Candidatures aux présidentielles ivoiriennes de 2025 : ADO veut noyer le poisson dans l’eau.

Alors qu’il avait demandé aux Ivoiriens un temps de réflexion pour se prononcer sur sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, et bien, c’est désormais fait. Alassane Dramane Ouattara (ADO) est officiellement candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat. L’annonce a été faite ce 29 juillet 2025 alors que les autorités Burkinabè lui exigent la lumière sur la mort et le rapatriement du corps d’Alino Faso, de son vrai nom, Alain Christophe Traoré. Le moment de cette annonce officielle n’est pas choisi au hasard et ADO, crée un évènement dans le triste évènement.
Devant un décor au plan bien verdâtre des caméras, ADO a opté, malgré certaines urgences de la charge étatique qui consiste à instruire l’appareil gouvernemental à diligenter les exigences des autorités Burkinabè face à la mort d’Alino Faso, ce lanceur d’alerte installé depuis 2021 en territoire ivoirien et qui a trouvé la mort en détention dans une gendarmerie abidjanaise, Alassane Dramane Ouattara a d’autres priorités. L’annonce de sa candidature pour briguer un quatrième mandat a été faite ce 29 juillet 2025. La Constitution ivoirienne l’y autorise ainsi que sa santé, a justifié ADO. Un mépris effectué aux autorités Burkinabè aux lendemains de leur sortie officielle.
En effet, le Président ivoirien qui avait jusqu’au 26 Août prochain pour annoncer sa candidature, a choisi de le faire à un moment de deuil pour des Ivoiriens et des Burkinabè. L’épouse du célèbre activiste étant ivoirienne, ce sont en effet des familles et partant des milliers d’Ivoiriens qui sont endeuillés par cette mort tragique en détention.
Pourquoi l’annonce de sa candidature à la présidentielle en période d’évènement triste entre deux nations ?
La volonté du chef de l’Etat Ivoirien à peine voilée, est manifeste d’une cynique option de diluer le triste assassinat du compatriote Burkinabè à l’évènement d’une annonce de sa candidature à l’élection présidentielle tant réclamée par des jeunes, des femmes et bien d’autres couches issues de toutes les régions ivoiriennes. Ces ivoiriens, à entendre ADO, ont réclamé cette nième candidature.
Dès lors, ce ne sont pas à ces fans qu’il faudra réclamer la compassion et partant la mobilisation face à un être humain, fut-il Burkinabé qui a trouvé la mort en détention. Au lendemain de l’annonce de cette mort tragique, ces Ivoiriens qui réclamaient à ADO un autre mandat, sont plutôt réjouis par les délices d’un mandat supplémentaire en perspective.
En clair, les stratèges de la communication du Président de la République ivoirienne, pour casser les élans des Ivoiriens, ont conseillé ce moment à leur champion. Une annonce aux présidentielles dans un triste événement mais qui aura le mérite de distraire et faire passer la pilule à deux niveaux. D’abord ceux qui attendaient cette candidature n’auront plus rien à foutre avec des droits humains, et ensuite les Ivoiriens opposés à sa candidature ont désormais deux défis. Barrer la route de la présidentielle à ADO et lui faire respecter les droits des citoyens en détention.
Mais les dés sont jetés. Les Ivoiriens auront à faire l’option. Celle de poursuivre avec un régime en déphasage avec les aspirations souverainistes des peuples africains et celle de poursuivre une vassalisation du continent au profit des puissances coloniales.
Des opposants recalés à la présidentielle ivoirienne d’octobre prochain annoncent une manifestation le weekend prochain. D’autres sources indiquent qu’au RDR d’Alassane Dramane Ouattara, les militants entendent eux aussi démontrer leur force par une forte présence dans les rues d’Abidjan.
Quoi qu’on dise, la mort en détention d’Alino Faso depuis le 10 janvier 2025, a créé une onde de choc du côté de la Lagune Ebriée et constitue, à coup sûr, un ingrédient supplémentaire à des élections présidentielles qui frustrent.
Wangola Médias.