La finale de l’OSEP saison 2023-2024 de la CEB de Mangodara 1, située à 105 kilomètres à l’Est de Banfora, s’est jouée le 16 mai 2024 devant une population qui s’est fortement mobilisée pour soutenir et être témoin de l’événement. Elle a vu la victoire de l’école de Mangodara A sur celle de Larabin par le score de 5 buts à 1.
L’inspecteur Kobéna Ouattara, CCEB de Mangodara 1 dans son discours a montré les avantages de la pratique du sport à l’école primaire
La pratique du sport à l’école primaire participe pour beaucoup à la formation des enfants, foi de l’inspecteur Chef de la CEB de Mangodara 1, Kobéna Ouattara qui a tenu à ce que cette année, malgré les contingences difficiles liées à la crise sécuritaire, a fait preuve de résilience pour organiser la saison sportive. En effet a-t-il dit dans son discours avant le coup d’envoi du match le sport participe à la socialisation de l’enfant et au développement de ses capacités physiques et intellectuelles.
Le public est sorti nombreux pour encourager les 22 acteurs sur terrain
Cette finale a opposé qui a été parrainée par Komi Ouattara, un commerçant du village de Larabin a opposé les équipes des écoles A de Mangodara et celle du village du parrain. Ce dernier s’est dit satisfait d’avoir été associé à une si noble activité. A l’entendre, c’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité un seul instant à apporter sa contribution à cette compétition dès qu’il a été approché par la CEB. Le préfet, président de la délégation spéciale de Mangodara a lui aussi assisté à cette finale.
Le préfet de Mangodara, en chemise bleue, remettant le trophée au capitaine de l’équipe de l’école de Mangodara A
Le public sorti massivement a eu droit à un match très enlevé. L’équipe de l’école de Larabin qui était en déplacement n’est pas venue en victime résignée. Avec de très beaux gestes techniques et une maitrise parfaite de la circulation du ballon, elle a titillé son adversaire au point de faire douter les supporters de Mangodara A. Mais, l’école de Larabin ne compte que trois salles de classe. Ce handicap doit être pris en compte et doit permettre de la féliciter si malgré tout, elle est parvenue à ce stade de la compétition. L’expérience de Mangodara A finira par avoir raison sur elle. La fatigue également a contribué à lui faire encaisser coup sur coup 5 buts contre un seul par elle marqué. Cette détermination de l’équipe de Larabin a été saluée par le CCEB à la fin du match qui estime que si le cap de la formation est maintenu, il faudra dans les années à venir compter avec elle.
Des prix spéciaux ont également été décernés au cours de cette finale
L’ensemble des 4 équipes qui ont pris part à la compétition ont reçu des enveloppes financières, des jeux de maillots, un ballon et pour l’équipe victorieuse, c’est-à-dire Mangodara A, il convient d’ajouter le trophée. Des prix spéciaux, comme ceux du meilleur gardien et du meilleur buteur ont également été décernés. Avant le match comptant pour la finale, la population a eu droit à des compétitions de course de vitesse et de saut en longueur auxquelles ont pris part des garçons et des filles.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias