Education

Centre Universitaire de Banfora : bientôt la fin du nomadisme pour les étudiants.

Enfin, le Centre Universitaire de Banfora est en plein chantier. Bientôt des bâtiments pousseront de terre avec la construction en cours d’un bloc pédagogique R+2 et de deux grandes salles jumelées de 300 places. Depuis 4 mois déjà, les ouvriers et les tracteurs sont en pleine action sur le site prévu pour abriter ce temple du savoir. Les travaux ont un délai d’exécution de 12 mois.

« Le Centre Universitaire de Banfora c’est quand même un des Centres Universitaires qui fait son petit chemin. On peut dire que ça va », ce sont là les propos dosés du Chargé de mission du Centre Universitaire de Banfora, Tidiane Yélémou. Car depuis des années ce Centre Universitaire a ouvert ses portes et un site a été identifié a Kribina. Seulement, aucune réalisation n’était visible sur le terrain. Enfin peut-on dire. « Comme vous entendez le bruit des machines, c’est le chantier. Nous ne pouvons pas indiquer où se trouvent les installations de l’université, ce sont elles qui sont en construction comme ça. C’est cette situation qui nous fatigue sinon à l’université ça va. Si ce sont les enseignements, en tout cas, nous n’avons pas de sites stables mais avec la location, pour le moment en tout cas ça va, nous arrivons à nous en sortir et à faire les enseignements », poursuivra le Chargé de mission du Centre Universitaire.

Tidiane Yélémou dit merci aux autorités régionales pour leur accompagnement

Bientôt donc, ce sera en principe la fin de la location de bâtiments pour ce Centre. Le chantier est entamé il y a 4 mois pour un délai d’exécution de 12 mois. Sur le site, les ouvriers sont en pleine action. A notre passage, la difficulté notable est liée à l’installation des pluies. Car à chaque fois qu’une pluie tombe, il faut faire intervenir des motopompes pour vider l’eau des grandes fosses creusées pour l’implantation des poteaux du bâtiments, a expliqué l’un des agents du bureau d’étude sur le chantier.

Sur site, le vrombissement des machines se fait entendre à longueur de jour

C’est un bloc pédagogique R+2 qui est en construction. Il sera livré een principe d’ici le mois de juin 2025 selon Tidiane Yélémou. En plus de ce bloc pédagogique dont les travaux sont financés par le ministère en charge des enseignements supérieurs, la région des Cascades, à travers son Conseil Régional, s’est également investie pour offrir deux grandes salles jumelées de 300 places au Centre Universitaire de Banfora.

Les travaux avancent à un rythme acceptable de l’avis de Tidiane Yélémou

En attendant la fin de ces chantiers, le Chargé de mission du Centre Universitaire se réjouit et se veut très reconnaissant. « Je remercie les autorités régionales de façon sincère pour l’accompagnement que nous recevons », dira-t-il. Ne sont pas en reste dans ces remerciements, les différents directeurs régionaux avec lesquels Tidiane Yélémou dit avoir beaucoup de facilités dans ses initiatives. « Nous tenons à les remercier pour leurs accompagnements pour que ce bébé qu’est le Centre Universitaire de Banfora puisse réellement grandir dans de meilleures conditions », a-t-il fait noter.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page