Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite : la région des Cascades donne le top départ à la garderie Faso Djigui de Banfora
La Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite le 15 novembre 2024. Prévue pour durer jusqu’au 18 novembre courant, cette campagne qui couvre le territoire national ambitionne de toucher tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.
C’est au Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) Faso Djigui du secteur 4 de Banfora et sous la présidence du gouverneur, représenté par son conseiller technique Metyor Somda, que la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique (DRSHP) des Cascades a choisi de lancer la présente campagne de vaccination contre la poliomyélite qui couvre la période du 15 au 18 novembre 2024. C’était en présence des autorités administratives déconcentrées, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des parents d’enfants et des riverains du CEEP. A l’occasion, les techniciens de la santé, vêtu en blouse rose pour les femmes et blanches pour les hommes étaient fortement mobilisés au sein du CEEP.
Metyor Somda « Il est donc primordial de préserver nos enfants en les faisant vacciner simplement contre cette maladie grave, invalidant aux conséquences socio-économiques inestimables ».
Avant d’administrer les différentes doses au premier enfant désigné pour ce lancement de la campagne, Metyor Somda le représentant du gouverneur, a indiqué à ce beau monde que le succès de cette campagne de vaccination dépend de la coopération et de la détermination de chacun à protéger la santé et l’avenir des enfants. Il a aussi salué l’engagement des acteurs directs en faveur de la santé des enfants et indiqué à l’attention des parents d’enfants que cette campagne se déroule sur toute l’étendue du territoire national. Elle est donc une opportunité pour non seulement vacciner les enfants contre la poliomyélite amis aussi pour les supplémenter en vitamine A, les déparasiter et dépister la malnutrition, a-t-il dit. En effet, cette campagne vaccination est couplée à l’administration de la vitamine A et au dépistage de la malnutrition.
Docteur Yédan Dramane qui a représenté le DR de la santé a indiqué que plusieurs stratégies sont mises en place et il a invité les ménages a réservé un bon accueil aux équipes qui se présenteront à eux
En rappel, le conseiller technique Somda a dit que la poliomyélite est une maladie grave qui peut causer une paralysie permanente chez les enfants. Il a aussi fait savoir que pour la prévenir, la vaccination est l’un des moyens les plus efficaces. Tout en remerciant les partenaires du Burkina Faso dans cette campagne que sont l’OMS et l’UNICEF, Metyor Sopmda a conclu en disant qu’ « Il est donc primordial de préserver nos enfants en les faisant vacciner simplement contre cette maladie grave, invalidant aux conséquences socio-économiques inestimables ».
C’est par l’administration des doses à ce môme que Metyor Somda, le représentant du gouverneur a donné le top départ de la campagne dans la région des Cascades
Docteur Yédan Dramane qui a représenté le Directeur régional de la santé, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, a invité ce beau monde à partager le message dans leur localité d’origine afin qu’aucun enfant n’échappe à cette campagne. Il a insisté en disant que la poliomyélite est une maladie invalidante et contre laquelle chacun doit protéger ses enfants. Selon lui, cette campagne prévoit plusieurs stratégies dont celle fixe dans les centres de santé, le porte à porte dans les ménages, les équipes mobiles dans les marchés, gares, sites de PDI, les lieux de cultes et tout autre lieu de rassemblement où les enfants de 0 à 5 ans se trouvent. Docteur Yédan Dramane a de ce fait invité les populations à accueillir convenablement les équipes qui se présenteront à elles du 15 au 18 novembre 2024.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias