Campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde : la région des Cascades entend relever le défi qui est le sien
Pour la toute première fois de son histoire le Burkina Faso organise une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde. Cette campagne se déroulera du 23 au 29 janvier 2025 sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans les Cascades, c’est dans les écoles primaires publiques Centre B et C de Banfora, chef-lieu de la région, que le gouverneur Florent Bazié a lancé ladite campagne. C’était en présence du directeur régional de la santé et de l’hygiène publique, Docteur Ouédraogo Wendkouini Abdoul Aziz, du MCD de Banfora, des autorités en charge de l’éducation et des représentants des bureaux des parents d’élèves.
Malgré la rareté des ressources, car celles-ci sont mobilisées depuis plusieurs années pour la reconquête du territoire nationale, les plus hautes autorités du Burkina Faso ont trouvé juste d’en mobiliser pour introduire la vaccination contre la fièvre typhoïde dans le Programme Elargie de Vaccination (PEV). En effet, elles ont initié une campagne de vaccination contre cette maladie qui a commencé hier 23 janvier et qui courent jusqu’au 29 janvier 2025. Pour le gouverneur de la région des Cascades, Florent bazié, qui a procédé au lancement de la campagne dans la cour des écoles Centre B et C, cette campagne est un tremplin pour l’introduction de ce vaccin dans le PEV. « C’est une première et la région des Cascades, comme à son accoutumée, est vent débout pour la réussir. Les acteurs sont mobilisés pour faire de cette campagne une réussite totale » a rassuré le gouverneur qui à l’occasion a lancé un appel solennel à l’ensemble des habitants de la région car pour lui, il y va de la santé des enfants, de la tranche d’âge de 9 mois à 14 ans et dont il faut protéger la vie.
Le gouverneur a supervisé himself, le lancement de la campagne dans sa région
A entendre le gouverneur Bazié, la fièvre typhoïde est une maladie très contagieuse, très dangereuse et qui de surcroit est mortelle. « Il nous faut, par la vaccination, prévenir cette maladie dans notre région » a-t-il dit. Et au regard du succès qu’ont connu les précédentes campagnes de vaccination dans la région, Florent Bazié dit ne pas douter un seul instant que les acteurs vont encore rééditer l’exploit. Tout en les remerciant d’avance pour cela, il a dit toute sa disponibilité ainsi que celle des autorités coutumières, religieuses et administratives à les accompagner.
Selon le DRSHP des Cascades, Dr Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz, plusieurs stratégies sont mises en place afin qu’aucun enfant de la tranche d’âge concerné n’échappe à la vaccination
L’objectif visé par les plus hautes autorités du pays à travers cette campagne nationale de vaccination contre la fière typhoïde est, de l’avis du Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades Docteur Ouédraogo Wendkouini Abdoul Aziz, d’immuniser tous les enfants âgés de 9 mois à 14 ans. Dans la région des Cascades, a-t-il précisé, ce sont 460 465 enfants qui constituent la cible. Pour toucher tout ce beau et faire en sorte qu’aucun enfant n’échappe, dira Docteur Ouédraogo, plusieurs équipes sont mobilisées car, explique-t-il, il s’agit de protéger cette population cible contre cette maladie qui est très grave qui a des complications comme la perforation des intestins et qui peut même entrainer la mort.
Pour Docteur Ouédraogo, c’est une opportunité que la population ne doit pas rater et il convient de saluer la clairvoyance des autorités du pays ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Quant à l’atteinte de la population cible, le DRSHP Ouédraogo s’est dit confiant car plusieurs stratégies sont déployées et il convient de saluer l’engagement des autorités administratives déconcentrées, les autorités religieuses, coutumières et la veille citoyenne. En effet, les populations peuvent se rendre dans les formations sanitaires pour recevoir le vaccin sur la période indiquée. En plus de cela, les agents vaccinateurs se rendront dans les écoles, les yaars et tout lieu où il y a un regroupement de personnes pour administrer le vaccin et immuniser les enfants de 9 mois à 14 ans contre la fièvre typhoïde.
Avant de se rendre dans les écoles centre B et C pour le lancement, les autorités ont posé pour la postérité
Comme on le sait, la région des Cascades est doublement frontalière avec la Côte d’Ivoire et le Mali. Ne perdant pas cela de vue, le gouverneur a invité les agents de santé et tous ceux qui sont engagés dans cette campagne à ne refouler aucun enfant qui traversera les limites du territoire burkinabé à la recherche de cette protection contre la fièvre typhoïde. « Je lance un appel aux différents acteurs, parce que nous sommes une région frontalière. Il se pourrait que des enfants établis au-delà de nos frontières veuillent profiter de la politique sanitaire de notre pays, le Burkina Faso. Nous le constatons déjà avec la gratuité des soins pour les enfants et les femmes enceinte. Donc il n’est pas exclu qu’une fois de plus les voisins se joignent à nous. Ne les repoussons pas et faisons en sorte que cette campagne soit une réussite totale dans notre région » a lancé Florent Bazié qui a précisé que cet aspect a été pris en compte dans la prévision des doses disponibles.
Le lancement de la campagne a été précédé d’un plaidoyer afin de sonner la mobilisation de la population pour réussir la présente campagne
Dans cette campagne, il faut reconnaitre avec Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz qu’en plus de l’engagement des autorités administratives, coutumières et religieuses qui accompagnent véritablement l’opération, le Burkina Faso bénéficie du soutien des partenaires techniques et financiers que sont l’OMS et l’UNICEF. Avant le lancement par le gouverneur, une séance de plaidoyer s’est déroulée dans la salle de rencontre de la Direction régionale de la santé e de l’hygiène publique des Cascades.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias