Célébration du 15 mai à Korona : trois poulets pour implorer la paix, la cohésion sociale à Banfora et la sécurité pour le pays entier

La journée du jeudi qui est tombé sur le 15 mai 2025 n’était un jour indiqué pour certains traditionnalistes et coutumiers pour faire des immolations et autres sacrifices. Même s’ils ont légèrement différé les adorations, ils ont néanmoins sacrifié au respect de la décision des autorités en accomplissant quelques rituels symboliques. C’est le cas à Korona, ce quartier originel de Banfora selon Lassina Sagnon, le chef coutumier de cette terre où Banfora a commencé.
C’est dans le domaine des écoles Korona A, B, C et D, que se trouve le site où les rituels ont été accomplis. Il se trouve exactement sur le flanc ouest où se trouvait un gros arbre qui servait d’autel pour les sacrifices. Dans le temps, a tenu à préciser le chef coutumier, le grand chef du canton de Banfora, Fadouga Gnambia se présentait à chaque cérémonie d’adoration précisément à chaque début d’hivernage pour les coutumes. Il regrette que de nos jours, les religions dites réveillées ait pris le pas sur nos coutumes et traditions si bien que beaucoup ne se souviennent plus du chemin que suivaient nos parents et grands-parents qui est pourtant la religion des Africains.

Lassina Sagnon, chef coutumier de Korona
« Ce jeudi 15 mai 2025 ne coïncide malheureusement pas avec notre jour de culte à Korona, car nous avons un jour spécialement dédié pour cela. Mais comme le 15 mai est une date que les plus hautes autorités du pays ont retenue, nous ne pouvions pas être en marge. C’est pourquoi, en tenant compte de nos moyens, nous avons juste trouvé les trois poulets essentiels pour le culte afin de marquer cette deuxième édition d’une pierre blanche et témoigner notre adhésion à la volonté du chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré qui souhaite de toutes ses forces voir les traditionalistes répartir vers leur source pour implorer les dieux afin que la paix, la cohésion et la sécurité reviennent au Faso » s’est exprimé le coutumier Sagnon.
Les trois poulets égorgés sur l’autel du sacrifice ont tous réagi comme le souhaitaient la dizaine de guides de la tradition présents sur les lieux. C’est donc naturellement qu’on pouvait les entendre prononcer des mots de satisfaction. « Nous avons demandé aux ancêtres de nous soutenir. Nous avons prié pour les élèves de cette école qui s’est retrouvée sur notre lieu de culte, nous avons demandé que les ancêtres et Dieu protègent le quartier Korona, qu’ils protègent la ville de Banfora et toute la nation entière. Nous sommes engagés dans une guerre de reconquête de notre territoire et nous avons imploré, ce 15 mai 2025, leur protection pour nos combattants qui sont engagés dans la reconquête de l’intégrité du territoire nationale » s’est exprimé Lassina Sagnon après avoir égorgé les poulets.

Sa majesté Sibiri Sagnon, chef du village de Korona
Pour les sages du quartier Korona, cette décision du gouvernement, dont la deuxième édition connait une plus grande ferveur à leurs yeux au regard de ce qui est organisé un peu partout dans la ville de Banfora, vient montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso ne renonce pas à sa tradition et à ses coutumes. « Beaucoup sont ceux qui ont été galvanisés par cette décision du gouvernement. Dans le temps, nous étions petits, nous venions ici avec nos parents pour les adorations. Je me rappelle que nous recevions les personnalités les plus influentes de la ville avec les membres de leurs familles qui venaient se confier et demander la protection. Mais de nos jours, les gens ont changé et nous espérons qu’avec le ton qui est donné par les plus hautes autorité du pays, chacun retournera effectivement à ses sources » a dit le chef coutumier Sagnon.
Présent sur les lieux, le chef du village de Korona, sa majesté Sibiri n’a pas été avare en prières et en bénédictions pour la population burkinabé. Il a longuement invoqué et loué les ancêtres et Dieu à qui il a demandé lui aussi la protection pour le pays entier. Il a prié pour le président Ibrahim Traoré et souhaité que Dieu lui donne longue vie et la clairvoyance nécessaire pour conduire le Burkina Faso. Le chef du village de Korona a salué le dynamisme impulsé par Ibrahim Traoré et lui a demande de tout mettre en œuvre pour que nos traditions et coutumes retrouvent leur place d’antan. Toute chose qui est à ses yeux la condition sine qua none pour le retour à une vie décente.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias