Société

CEB de Banfora 1 et 2 : quand la mairie de Banfora soutient l’organisation d’un examen blanc

Les deux CEB de la commune de Banfora organisent du 11 au 13 avril 2023 un examen blanc grâce à l’accompagnement de la mairie. Pour toucher du doigt les réalités de cette organisation et surtout encourager les acteurs, le PDS de la commune de Banfora a parcouru quelques centres de composition les 11 et 12 avril 2023. Il était accompagné du DREPPNF des Cascades Karantao Soilliou, du DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma et des deux CCEB que sont Frédéric Héma et Lièman Hien.

Des écoles Centre A et B le premier de la tournée à celles de Tatana A, B C, à l’école de Siniéna B en passant par celle de Bounouna A où la délégation a visité un ETA (Espace temporaire d’Apprentissage) au second jour, le message du PDS était le même. Montrer aux enseignants qu’ils ne sont pas seuls face à l’éducation des enfants et à l’amélioration des rendements scolaire. « L’administration centrale sera toujours à vos côtés et ne ménagera aucun effort pour accompagner les multiples sacrifices que vous consentez surtout en ces temps marqués par l’insécurité et où tout est prioritaire au Burkina Faso » a lancé le PDS Yacouba Barro. Pour le DREPPNF des Cascades, Soilliou Karantao, l’occasion était belle pour donner des conseils pratiques aux titulaires des classes de CM2. Il a en effet partagé avec eux des recettes qui si elles sont mises en pratique permettront de mettre les candidats en confiances. A quelques deux mois de la session 2023 du CEP, le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma pour sa part a invité les acteurs à interroger les résultats qui sortiront de cet examen blanc afin de rectifier le tir dans les disciplines où la nécessité de fera sentir. Il a salué l’initiative des deux CEB d’organiser un examen blanc impliquant tous les enseignants.

Les deux CCEB pour leur part ont joint leur voix à celles du DREPPNF et du DPEPPNF pour traduire leur reconnaissance à la mairie qui a accepté d’accompagner financièrement l’organisation de cet examen blanc. A les entendre, le soutien de la délégation spéciale communale de Banfora est modeste aux yeux de l’institution elle-même mais elle est significative dans la mesure où elle a permis de mettre les enseignants et les candidats dans les conditions réelles de l’examen. Les deux CEB de la commune de Banfora comptent à elles seules plus de 5 400 candidats pour la session 2023 du CEP soit plus de candidats que l’ensemble des CEB de la province de la Léraba.

Wangolà

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page