Centre de Formation Professionnelle Non-Formelle de Koutoura : une vingtaine d’apprenants accueillis dans le cadre l’initiative présidentielle
La réouverture du Centre de Formation Professionnelle Non-Formelle (CFPNF) de Koutoura est rentrée dans sa phase opérationnelle depuis quelques jours. C’est ainsi qu’une vingtaine d’apprenants ont été accueillis le 7 novembre 2024 à Banfora et conduits dans la même soirée à Koutoura par les directeurs, provincial de la Comoé et régional des Cascades, de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle.
Ça y est ! La réouverture du Centre de Formation Professionnelle Non-Formelle (CFPNF) de Koutoura qui tenait à cœur les autorités du Ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) est actée. Pour rappel, ce centre est resté sans apprenants, donc fermé, durant au moins cinq ans. La nécessité de sa réouverture a été évoquée à chaque fois que le ministre de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara, a effectué une sortie à Banfora. Sa dernière visite en date remonte seulement au 21 septembre 2024 et à cette occasion, le ministre avait donné des instructions pour que le centre soit de nouveau fonctionnel en octobre 2024.
Le DPEPPNF Mamadou Héma à gauche et le DREPPNF Dari Anselm Dah ont reçu les apprenants à leur arrivée au la DREPPNF des Cascades
Même si ce délai est passé de quelques jours, il faut se réjouir de l’arrivée, le 7 novembre 2024, de 18 d’apprenants sur une vingtaine attendus dans le cadre de l’initiative présidentielle. Ces apprenants, faut-il le dire sont issus de plusieurs localités du pays notamment Bobo-Dioulasso, Niangoloko, Houndé, Ouagadougou, Gourcy, Ziniaré, Dédougou, Ouahigouya et Bandougou dans le Kénédougou. Ils viennent s’ajouter aux 87 qui y sont déjà, portant leur nombre à 103 dont 27 filles et 76 garçons.
A leur arrivée à Banfora, les nouveaux pensionnaires du CFPNF ont été accueillis à la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) des Cascades par le Directeur régional, Anselm Dari Dah assisté du Directeur provincial Mamadou Héma. Séance tenante, une rencontre s’est tenue entre eux et les apprenants en présence du Chargé de mission de la présidence du Faso auprès de la région des Cascades, Ibrahim Kobé. Elle a été l’occasion pour Dari Anselm Dah de prodiguer des conseils et répondre à quelques questions posées par les jeunes.
« Nous sommes heureux de vous accueillir car vous avez fait un bon choix en optant d’aller dans le sens des orientations du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré » a lancé le DREPPNF après leur avoir souhaité la bienvenue. Poursuivant, il a précisé que c’est sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré que les autorités du MENAPLN ont mis la réouverture du CFPNF de Koutoura au centre de leurs préoccupations. Anselm Dari Dah a fait savoir à ces jeunes que le CFPNF de Koutoura est un centre d’excellence. « Nous avons reçu instruction de faire en sorte que vous soyez des femmes et des hommes responsables, des Burkinabé de demain. Vous avez nos bénédictions pour cela. Soyez focus sur vos objectifs qui sont également ceux du président du Faso et de vos parents » a lancé le DREPPNF.
Les jeunes n’ont pas hésité à poser des questions pour en savoir davantage sur le centre de Koutoura
Pour sa part, le chargé de mission de la présidence du Faso a recommandé la discipline aux apprenants à qui il demande de se mettre vite au travail et sans tarder afin de réussir leur formation. Au sortir de cette rencontre, les deux directeurs ont accompagné la vingtaine de jeune à Koutoura où les attendaient leurs encadreurs.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias