Santé
A la Une

Commémoration en différé de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang: 8 donneurs de sang reçoivent des attestations de reconnaissance

La région des Cascades, à travers l’Association Burkinabé pour la Santé et la Solidarité (ABSS), a commémoré en différé l’édition 2024 de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. C’était le 24 août 2024 au sein du CHR de Banfora. Organisée en collaboration avec ledit CHR et placée sous le thème “20 ans de don de sang, merci à tous les donneurs de sang”, cette journée a été présidée par le gouverneur des Cascades représenté à la cérémonie par le SG de la région Toussaint Méda. Elle avait pour parrain, El Hadji Abdoulaye Diallo, opérateur économique établi au Gabon.

Magnifier le don de sang et rendre un hommage bien mérité aux personnes de bonne volonté de la région des Cascades qui donnent une partie d’eux-mêmes pour sauver leurs semblables, tel est l’objectif visé par l’Association Burkinabé pour la Santé et la Solidarité (ABSS) à travers l’organisation en différé ce 24 août 2024 de la journée mondiale des donneurs de sang. C’est l’esplanade de l’administration du CHR de Banfora qui a abrité cette commémoration. Très tôt dans la matinée, elle a été prise d’assaut par plusieurs centaines de personnes, les donneurs de sang et agents de santé du CHR en tête. Cette année, la commémoration est placée sous le thème “ 20 ans de don de sang, merci à tous les donneurs de sang”.

Le SGR Toussaint Méda estime qu’à travers cette journée, il s’agit d’inviter toute la population valide de la région à être des donneurs de sang.

Saluant la disponibilité et l’engagement des donneurs de sang de la région des Cascades, le président de l’ABSS, Zouli Zongo, a dans son discours indiqué que c’est depuis 2014 que sa structure sillonne les localités de la région des Cascades et celle des Hauts-Bassins à la recherche, dit-il, de l’or rouge pour sauver des vies. A l’entendre, la transfusion sanguine occupe une place de choix dans les soins administrés aux patients. Malheureusement, se désole-t-il, la demande dépasse toujours l’offre. “A titre d’exemple, pour un besoin de 20 000 poches de sang en 2023 dans la région des Cascades, seulement 4 068 poches ont été collectées” a fait noter Zouli Zongo qui dit faire une fière chandelle aux donneurs qui ont compris l’importance de leur acte en donnant régulièrement leur sang. Il a particulièrement remercié les premiers responsables des enseignements secondaires ainsi que les partenaires de sa structure que sont la Direction Régionale du Centre de Transfusion Sanguine (CRTS) de Bobo-Dioulasso, Waghion Gold Opération ainsi que le parrain de la commémoration El hadji Abdoulaye Diallo qui ont contribué à l’organisation de ladite journée.

Pour Bruno Dembélé, DG du CHR de Banforacette journée est l’occasion de se pencher sur la problématique du don de sang.

Placés en vitrine, les donneurs ont été magnifiés par tous les intervenants qui se sont succédés au parloir. Huit d’entre eux qui sont soit à 20, 40 ou 79 dons de sang ont reçu des attestations de reconnaissance des mains des différentes personnalités présentes. Ces performances, faut-le dire, ont forcé l’admiration de l’assistance. Pour le SG de la région Toussaint Méda qui a représenté le gouverneur, cette commémoration interpelle notre conscience collective et individuelle sur la nécessité de marquer notre solidarité, notre reconnaissance à tous ceux et celles qui depuis des années acceptent donner leur sang pour sauver des vies. A l’entendre, il s’agit également à travers cette commémoration d’inviter toute la population valide de la région à manifester le même élan de solidarité.

Yétéma Dieudonné Yonli, Direteur du CRTS de Bobo-Dioulasso asalué le personnel du laboratoire du CHR qui chaque jour travaille sans relâche et ce malgré les multiples difficultés pour la prise en charge des patients hospitalisés dans les différentes unités.

