Société
A la Une

Cascades : L’association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades solidaire des PDI

Le Lycée Privé Saint Jean de Banfora a servi de cadre ce 9 décembre 2023 à des journées de solidarité avec les personnes déplacées internes (PDI). Initiées par l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades (AJRCC), elles étaient au total 150 personnes à recevoir des vivres, des vêtements, des chaussures et bien d’autres effets. Ce geste visait à donner à ces PDI plus d’espoir face à la situation de précarité qu’elles vivent.

Cette cérémonie qui s’est déroulée sous une forte mobilisation des élèves du Lycée Privé Saint Jean et de nombreux invités, a eu pour patronne Salimata Gnanou, déléguée régionale du Médiateur du Faso dans les Cascades et pour président, Ibrahim Traoré, directeur régional en charge des droits humains des Cascades. Identifiés par les soins de la Direction régionale de l’action sociale et de la solidarité nationale des Cascades, ils étaient au total 150 personnes déplacées internes à bénéficier de vivres, des vêtements, des chaussures et bien d’autres effets, fruits de la collecte initiée par l’AJRCC.

Le promoteur Serge Coulibaly, entouré de Salimata Gnanou et de Ibrahim Traoré

C’est au regard de la situation du Burkina particulièrement difficile due au terrorisme qui a malheureusement engendré des millions de déplacés et des centaines d’écoles fermées et qui inflige des souffrances aux personnes directement impactées au quotidien, que l’Association des Jeunes pour le Renouveau Culturel des Cascades (AJRCC) en collaboration avec les élèves et le personnel du Lycée Privé Saint Jean de Banfora, ont décidé d’initier des actions de solidarité dénommées les « journées solidaires », a justifié Serge Coulibaly, président de l’AJRCC et fondateur du Lycée Privé Saint Jean de Banfora.

« En mettant nos élèves au cœur d’une telle activité, nous avons voulu leur inculquer un esprit de partage, de don de soi, de vivre ensemble et de tolérance », a ensuite précisé Serge Coulibaly, qui s’est félicité en toute humilité de l’atteinte des objectifs de ces journées de solidarité.

Plusieurs effets d’habillement ont été collectés

Car, en prélude à ces journées, du 28 Octobre au 27 Novembre 2023, l’administration du Lycée, en collaboration avec les élèves a organisé un mois de solidarité. Cette initiative a instauré des cotisations volontaires dans les classes et cela a permis de récolter la somme de 117600f qui a été reversée au compte du Fond de Soutien Patriotique lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré. « Cette deuxième édition des journées de solidarité est une occasion pour soulager un tant soit peu nos frères et sœurs qui traversent des situations difficiles », a souligné le président de l’AJRCC.

Grâce aux différents donateurs, ce sont au total 5 sacs de maïs de 100 kg et 2 sacs de riz qui ont été collectés. Étant donné que tous les bénéficiaires ne pourront pas bénéficier d’une quantité acceptable de vivres, la Direction provinciale en charge de l’action sociale a dressé une liste plus réduite de personnes beaucoup plus vulnérables au regard des données dont elle dispose. « Tout ce que nous distribuerons résulte du fruit de vos contributions. Nous ne sommes que des relais.  C’est pourquoi je voudrais ici vous encourager à être toujours disponible à accompagner tant que vous le pouvez, ceux qui sont dans le besoin », a interpellé Serge Coulibaly.

L’école des sourds muets Rawelguissom au secteur n°6 de Banfora a aussi bénéficié du geste de l’AJRCC pour la prise en charge des 24 pensionnaires de cette école.

La patronne Salimata Gnanou, et le président de la cérémonie, Ibrahim Traoré, après une première édition, ont tous reconnu et salué la détermination de l’AJRCC qui ne ménage aucun effort pour venir en aide aux personnes vulnérables de la région des Cascades. Au regard de leur situation, certaines PDI sont obligées de mendier aux abords des routes pour trouver leurs pitances quotidiennes. « D’autres sont amenées à troquer leur dignité pour avoir de quoi vivre », soulignera Salimata Gnanou, qui a par ailleurs évoqué des problèmes tels que l’absence de documents d’identité, l’insuffisance d’abris pour le logement, l’insuffisance des vivres et des non vivres, les abandons des classes, l’insuffisance de la couverture sanitaire.

Ces journées de solidarité étaient donc l’occasion pour la population d’apporter son aide aux personnes démunies afin de leur permettre de vivre dignement. Cette marque de solidarité permet à ces PDI de savoir qu’elles appartiennent à une communauté et qu’elles ne seront pas seules à surmonter les difficultés auxquelles elles font face.

L’AJRCC a également remis des vivres aux PDI de la région des Cascades

Et cette solidarité montre que la région des Cascades, en dépit des difficultés qu’elle vit à travers la recrudescence des déplacements des populations, reste toujours debout et unis, a estimé Salimata Gnanou.

Notons que pour mettre plus de joie dans les cœurs de ces PDI avant l’entame de la distribution tant attendue, plusieurs artistes ont tenu à accompagner le donateur du jour, Serge Coulibaly. Ces derniers ont assuré un spectacle très plaisant à travers des prestations qui ont irrésistiblement engendré des pas de danse sous les applaudissements bien nourris du public.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page