Culture

Carte professionnelle d’artiste : La procédure d’obtention et les avantages expliqués aux artistes de la région des Cascades

La coordination régionale de la confédération nationale de la culture (CNC) des Cascades (CNC/Cascades) présidée par Bamadou Sanogo, a initié ce 29 septembre 2023, une séance d’échange avec les artistes de la région. Il s’est agit d’échanger sur les procédures d’obtention de la carte professionnelle d’Artiste qui offre des avantages ainsi que plusieurs autres points à l’ordre du jour.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par Blagnima Ouattara, directeur provincial de la culture de la Comoé, représentant le directeur régional.

Saluant la forte mobilisation des artistes de la région pour l’occasion, Bamadou Sanogo a indiqué que par cette rencontre, la Coordination de la Confédération nationale de la Culture (CNC) des Cascades entendait échanger essentiellement avec les artistes sur les procédures d’obtention de la carte professionnelle d’Artiste, « un document officiel et authentique conçu pour nous par notre ministère de tutelle, celui de la Culture », a-t-il précisé.

Blagnima Ouattara

Poursuivant, il dira que la carte professionnelle d’Artiste s’impose déjà et s’imposera dans le temps comme « un document fiable, incontestable et incontournable dans la dynamique de professionnalisation de notre secteur d’activité artistique et culturelle ». C’est pourquoi la coordination CNC/ Cascades s’engage à orienter les membres sur les procédures de son obtention.

Autre sujet au menu de cette rencontre, le directeur régional de la culture, Boukary Malgoubri, a fait une communication sur les subventions qu’offre le Ministère en charge de la culture via ses fonds. Egalement au menu, la question du statut de l’artiste au Burkina Faso qui existe depuis plus de 10 ans. La CNC/Cascades aussi a été une fois de plus présentée tout comme la FENATHEB/ Cascades, cela pour permettre une meilleure appropriation de ces structures. « C’est dire qu’aujourd’hui tout est mis en œuvre par nos autorités afin de hisser haut la culture comme vecteur de socialisation et pourvoyeur de richesse et d’emplois », a tenu à souligner Bamadou Sanogo.

Bamadou Sanogo 

Du reste, à l’entame de son mandat à la CNC régionale des Cascades, le bureau s’engageait à placer son mandat sous le signe de la communication et de la solidarité et ce fut l’occasion pour Bamadou Sanogo d’inviter l’ensemble des acteurs culturels à plus d’humilité et de se mobiliser autour de la CNC qui est la grande faîtière de la culture au Burkina Faso à travers les différentes Fédérations ou filières qui la composent.

Représentant le directeur régional de la culture des Cascades, Blagnima Ouattara, a reconnu et salué l’initiative de cette rencontre. Dans son mot, il a salué la combativité des artistes de la région à porter le haut le flambeau malgré les difficultés financières liées à leur accompagnement. Au-delà de ces difficultés, « le travail qui est fait est appréciable », a avoué Blagnima Ouattara.

Photo de famille

Il y a de l’amalgame dans la profession d’artiste au Burkina. La carte d’Artiste permet donc d’identifier le détenteur comme appartenant réellement à la profession. Cette carte départage les vrais acteurs culturels de l’ivraie et des avantages y sont afférents. Par exemple, pour les financements du ministère, il faut la présentation de cette carte pour avoir droit au sésame, d’où l’importance pour les artistes à aller vers la recherche et l’obtention de ladite carte. Car, en s’estimant artiste professionnel, il vous faut ce document délivré par le ministère en collaboration avec les faitières et cela participe à la dynamique de professionnalisation et d’organisation au niveau de la culture au Burkina Faso.

Dans les Cascades ce document était encore méconnu par un bon nombre d’artistes, à entendre Bamadou Sanogo, d’où l’importance de ce cadre d’échange avec les artistes de la région.

 Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page