C’est ce 20 décembre 2023 que Hubert Velud, le sélectionneur des Étalons a choisi de rendre public la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire prévue pour le mois de Janvier. Ils sont au total 27 étalons sélectionnés qui défendront les couleurs du pays, soit 4 joueurs de plus que le nombre autorisé par la Confédération Africaine de Football (CAF). Certains pays, avec cette innovation de la CAF sont allés au-delà du nombre retenu par Hubert Velud.
En rendant officiel sa liste auprès des Burkinabè, Hubert Velud ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il est allé très haut avec sa barre en promettant ceci : « Mon staff et moi voulons réaliser ce que personne n’a jamais réussi à faire dans une CAN avec les étalons. On est conscient que c’est la fierté du peuple Burkinabè qui est en jeu. On a beaucoup de travail devant nous pour y parvenir », a laissé entendre le sélectionneur des étalons.
Hubert Velud entend ramener la coupe à la maison, au pays des hommes intègres. En claire, dira-t-il, c’est ce qu’aucune personne n’a réussi au Faso. A n’en pas douter, cela a dû mettre du boom dans le cœur de certains dans le milieu sportif Burkinabè. Car la plus haute marche du podium de ce rendez-vous africain du football occupé par le Burkina a été la CAN 2013 jouée en Afrique du Sud où le Burkina a perdu en final face au Nigeria. En dehors d’amener la coupe, le Burkina a donc occupé la deuxième place à une Coupe d’Afrique des Nations du football.
C’est dire que le sélectionneur national, en faisant une telle promesse au Burkinabé, met sa tête sur la balance. « Faire ce que personne n’a réussi dans une CAN avec les étalons ». En plaçant haut la barre, Hubert Velud est ici dans le rôle qui est le sien. Et ce n’est pas interdit en football le fait de rêver et de faire rêver. C’est du reste la voie par excellence, celle de croire en soit. Sur ce plan, on peut dire que le sélectionneur des étalons doit être le premier à croire à ses poulains avec qui il promet de déplacer des montagnes pour le pays. Le contraire ne saurait être de mise.
Mais la question cruciale demeure. Après une telle déclaration, qu’adviendra si les étalons prenaient une débâcle dans leur chevauché à cette CAN ? Nous touchons du bois. Du reste, les mots choisis par le sélectionneur national ce 20 décembre 2023 sonnent assez fort dans les esprits.
Toutefois, il convient à ce public sportif de rester stoïque. Car Hubert Velud est conscient du travail à abattre pour réaliser ce que personne n’a jamais fait pour la sélection nationale du Burkina. Pourvu qu’on ne fasse pas rêver inutilement le peuple Burkinabè déjà en lutte avec l’hydre terroristes.
En effet, ramener une coupe de la CAN pour une nation qui a tant souffert à travers le sang de ses filles et fils versé, restera gravé dans la conscience collective. Car, indiscutablement, c’est une preuve d’une résilience sans faille avec la montée en puissance des FDS au Faso et aussi, sur le terrain du football.
En faisant de telles déclarations face aux caméras, donc face aux Burkinabè, Hubert Velud est bien conscient. Au-delà de jouer sa carrière au sein de la sélection nationale du football Burkinabè, il fait espérer tout un peuple. Pourvu que le réveil de ce peuple ne soit pas plein de désespoir.
En effet, au soir de la CAN 2024, pourvu que les étalons n’aient pas un classement déshonorable qui entrainerait plus d’un dans l’autre camp ; celui du pessimisme.
Pour l’heure, au regard de tout ce qui précède, Hubert Velud ne doit pas décevoir les sportifs Burkinabè. La promesse devait être modeste, celle de faire une prestation honorable. Mais qui connait mieux les sélectionnés que Hubert Velud ? Pourvu que le réveille du public sportif et partant celui des Burkinabè ne soit pas douloureux.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.