Economie

Commune de Banfora : Des produits de l’artisanat bientôt en compétition.

La mairie de Banfora ambitionne de mieux valoriser les produits de l’artisanat à travers une compétition prévue les 14 et 16 décembre prochain. C’est dans ce cadre que les autorités municipales ont initié une rencontre d’information à l’endroit des actrices de la filière afin qu’elles puissent mieux se préparer. C’était ce 2 décembre 2023 à la salle de réunion de l’ancienne Mairie.

Selon la Directrice du développement économique local de la mairie de Banfora, Fatoumata Traoré/Hié, la mobilisation de ces femmes visait à leur donner des informations relatives à la tenue d’une compétition dans les filières de la vannerie, la poterie et le tissage. « C’est pour ces trois filières que nous voulons organiser la compétition », précisera la Directrice du développement économique local de Banfora.

Les femmes se sont fortement mobilisées pour cette rencontre

Il s’est agi au cours de cette rencontre de donner des informations utiles à ces femmes qui étaient très mobilisées afin qu’elles puissent mieux se préparer pour être à la hauteur le jour J. « Ces femmes que vous voyez se sont déjà inscrites pour prendre part à la compétition », a ensuite souligné Fatoumata Traoré/Hié comme pour dire que les petits plats sont entrain d’être mis dans les grands pour réussir cette émulation qui à terme devra valoriser d’avantage ces filières.

En effet, cette compétition vise à rendre les produits de ces femmes plus attrayants et compétitifs sur le marché local, national voire international. « Nous avons voulu les mettre en compétition pour non seulement développer leur esprit de créativité mais aussi pour leur permettre de vivre décemment de leur métier », a ajouté la Directrice. Le constat de la Mairie, c’est que, tel que les femmes font actuellement leurs produits, ce n’est pas attirant. « Les produits sont statiques et nous voulons une évolution, un changement sur ce qu’elles font pour pouvoir mieux vendre et faire face à la charge de leur famille et contribuer au développement de la localité de façon générale », a expliqué madame Traoré.

Madame Traoré/ Hié Fatoumata

Après cette phase d’information, chacune aura les rudiments nécessaires pour aller se préparer et la présentation des produits se fera dans la période du 14 au 16 décembre prochain.

Pour Yao Mida San Amidou, chef de service de la promotion de l’agro-industrie et des petites et moyennes entreprises de la commune de Banfora, ces femmes qui travaillent dans ces trois filières de métiers n’ont pas de visibilité. Pourtant ce sont des métiers qui les nourrissent, estime Amidou Yao . « La commune a jugé bon de les faire sortir dans le trou, puisse que ce sont des produits qui sont fabriqués pour la plupart dans des trous », dira ce dernier. L’objectif final de la mairie de Banfora, c’est que ces produits aient une grande visibilité et nourrissent ces femmes. Car depuis belle lurette, ces femmes se débrouillent dans ces filières et l’ambition reste de leur inculquer un esprit créatif.

Koné/Ouattara Madiaya

Pour madame Koné/Ouattara Madiaya, qui pratique dans la teinture et le tissage, c’est déjà la satisfaction car à terme, leurs capacités seront renforcées. Ne maîtrisant pas tous les critères pour se professionnaliser, elle avoue qu’avant le métier était difficile. Après avoir déjà bénéficié de quelques formations et des recyclages, elle avoue ne pas se plaindre.   Leur doléance, c’est qu’après cette formation et la compétition qui leurs apporteront à coup sûr une expérience, la mairie les aide à avoir des partenaires à l’extérieur.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page