Centres de Stratégies de Scolarisation Accélérée/Passerelle de SOS Enfants de Orodara : le DREPPNF Soilliou Karantao en supervision
Le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao a entrepris, ce 03 décembre 2024, une tournée de supervision des centres de Stratégies de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) pilotés par l’Association SOS Enfants de Orodara (SOSEO).
Cette visite a concerné cinq (05) centres situés à Badara, à l’école Tin “A”, du secteur 5 de Orodara, à l’école Sondé Abdoulaye TRAORÉ et à l’école A de Orodara. Accompagné du Directeur Provincial de l’Education du Kénédougou, Pié Coulibaly et du point focal régional SSA/P, Evariste Yehoun, le DREPPNF a mis un point d’honneur à évaluer le fonctionnement et les défis rencontrés par ces centres.
Pour cette tournée, l’objectif du DREPPNF Soilliou Karantao était d’évaluer le fonctionnement et les défis rencontrés par ces centres
En effet, dans chaque centre, M. KARANTAO et son équipe ont pris le temps d’observer les méthodes pédagogiques et d’échanger avec les animatrices et apprenants. Les difficultés rencontrées ont été recensées ainsi que le tableau récapitulatif des effectifs. En réaction, des conseils adaptés ont été prodigués pour renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser l’intégration de tous les enfants, quel que soit leur parcours scolaire.
Le DREPPNF s’entretenant avec des enfants
Ces centres SSA/P offrent une opportunité unique aux enfants déscolarisés, non scolarisés et en situation de handicap, âgés de 9 à 12 ans de poursuivre leur scolarisation. Le programme d’une durée de neuf mois, vise à leur permettre de réintégrer le système éducatif classique, soit en cours élémentaire 1ère année, soit en 2ème année. Cette approche inclusive constitue une passerelle précieuse pour ces enfants, leur ouvrant ainsi les portes d’un avenir scolaire prometteur.
Photo de famille dans un des centres visités
A l’issue de cette tournée, l’équipe de supervision a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés par le personnel enseignant et les animatrices des centres SSA/P. Un message d’encouragement a été adressé aux enseignants des écoles hôtes, soulignant leur rôle crucial dans la réussite de ce dispositif. Cette visite témoigne de l’engagement des autorités éducatives à soutenir les initiatives en faveur de l’éducation pour tous dans la région des Hauts-Bassins.
Jérôme Hien
Wangola Médias