CHR de Banfora : Exemple de fraternité autour d’un nouveau retraité.
Après avoir été admis à faire valoir ses droits à la retraite ce 3 Août 2023, Amidou Ouattara, était bien entouré ce 5 Août 2023. Ses amis ont bien voulu lui traduire leur reconnaissance et lui souhaiter leurs vœux pour une bonne retraite. C’était dans une bonne ambiance emprunte de fraternité et de convivialité. Wangolā Médias, a été parmi les invités d’honneur de ce témoignage fraternel, un moment sans doute inoubliable pour le nouveau retraité.
Comment ne pas honorer une telle marque de considération, lorsque des amis en communion décident de vous inviter à partager leur joie ? Nous arrivons donc peu avant 15h. Les retrouvailles battaient son plein depuis quelques heures déjà avant notre arrivée. L’ambiance, sûrement constante depuis des heures est à la fois amicalement et collégiale. Parmi eux, des responsables de l’enseignement, des financiers, des collègues proches et bien d’autres invités tous des amis du tout nouveau retraité s’égayaient autour du couple très serein.
Amidou Ouattara s’est dit honoré par tant de marque de considération
Chacun n’hésitait pas par moment à apporter son savoir faire et partant, sa dose d’ambiance et de plaisanterie. Des supérieurs, notamment des médecins assis sereins se comptaient parmi ce beau monde et apportaient une touche particulière à ce témoignage de considération pour Amidou Ouattara.
Chacun apporté sa dose de plaisanterie à la fête
Malgré les cotisations pour assurer cette ambiance, certains étaient encore sur place, déterminés à faire durer l’ambiance à travers des contributions pécuniaires ponctuelles. « Il n’y aura pas de fermeture dans ce maquis aujourd’hui. Ceux qui se fatigueront peuvent rentrer chez eux », s’est élevée une voix comme pour avertir le propriétaire des lieux. Parmi les invités, certains devaient entre temps assurer leur tour de garde au service. Ce que ne cessaient de leurs rappeler des voix. Comme quoi, au-delà de l’ambiance, le devoir, celui de veiller à la santé des patients du Centre Hospitalier Régional(CHR) de Banfora n’était pas perdu de vue.
L’ambiance était festive
Au four et moulin avec Zouli Zongo et bien d’autres pour assurer le bon déroulement, Fulbert Yonly, Attaché de santé en médicine d’urgence et président du comité d’organisation est formel. « Kôrô Ouatt », comme ils l’appellent, est un homme humble. « Et quand nous venons dans une structure et nous trouvons qu’il y a des gens disponibles à nous encadrer, il y a quoi de plus normal que de leur dire merci pour tout ce qu’ils ont fait pour la nation à l’occasion de la région de Montréal de leur départ à la retraite », justifie-t-il.
Certains amis et collègues sont devenus grilleurs de viande à l’occasion
Pour le président du comité d’organisation, cette ambiance mémorable vise à reconnaître et saluer ce que leur désormais ex-collègue a fait pour la nation, la région des Cascades et la ville de Banfora après ses 38 ans de service. « C’est la joie, nous sommes venus pour vraiment nous égayer. Ensemble nous avons constituer une famille et ensemble nous sommes entrain de vivre cette joie », dira Fulbert Yonly qui souhaite à Amidou Ouattara, une retraite paisible.
Fulbert Yonli
« Vraiment, les mots me manquent pour qualifier ce qui se passe. Mais vraiment, j’ai senti que au-delà du fait que nous nous retrouvons autour d’un verre, il y a une certaine fraternité qui s’est tissée. Ça me fait plaisir et ça me va droit au cœur ce qui se passe aujourd’hui », a réagi l’heureux élu du jour qui à son tour a souhaité une bonne retraite dans la santé et la joie à ses jeunes fonctionnaires.
Puisse l’exemple de ce nouveau retraité, qui, selon les différents témoignages recueillis, aura été humble, serviable, travailleur et rassembleur, inspirer les jeunes générations pour une administration publique modèle.
Alidou Koné, (Directeur régional en charge de l’enseignement secondaire des Cascades) : Je vais dire que c’est un ami. Mais ce n’est pas un ami, c’est un grand frère. Nous nous sommes rencontrés par des circonstances de la vie, de la société et nous avons trouvé en lui un grand frère qui a accepté ses petits frères. Un grand frère qui accepte de s’assoir avec tout le monde, qui collabore avec tout le monde, il est gentil. Nous aussi, nous avons collaboré avec lui, nous traitons avec lui, nous faisons tout avec lui.
Aujourd’hui il est à la retraite. Ce que nous pouvons lui souhaiter c’est que le bonheur soit son malheur. Tout ce qu’il y a de bon, qu’il soit heureux comme il a été dans sa vie professionnelle et qu’il garde toujours son caractère d’homme gentil, d’homme courtois avec tous le monde et qu’il soit toujours avec nous.
Wangolā Médias.