Cascades : 132 candidats à l’assaut du concours d’entrée au PMK session 2024
Le concours d’entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK), session de 2024, s’est déroulée le 5 mai 2024 dans les 13 chef-lieux de région du Burkina Faso. Dans les Cascades, ils sont 132 candidats, soit 61 filles et 71 garçons, à se lancer dans cette compétition qui prévoit trois places pour la région dont deux garçons et une fille. C’est l’école Avenir de Banfora qui a une fois de plus été retenue comme centre de composition. Dès 6 heures, cette école était bondée de candidats, accompagnés par leurs parents.
L’appel des candidats est intervenu à 6h30mn exactement. Tous les candidats ont pu accéder à leur salle de composition à l’exception d’un seul qui est venu de la commune de Dakoro. Ce dernier n’a pas pu présenter sa carte d’identité scolaire pourtant exigée pour être reçu dans la salle de composition. Les appels téléphoniques de son père ne pourront pas régler la situation compte tenu de la distance qui sépare Dakoro de Banfora et avoisine 75 kilomètres. C’est presqu’en larme que le candidat a quitté les lieux, lui qui affichait certainement la volonté d’intégrer la prestigieuse école du PMK de Kamboinsin.
Le DREPPNF des Cascades, Yacouba Traoré et le DPEPPNF de la Comoé Mamadou Héma étaient présents dans le centre dès 6 heures. Venus s’assurer du bon déroulement de la session, ils ont encouragé les candidats. Avant de leur souhaiter bonne chance, les deux responsables de l’éducation ont prodigué des conseils aux candidats. Ils leur ont demandé de se concentrer sur les épreuves et de bien comprendre les items avant de commencer la composition.
La première épreuve de la journée était la dictée. Elle se déroule de 7h30 à 8h. Le reste des épreuves prévoit l’étude de texte, opérations et problème.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias