Burkina Faso: la Douane renforce le contrôle des documents à l’importation.
Dans un document signé du 26 décembre 2026, la Direction Générale des Douanes du Burkina Faso rappelle aux Importateurs sur les documents à fournir pour l’accomplissement des formalités douanières. Ce rappel se fonde sur une décision de 2005 « fixant la forme des déclarations de douanes, des énonciations qu’elles doivent contenir et les documents qui doivent y être annexés ». Ce qui permettrait de contrôler l’exactitude des éléments de la déclaration (origine, valeur, espèce tarifaire) et de déceler les fausses déclarations et fausses manœuvres.
La production des documents obligatoires permettrait aussi à l’Etat d’atteindre les prévisions annuelles de recettes à recouvrer par la Direction Générale des Douanes.
Ces documents obligatoires exigés pour l’accomplissement des formalités douanières à compter du 06 janvier 2025 pour tout importateur sont :
– la facture commerciale ;
– le connaissement ou la lettre de transport aérien ;
– la déclaration d’exportation, de réexportation ou de transit du pays de provenance ;
– la déclaration de transit du pays limitrophe ;
– le bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC);
-la facture fret maritime si la marchandise a été expédiée directement d’Asie, d’Amérique ou d’Europe à destination du Burkina Faso sous incoterms Prix Départ Usine (PDU) ou Free On Board (FOB), etc.
Par cette mesure, les gabelous entendent renforcer la lutte contre le faux dédouanement. Toute chose à saluer à sa juste valeur à un moment où le pays des hommes intègres n’a intérêt à perdre aucun centime.
NB: Photo d’illustration Burkina 24
Drissa TRAORÉ de Soumeyla
Wangola médias