Championnat national de D1 et D2 : Le Président de la fédération burkinabè de football de nouveau sur la sellette.
Retour des vieux démons dans le championnat de national de football de première et de deuxième division ? C’est ce que pourraient penser plus d‘un amoureux du football Burkinabé. Dans un communiqué rendu publique ce 29 Février 2024, plusieurs clubs de D1 et de D2 annoncent la suspension de leur participation aux compétitions entrant dans le cadre du championnat et invitent par ailleurs les clubs de D3 à être solidaires du mouvement.
Réunis le 28 février 2024 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, des clubs de ligue 1 et ligue 2 disent constater que la fédération burkinabè de football (FBF) n’a pas encore remis aux clubs la somme réclamée estimé à la somme de 140 millions de FCFA, « malgré l’appel du Ministre en charge des sports l’invitant à s’assumer à partir du moment où le ministère en charge des sports a retourné à la fédération burkinabè de football la somme de 84 millions que le Président Bansé avait reversée dans les caisses de l’Etat », fulminent les clubs signataires.
Avant cette sortie publique pour annoncer le boycott du championnat national à nouveau, le 22 février dernier, ces clubs de ligue 1 et de ligue 2 révèlent qu’ils avaient transmis une lettre au Président de la fédération Burkinabè de football, l’invitant à « mettre à la disposition des clubs la somme de 140 millions de FCFA, correspondant à la retenue des 25% opérée sur la subvention des clubs de ligue 1 et ligue 2 de la saison 2022-2023 ».
Cette lettre donnait un ultimatum au Président Bansé jusqu’au 28 février 2024 au plus tard, faute de quoi, les clubs frondeurs allaient suspendre leur participation aux compétitions organisées par la FBF. Les clubs signataires de la suspension de leur participation au championnat annoncent par ailleurs que leur décision entre en vigueur dès ce 29 février 2024, et appellent tous les clubs des autres divisions, notamment les clubs de ligue 3 à « la solidarité en suspendant eux aussi leur participation aux 32è de finale de la coupe du Faso ».
Quel est l’ampleur de ce boycott du championnat national ? Même si le communiqué rendu public par Koudougou David Yaméogo, ne fait pas cas du nombre des clubs fondeurs contre le Président Bansé, certaines sources soutiennent que sur 40 clubs de D1 et D2, 31 ont décidé de ne plus participer au championnat national.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président Bansé, après avoir bénéficié de bouchées franches lors d’un premier remous des clubs qui avaient déjà suspendu leur participation, le Président Bansé est de nouveau sur la sellette. En effet, ce dernier a le couteau à la gorge, lui qui s’est vu reverser ses 84 millions de FCFA préalablement versés à l’Etat et qui se voit interpellé par le ministre en charge des Sport à régler les clubs selon le communiqué.
Désormais dans leur droit de réclamer, les clubs frondeurs avertissent le Président Bansé et son comité exécutif qu’ils se réservent de mener d’autres actions contre lui si dans un bref délai, ladite somme n’était pas remise aux clubs qui manifestent ainsi leur mécontentement. Une crise malheureusement au sommet de l’élite du football national au moment où la sérénité devrait régner. Car, après avoir mis fin au contrat de Hubert Velud, il faut on onze national un sélectionneur et ce vent de contrariété n’est pas favorable à une saine consultation sur la question.
En rappel, le championnat national 2023-2024 avait connu une première suspension durant plusieurs semaines toujours par rapport à la cagnotte réclamée au Président de la FBF. Des approches à la veille de la CAN 2023 tenue en Côte d’ivoire avait permis la relance du championnat. Mais visiblement, le fond de la discorde entre les clubs et la FBF demeure, au regard de ce nouveau rebondissement. Et les regards sont désormais tournés vers le Président Bansé et son comité. Arriveront-ils à sauver le championnat national dans les brefs délais ? Les jours à venir nous situerons davantage.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.