Camp Vacances Environnement de Sindou : fin, en apothéose, de la 11e édition

Les rideaux sont tombés, le 3 septembre 2025 sur la 11e édition du Camp Vacances Environnement de Sindou qui a été lancé le 1er août 2025. Cet événement emblématique, dédié à la sensibilisation des jeunes pour la protection de l’environnement, a connu une clôture festive et riche en couleurs. Présidé par le Haut-commissaire de la Léraba, cette clôture a enregistré la présence de la marraine Docteur Virginie Dakuyo, Directrice des laboratoires Phytpfla de Banfora, du Préfet président de la délégation spéciale communale de Sindou, Idrissa Yadia ainsi que des autorités régionales et provinciales en charge de l’environnement et celles des eaux et forêts.
La 11e édition de ce camp Vacances Environnement, qui s’est tenu du 1er au 30 Août 2025, a offert aux 223 participants dont 98 garçons, des ateliers pratiques, des conférences, et des activités en plein air qui avaient pour objectif de renforcer la conscience écologique de ces jeunes écoliers, élèves et étudiants. Les thèmes abordés incluaient la gestion des ressources naturelles, la biodiversité, et les enjeux liés au changement climatique.

Les autorités provinciales et régionales se sont mobilisées pour la clôture de camp qui aura mobiliser beaucoup de jeunes scolaires
Ainsi, la lutte contre les pires formes de travail des enfants, l’assainissement du cadre de vie, les pollutions environnementales et leurs conséquences, la valorisation des produits forestiers non ligneux, l’écocitoyenneté, l’éducation civique et morale, l’assainissement autonome en milieu scolaire, la gestion des déchets plastiques et la législation en vigueur, l’importance de l’élevage, les causes et conséquences de la rage, les conséquences de l’occupation des berges et de l’ensablement des cours d’eux la connaissance du rôle et la place de la faune sauvage et les dangers liés à l’utilisation des pesticides non homologué au Burkina Faso n’ont plus de secret pour ce beau monde. Ils en ont du reste fait la démonstration à travers des slams, des sketchs, play-bak et poèmes sous les ovations bien nourris de l’assistance.

Visiblement satisfaite de ce qu’ont les campeurs, Docteur Dakuyo Virginie est prête à accompagner d’autres éditions de Camp Vacances environnement de Sindou
Cette 11e édition a été placée sous le parrainage de Madani Barry, DG de la Minoterie du Faso, ex GMB. En l’absence de ce dernier, c’est la marraine Docteur Dakuyo Virginie, Directrice des Laboratoires Phytofla de Banfora qui s’est adressé aux campeurs et aux autorités. Exprimant son enthousiasme lors de la cérémonie de clôture, Docteur Dakuyo Virginie a fait savoir que « Je suis honoré de soutenir une initiative qui forme la prochaine génération de défenseurs de l’environnement ».

Issiaka Yadia, PDS de Sindou a représenté le Haut-commissaire à la Léraba à cette clôture
Soulignant l’importance d’éduquer les jeunes sur les pratiques durables la marraine s’est dite comblée de voir que le message est bien compris par ses filleuls. « La MINOFA utilise du blé pour fabriquer la farine et les Laboratoires Phytofla se servent des plantes pour produire des médicaments qu’ils mettent à la disposition de la population pour ses besoins de santé. Comprenez que la qualité de nos produits dépend fortement de la protection de l’environnement et c’est la raison pour laquelle nous soutenons camp Vacances Environnement depuis sa première édition » a-t-il tout en rassurant les organisateurs de sa disponibilité à toujours les accompagner et avant d’inviter les campeurs à réinvestir les acquis dans leur vie quotidienne à la maison tout comme à l’école.

Une évaluation en fin d’apprentissage à permis de primer une vingtaine de campeurs avec des kits scolaires
Pour sa part, Issiaka Yadia, le PDS de Sindou qui a représenté le Haut-commissaire à saluer les objectifs poursuivis par cette initiative et en saluer les responsables pour la pertinence de leur idée. Et le directeur provincial de l’eau et de l’assainissement de l’environnement de la Léraba, Ousmana Ouédraogo quant lui rêve de plusieurs autres éditions de Camp Vacances Environnement de Sindou malgré les difficultés que rencontre l’organisation. Tout en remerciant le parrain, la marraine et les sponsors, il dit compter sur eux pour la pérennisation de cet événement.

Le directeur provincial de l’eau et de l’assainissement de l’environnement de la Léraba, Ousmana Ouédraogo quant lui rêve de plusieurs autres éditions de Camp Vacances Environnement
Les jeunes participants ont partagé leurs expériences, soulignant l’impact positif du camp sur leur perception de la nature. Clovis Woba l’un d’eux explique « J’ai appris à respecter notre environnement et à agir pour sa protection », a affirmé une participante, visiblement émue par l’expérience.

Clovis Woba dit avoir beaucoup appris durant ce camp
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la 11e édition du Camp Vacances Environnement de Sindou a non seulement renforcé l’engagement des jeunes envers la protection de l’environnement, mais a également créé un espace d’échanges et de solidarité.

Des attestations de reconnaissance ont été remis à des sponsors dont la marraine Virginie Dakuyo des Laboratoires Phytofla de Banfora
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias