Education

CEP 2023 : 73,26% de taux de succès pour la région des Cascades

CEP 2023 : 73,26% de taux de succès pour la région des Cascades

Les résultats consolidés de la session 2023 du CEP et de l’entrée en 6e dans la région des Cascades ont été passés au peigne fin le 18 juillet 2023 au cours d’une rencontre bilan qui a réuni les principaux acteurs autour d’une même table.

Réunis autour de Karantao Soilliou, DREPPNF des Cascades, les directeurs provinciaux de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle, les Chefs de circonscriptions d’éducation de base (CCEB), les gestionnaires et chefs des services des examens et concours des Directions provinciales de la Comoé et de la Léraba ont dressé, ce 18 juillet 2023, le bilan de la session 2023 du CEP. Nonobstant quelques difficultés inhérentes à toutes session du CEP et celles de cette année liées particulièrement au logiciel de gestion des résultats, les participants cette rencontre-bilan se sont satisfaits des performances réalisées cette année qui permettent à la région de réaliser 12 points supplémentaires par rapport à la session précédente.

Au présidium le DREPPNF était entouré des deux DPEPPNF

En effet cette année, la région des Cascades affiche au compteur 73,26% de taux de réussite au CEP et cela en tenant compte des candidats libres. De quoi donner des motifs de satisfaction à Karantao Soilliou, DREPPNF des Cascades. Au sortir de la rencontre-bilan, celui-ci s’est dit satisfait dans la mesure où les acteurs impliqués dans l’organisation de la session se sont retrouvés ce 18 juillet 2023 et ont échangé franchement. « Ils ont reconnu les difficultés qu’ils ont rencontrées et pris l’engagement de travailler à les minimiser à la session prochaine. Ce qui est un motif de satisfaction » s’est exprimé le DRPEPPNF qui affirme que la performance réalisée cette année par la région des Cascades qui est de 73,26% de succès avec les candidats libres est vraiment appréciable. A l’entendre, la région a fait un bon de 12 points par rapport à la dernière session.

Soilliou Karantao, DREPPNF des Cascades salue un premier pas par rapport aux recommandations du forum qu’il a organisé sur l’éducation dans les Cascades

Pour Karantao Soilliou « C’est un premier pas par rapport aux recommandations du forum sur l’éducation dans les Cascades que nous avons tenu en décembre 2022 avec une vision qui s’étale sur 10 ans. Si déjà à la première année nous engrangeons 12 points, cela signifie que nous devons consolider ce bond pour aller encore davantage de l’avant ». Aussi a-t-il lancé un appel à l’endroit des CCEB, des gestionnaires, des directeurs provinciaux pour plus d’engagement, de solidarité, de cohésion, de communication et de transparence dans la gestion afin que la région produise toujours de bons résultats.

La même satisfaction se lisait sur le visage des deux directeurs provinciaux.

Souro Sanou, DPEPPNF de la Léraba nous avons revisité tous les aspects organisationnels de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6e avec l’ensemble des principaux acteurs

A sa sortie de la salle de rencontre, Souro Sanou, DPEPPNF de la Léraba a laissé entendre que « C’est un très grand sentiment de satisfaction dans la mesure où nous avons revisité tous les aspects organisationnels de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6e avec l’ensemble des principaux acteurs que sont les CCEB, les gestionnaires, les partenaires sociaux que sont les APE et syndicats. Au cours de la rencontre nous avons examiné les aspects techniques, financiers et nous avons envisagé les perspectives. Au cours de ce bilan, nous avons énuméré les acquis du SIGEC, les insuffisances et nous avons suggéré stratégies pour rendre ce logiciel plus performant les années à venir ».

Mamadou Héma, DPEPPNF de la Comoé souhaite un réaménagement du SIGEC

Son homologue Mamadou Héma de la Comoé, en plus de se satisfaire également de la performance de la région souhaite pour sa part à un réaménagement du SIGEC. « Il ressort de ce bilan des aspects positifs mais aussi des insuffisances liées à l’organisation, à la gestion et même au pilotage. Pour ce qui est insuffisances, il faut dire qu’elles sont liées à la maîtrise même de l’outil de gestion, le SIGEC. Il est nouveau pour l’ensemble des acteurs qui ont pris part à la session et vous avez certainement remarqué qu’on a beaucoup parlé des difficultés liées à la manipulation de cet outil. Heureusement, à notre niveau, avec le DR en tête, nous étions tous engagés pour réussir la session et c’est ce qu’on a fait. A ce bilan on a noté les difficultés liées à l’inscription des candidats et au niveau de l’administration des épreuves. On s’est rendu compte que c’est un logiciel qui est fait d’applications selon les étapes. Nous avons proposé de faire un travail de réaménagement pour adapter ce logiciel au contexte du primaire »

CCEB, gestionnaires, chefs de services d’examens et concours ont pris part à cet atelier bilan de la session 2023 du CEP

Wangolà Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page