Economie

CEB de Soubakaniédougou dans la Comoé : les meilleurs acteurs célébrés au cours d’une journée d’excellence

La CEB de Soubakaniédougou, situé à 45 kilomètres de Banfora dans la province de la Comoé a organisé le 31 octobre dernier l’édition 2025 de l’excellence à l’école primaire. Placée sous le parrainage de Amadou Sirima PDG de Siri Production, le patronage de Honoré Sanou, PDS de Soubakaniédougou, cette édition a permis de récompenser les enseignants et écoliers qui se sont distingués par la qualité de leur travail.

Saluer le mérite des acteurs qui se distingués par leur ardeur au travail et susciter une saine émulation entre eux pour les années à venir, tel est l’objectif que s’est fixée l’Inspecteur-CCEB Moussa Traoré et ses collaborateurs de la CEB de Soubakaniédougou en organisant ce 31 octobre 2025, la journée de l’excellence.

Le CCEB Moussa Traoré a traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la tenue et à la réussite de cette édition de l’excellence

Pour ce faire, le comité d’organisation a pu compter sur la contribution combien inestimable des fils et filles de localité, avec à leur tête Amadou Sirima, opérateur économique et PDG de Siri Production. Aux côtés de celui-ci se trouvaient également Adama Soulama, inspecteur des douanes à Ouaga-Inter, Siéferba Marc Héma ainsi que le Lieutenant-colonel Bakiené Aboubacar Héma.

Héma Foumbè Idriss, chef de canton du Soubakaniédougou

Le chef du canton de Soubakaniédougou sa majesté Héma Foumbè Idriss et le chef du village de Soubakaniédougou ont réhaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence. En y allant, le chef de caton, bien qu’ayant reçu l’invitation la veille, a apporté un kit scolaire comme contribution à cette édition de l’excellence. Un geste qu’a salué du fond du coeur le comité d’organisation.

Moussa Héma a représenté Amadou Sirima, le président de la cérémonie

Pour ce Beau monde, la performance de 94,42% de réussite réalisée lors de la session 2025 du CEP par la CEB mérite qu’on s’arrête pour saluer les acteurs pour les efforts et sacrifices consentis. Ainsi, les cinq meilleurs élèves des classes du CP1 au CM1 de la CEB ont reçu chacun un sac d’écolier contenant des cahiers et du nécessaire pour écrire.

Le parrain Siéferba Marc Héma n’a pas tari de conseils à l’endroit des jeunes qui représentent à ses yeux l’avénir de Soubakaniédougou

Toujours chez les enfants, la palme d’or est revenue aux cinq premiers au CEP qui ont reçu chacun un vélo, un sac et des fournitures. Il s’agit dans l’ordre de mérite, de Dicko Sidi de l’école notre dame de la paix avec 9 de moyenne, Fayama Môyenma de l’école de Gouèra avec 8,91 de moyenne, Ouattara Sidala Zokobeth de l’école de Gouèra toujours avec 8,76 de moyenne, Traoré Ismaël de l’école Notre Dame de la Paix avec 8,76 également et Ouattara Soungalo de l’école de Damana qui a obtenu 8,68 de moyenne.

Adama Soulama, inspecteur des douanes à Ouaga-Inter et co-parrain a également apporté beaucoup de conseils aux écoliers

La meilleure enseignante de la CEB de Soubakaniédougou au compte de l’année scolaire 2025-2026 est Assétou Sagnon de l’école de Bagnagara. Avec un taux d succès de 96,58% réalisé, elle a reçu une moto Sirius sous le regard admiratif de ses collègues. Chez les messieurs, c’est Lamoussa Sirima qui a ravi la palme d’or avec un taux de succès de 100% réalisé à l’école de Gouèra. Lui aussi a reçu une moto de marque de Sirius. Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés lors de cette journée d’excellence.

Le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma à l’extrême droite et le DREPPNF des Cascades Dari Anselme Dah 2e à partir de la droite ont tenu à assister à cette cérémonie

A titre d’exemple, les écoles de Karaborosso et de Finsankorosso ont reçu chacune un ordinateur portable comme prix spéciaux. Chez les élèves, ces prix spéciaux sont allés en direction des meilleurs élèves déplacés internes et ceux vivant avec un handicap. Les encadreurs pédagogiques n’étaient pas en reste. Le meilleur encadreur pédagogique ainsi que le CCEB Moussa Traoré lui-même ont été dotés chacun d’un ordinateur portable. « C’est un ouf de soulagement pour la CEB qui sur ce plan était dans un dénouement total » a lancé le CCEB qui au passage a attiré l’attention des fils et des filles de Soubakaniédougou sur la vétusté des moyens roulants dont se servent les inspecteurs pour assurer l’encadrement de proximité.

Les écoliers étaient massivement mobilisés à la cérémonie

D’une même voix, toutes les personnalités invités à cette cérémonie ont félicité les enseignants de la CEB et dit leur administration pour le travail abattu. Entre conseils et encouragements aux élèves, ils disent avoir pris note des doléances et s’engagent à les résoudre.

La meilleure enseignante recevant son prix

Le DREPPNF des Cascades, Dari Anselme Dah qui y était en compagnie du DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma a lui aussi dit toute sa satisfaction tout en soulignant aux acteurs de l’éducation de Soubakaniédougou qu’ils ne doivent plus reculer après cet exploit qui les classe au cinquième rang parmi l’ensemble des écoles de la région des Cascades.

Le porte-parole des élèves a dit merci aux généreux donateurs

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page