Boucle du Mouhoun: les activités de l’année scolaire 2024-2025 lancées
Ce 1er octobre 2024 a eu lieu, au Lycée Privé Sainte Cécile de Dédougou, le lancement des activités pédagogiques de l’année scolaire 2024-2025 sous la présidence de l’inspecteur général de Police, Monsieur Babo Pierre Bassinga, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. Cette cérémonie a connu la participation des chefs traditionnels et religieux, des différents corps constitués et des élèves de la ville.
Monsieur Babo Pierre Bassinga, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun
Après l’Hymne de la Victoire, La Sœur Sophie W. Tiemtoré, Sœur de l’Immaculée Conception de Ouagadougou (SICO) et Directrice du Lycée privé Sainte Cécile, a souhaité la bienvenue aux différentes autorités. Elle a par ailleurs exprimé toute sa reconnaissance pour le choix de son établissement pour abriter cette cérémonie. « Vous avez choisis en ce jour d’honorer de votre présence ce complexe scolaire, en le choisissant pour marquer le début de la rentrée pédagogique 2024-2025. Je voudrais particulièrement vous exprimer toute ma reconnaissance et la satisfaction de la communauté éducative de notre complexe, qui par ma voix souhaite à toutes et à tous une très bonne et fructueuse année scolaire 2024-2025. » a-t-elle dit.
Le DR MESFPT Denis Vimboué n’a pas été avare en conseil envers les acteurs de l’éducation
Denis Vimboué, Directeur Régional du MESFPT/BMH, a réitéré les félicitations aux autorités pour leur accompagnement et a appelé les élèves au respect des enseignants et du règlement intérieur. Aux enseignants, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils. Cette cérémonie a été marquée par la prise de résolutions par les élèves de la ville et un sketch sur les conséquences du téléphone portable. En rappel, un communiqué administratif datant du 27 Septembre 2024 portant sur l’interdiction du téléphone par les élèves dans tous les établissements de la ville de Dédougou est diffusé pour sensibiliser les élèves.
La sœur directrice du lycée privé Sainte Cécile, Sophie W. Tiemtoré
Dans son discours de lancement, Monsieur Babo Pierre Bassinga a salué l’engagement de tous les acteurs de l’éducation dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a souhaité que dans la résilience, tous les acteurs se donnent la main pour de meilleurs résultats scolaires 2024-2025. En s’adressant aux élèves, il a d’abord prodigué des conseils avant de les interpeller aux respects des encadreurs, des parents et du règlement intérieur notamment l’utilisation du téléphone.
La montée des couleurs a ouvert la cérémonie de lancement de l’année scolaire 2024-2025
Pour lui, le téléphone provoque de nombreuses conséquences et impacte négativement les résultats des élèves. « Les enseignants sont vos dieux sur terre, vous devez les respecter et honorer vos parents. Quant au téléphone, il est comme un couteau qui fait plus de mal que de bien. Sachez, vous départir de cet objet et vous aurez de meilleurs résultats. » a fait noter le gouverneur.
Une vue des participants à la cérémonie
La mise en terre de plusieurs plantes pour restaurer l’écosystème a mis fin à cette cérémonie.
Silvère Hema/Dédougou
Wangola Médias