Tout comme le SG de région, plusieurs personnalités ont accepté d’associer leur image à cette commémoration dont le Directeur du CRTS de Bobo-Dioulasso, Yétéma Dieudonné Yonli, pour qui la journée mondiale des donneurs de sang est également celle de tous les acteurs de la transfusion sanguine. Aussi a-t-il salué le personnel du laboratoire du CHR qui chaque jour travaille sans relâche et ce malgré les multiples difficultés pour la prise en charge des patients hospitalisés dans les différentes unités. Monsieur Yonli n’a pas manqué de dire merci aux associations de donneurs de sang telle SOS Sang et ABSS, aux FDS, aux établissements d’enseignements ainsi qu’aux autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la région des Cascades pour leur contribution inestimable à l’amélioration de la disponibilité des produits sanguins dans la région.

Zouli Zongo, président de l’ABSS

Le CHR de Banfora est partie prenante et active dans la commémoration de cette journée. En effet, comme l’a reconnu son DG, Bruno Dembélé, il est le principal bénéficiaire des collectes qu’organise l’ABSS. A sa prise de parole, Bruno Dembélé a estimé qu’en plus de magnifier les donneurs de sang, cette journée est l’occasion de se pencher sur la problématique du don de sang. A l’entendre, chaque jour de nombreuses personnes sont confrontées à des situations qui nécessitent une transfusion sanguine pour survivre.

Photo de famille des huit donneurs de sang qui ont reçu des attestations de reconnaissance

Ces personnes comptent sur la générosité des donneurs de sang et quand on sait que le sang ne se vent dans aucun marché, il convient de saluer les efforts des donneurs et trouver les mécanismes pour une plus grande collecte. Tout en félicitant l’ABSS pour son leadership et son abnégation dans ce domaine, Bruno Dembélé a invité les personnalités présentes à la soutenir aussi bien matériellement que financièrement. Conscient de ce que le manque de sang entraine l’évacuation de nombreux malades vers le CHUSS de Bobo-Dioulasso, le DG du CHR de Banfora, résolument engagé dans une démarche de qualité, s’est dit prêt à renforcer sa collaboration avec les structures œuvrant dans la collecte de sang.

Une vue des invité officiels à la cérémonie avec le parrain, Abdoulaye Diallo à l’extrême droite

Embouchant la même trompette que ceux qui sont intervenus avant lui, le parrain, El Hadji Abdoulaye Diallo, a lui aussi dit merci aux donneurs de sang. “C’est le lieu de traduire toute notre reconnaissance pour leur geste salvateur et leur dire merci pour leur sacrifice. Je dis bien sacrifice car ils ne donnent pas leur sang en contrepartie d’une quelconque récompense. Ils ne donnent pas leur sang à des riches contre des espèces sonnantes et trébuchantes, ni aux pauvres pour recevoir leur amour, encore moins aux malades dans le but d’être récompensés après leur guérison” a dit le parrain qui se convainc que les donneurs donnent leur sang par amour du prochain et que cela est acte noble que nous devons magnifier. Tout comme le DG du CHR, le parrain estime aussi que cette commémoration est une tribune pour promouvoir les valeurs éthiques du don de sang et de sensibiliser les décideurs, techniciens et citoyens sur les enjeux du don de sang. Lui également s’est dit disposé à accompagner l’ABSS dans sa mission.

Plusieurs donneurs de sang étaient mobilisés au même moment où se déroulait la cérémonie

Cette commémoration de l’édition 2024 de la journée mondiale des donneurs de sang a donné l’occasion aux personnalités présentes, en marge des discours prononcés, de visiter la séance de collecte de sang qui se menait dans le car offert à la région par la compagnie Rakiéta. Elles ont également visité la clinque mobile mise à la disposition de la région par les autorités de la transition avant visiter la banque de sang du CHR où elles ont pu toucher du doigt, les réalités de cette unité.

Dans la banque de sang du CHR, les invités officiels ont touché du doigt les difficultés que rencontrent les agents

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page