Comment maintenir propre la voie d’accès à la résidence du Haut-commissaire de la Comoé à Banfora : voici ce que proposent certains habitants

La voie qui mène à la résidence du Haut-commissaire de la Comoé, à partir du bitume qui de la gare de Rakiéta au rond-point du paysan noir a été prise d’assaut le 12 août 2025 par des jeunes, femmes et anciens qui ont répondu à l’appel de la semaine communale de la citoyenneté. Après plusieurs heures de combat contre l’insalubrité, ce beau monde a réussi à dégager les tonnes d’immondices qui jalonnaient la voie et ne donnaient pas du tout l’envie de l’emprunter. Comment faire pour éviter un retour à cet état des faits. Votre média a tendu le micro à certains acteurs de l’opération mana-mana qui livrent ici leur idée et appel à la population.

Brahima Ouattara, coordonnateur du Mouvement Patriotique des Cascades, membre de la CNACV
Je trouve que c’est honteux que la voie d’accès qui conduit chez la première autorité de la province, c’est à dire le Haut-commissaire, soit dans cet état. Parce que cela montre le degré de l’incivisme et du manque de patriotisme dans ce quartier. Ceux qui font ça n’ont aucun respect pour les autorités. Ils sont nombreux ceux qui savent que c’est la route qui mène chez le Haut-commissaire et malgré tout y déversent leurs ordures. Pourtant, nous sommes de nos jours dans un pays où il faut respecter justement l’autorité. Et si les gens doivent continuer à venir déverser les ordures ménagères ou de leurs ateliers sur la voie qui conduit chez l’autorité provinciale, on salit son passage et il est obligé de faire des détours pour arriver chez lui. Pour ma part, il faut sanctionner les auteurs de ces comportements. Il y en a même qui viennent depuis le marché, en témoigne la présence de cheveux coupés depuis les ateliers de coiffure. Mais tous ces fautifs doivent savoir que désormais, une surveillance est de mise et je crois que des mesures sont en train d’être prises pour cela. Ceux qui seront pris, puisque j’ai la bonne information, seront punis à la hauteur de leur acte. La veille citoyenne est là et elle va désormais surveiller. Il y a une école primaire et un CEG à côté de même que la Direction Régionale de la santé et de l’hygiène publique. Ce comportement s’apparente à une défiance et il va falloir désormais servir.

Daouda Ouédraogo, gérant de la boulangerie Téra, parrain de l’opération de salubrité
Si nous sommes ici ce matin, c’est parce que nous nous sentons interpellés par l’état de la voie qui mène chez le Haut-commissaire. C’est vilain. Les gens ont transformé cette voix d’accès en un dépotoir d’ordures et ce n’est pas du tout bien. C’est pourquoi nous sommes mobilisés pour inverser la tendance et montrer à toute la population que cette voie n’est pas une poubelle. C’est un passage et il conduit à la résidence du premier responsable de la province. Nous n’allons pas nous limiter à cette seule voie. Et nous interpellons la population à se joindre à cet élan de changement de paradigme. Une ville sale, des voies impraticables à cause des tas d’ordures ne nous garantiront rien de bien. C’est à cela que j’invite la population. J’invite aussi les autorités à prendre des mesures fortes contre ceux qui ne s’inscriront pas dans cette dynamique de changement.

Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC Comoé
Je remercie sincèrement votre organe, Wangola Médias qui est toujours présent à chaque fois que nous menons des activités pour en assurer la visibilité. Pour revenir à votre question, je voudrais dire que cette voie revêt une très grande importance. En plus de mener chez le Haut-commissaire, elle jouxte des écoles et la Direction Régionale de la santé. A regarder son état avant le début de l’opération, on ne croirait pas que c’est une telle voie. C’est une route qui doit porter fièrement son nom. Malheureusement, les gens en ont fait un dépotoir d’ordures et certains y défèquent. Il ne revient pas à la mairie de s’occuper à chaque fois de la salubrité de nos routes. Nous, populations devrions également nous investir. Je crois que c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes engagés dans cette opération mana mama ce matin. Personne ne viendra le faire à notre place et nous devons maintenir cette voie propre pour que nous enfants qui reprendront bientôt les cours soient à l’abri des moustiques et autres maladies. J’invite par conséquent la population à observer les règles de citoyenneté pour interpeller les contrevenants qui s’adonneraient à des actes inciviques.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias