022, il a été procédé à sa relecture avec l’accompagnement des services techniques de la RAGIM. Il s’agissait des statuts et règlement intérieur pour permettre à cette structure d’avoir toute son autonomie.

L’autorité municipale avait pensé qu’il y avait des potentialités dans les marchés. « Mais les recettes ne rentrent pas à ce niveau. Du coup, nous avons cherché à comprendre à travers des études et des enquêtes et nous nous sommes rendus compte que la question de la sous-location est très élevée au niveau des marchés de Banfora », soutiendra Yacouba Barro.  

En clair, les premiers attributaires des boutiques au niveau des marchés les ont relouées et ceux qui ont sous-loué ces boutiques, paient plus cher que celui qui traite avec la commune. « Nous pensons que ce n’est pas normal », a poursuivi le PDS. Dans un contexte de rationalisation des dépenses tout en maximalisant les recettes, « nous avons donné des orientations aux services techniques, je veux parler du directeur de la RAGIM, pour nous élaborer un répertoire en même temps faire l’état des lieux des boutiques à l’intérieur des marchés pour que nous puissions voir véritablement où les recettes rentrent » a indiqué le PDS

Durant les travaux, Yacouba Barro était assisté de la première vice-présidente de la délégation spéciale communale de Banfora

La question de l’occupation des domaines publique a été abordé où également la délégation spéciale estime qu’il y a une anarchie totale. La mairie tente de mettre de l’ordre et dans les jours à venir, une autre vitesse sera prise, a prévenu l’autorité municipale. Pour la délégation spéciale, les populations doivent comprendre que ça y va dans l’intérêt général et partant, la commune.

Il était par ailleurs question pour les membres de la délégation spéciale de prendre une délibération portant sur le changement de destination de parcelles. Ceux qui sont dans des zones à usage d’habitation et qui y mènent des activités commerciales, il y a de cela 15 à 20 ans, la loi leur permet d’introduire une demande auprès de la commune pour le changement de destination en fonction de l’activité actuellement menée. Il s’agit donc de se conformer à cette réglementation, en obtenant le document légal. Le contraire étant également possible. Cette délibération a été adoptée.

En se penchant sur le budget primitif gestion 2024, après les débats, les membres de la délégation spéciale ont aussi adopté à l’unanimité ce budget de gestion qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1 178 189 424f. Un budget qui est hausse par rapport à l’année précédente.

Sur le plan d’investissement, « vous avez constaté les travaux en 2022 jusqu’à nos jours. Je crois que les infrastructures parlent mieux », dira le PDS de Banfora qui cite entre autre, la construction du rond-point du paysan noir qui a été aménagé en vue de donner une autre image à cette place qui est vraiment un symbole de la région et partant de Banfora. Il y a ensuite la construction du mur de la police municipale, des constructions de salles de classes au niveau primaire que secondaire avec par exemple un R+ à Jacques Thoulat, 3 salles de classes au niveau de l’école primaire de Tatana réceptionnées et équipées. La mairie a par ailleurs réalisé des daleaux, des basfonds qui ont été aménagés entre autre.

Une vue des membres de la délégation spéciale

En ce qui concerne 2024, sous réserve d’avoir l’aval du ministère de l’économie et des finances, d’autres réalisations sont au programme. Il s’agit notamment, « des projets d’investissements, de réalisations de construction, de daleaux, de forages », a indiqué le PDS. À l’entendre sur la question des forages, la facture d’eau de la mairie de Banfora avoisine la barre de 10 millions. « Nous pensons qu’il faut revoir les dépenses au niveau de la commune. C’est pourquoi comme nous avons un atelier de forage nous allons réaliser un forage au sein de la mairie afin de véritablement diminuer la facture de l’ONEA », préconise Yacouba Barro.

Au niveau de la salle de réunion, c’est l’utilisation de l’énergie solaire qui est envisagée afin de réduire également la facture de la SONABEL.

Afin de réaliser ces ambitions, la mobilisation des recettes demeure la préoccupation majeure de la délégation spéciale de Banfora.

    Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page