Imperturbable est, cette marche stoïque du temps pour ne pas dire l’inarrêtable. Pas même une seule seconde, l’infatigable temps depuis la nuit des temps, poursuit sa destinée. Dans quelques heures, cette marche effrénée déclinera à jamais l’étoile de 2024 et placera sur orbite, 2025 qui lui aussi durera 12 autres mois longs ou courts en fonction des vécus.
Et comme si c’était hier, les « rescapés » de 2024 entameront encore les mêmes courses pour les mêmes préparatifs pour l’accueil de la nouvelle année. Malgré l’austérité et sauf cataclysme de dernière minute, chacun ira, à sa manière, pour bien entamer dans la joie la nouvelle étoile avec plein d’espoirs nouveaux. Comme ce fut le cas aux dernières heures de 2023 et les années précédentes. Wangola Médias exprime à toutes et à tous ses souhaits de passer une fête de la Saint Sylvestre tranquille dans la prudence et la sobriété.
Pour cette année qui s’achève, marquée sans nul doute par divers sacrifices fournis pour apporter sa pierre au développement du Faso et partant, à la construction d’une nation prospère, de cohésion sociale et de vivre ensemble, le parcours, à coup sûr, n’aura pas été un long fleuve tranquille. Bien évidemment rythmé par des moments de joie mérités, de peines inattendues et bien d’autres changements qui ont influencé l’existence.
En effet, comme les années précédentes, en 2024, des familles ont vécu la tristesse au fond de leur âme face à des proches (VDP, FDS, civils) tombés sur le front. Wangola Médias joint sa voix à celles des millions de Burkinabè pour louer ce sacrifice suprême et pour le repos des âmes arrachées à notre affection par la perfidie, la barbarie de frères égarés. Du reste, cela n’a pas entamé la détermination du peuple burkinabé.
Cette détermination est bien traduite sur l’ensemble du territoire national avec le retour de plusieurs milliers de personnes dans leurs localités d’origines jadis abandonnées sous la pression djihadistes. La montée en puissance des FDS et des VDP, du reste constante, fait dire au Chef de l’Etat que le bout du tunnel face à l’hydre terroriste pourrait être visible en 2025. Au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, devant l’ALT ce 27 décembre 2024, de préciser que 70,59% du territoire est reconquit grâce à cette détermination de nos FDS sous l’impulsion du Capitane Ibrahim Traoré. La tendance pour la récupération du reste du territoire est progressive avec l’intensification des combats, a ensuite rassuré le PM. Qu’il en soit ainsi, pour un retour de la paix plus d’une décennie après.
Dans quelques heures donc, la page de 2024 sera tournée. Wangola Médias s’est encore posé la question de savoir quels sont les hommes qui ont été « la révélation de 2024 » dans la région des Cascades ? Sans vouloir créer la polémique, votre média, après l’avoir attribué à la farouche résistance des populations civiles de certaines localités de la région en 2023 face aux terroristes, entend attribuer la « révélation 2024 » à la résilience des chauffeurs routiers de la RN7.
Bloqués dans la cité du Paysan noir depuis le 8 octobre 2024 suite à l’endommagement du pont de Tarfila à dizaine de kilomètres de Banfora, ces routiers ont vécu le calvaire jusqu’au 27 du mois, date de la réouverture de cette route internationale après l’installation d’un pont métallique et mobil. Durant 19 jours, le calvaire pour ces voyageurs ravitaillant le Burkina aura été indescriptible, sans compter les énormes pertes occasionnées à l’économie nationale.
En effet, les chauffeurs routiers et leurs apprentis, dormaient à la belle étoile, se lavaient que lorsque les rues étaient désertes, s’alimentaient difficilement du fait du tarissement de leurs frais de mission. Les images de camions alignés à perte de vue au bord de la RN7 et même dans plusieurs rues à l’intérieur de la cité du Paysan noir feront date.
Avec le blocus imposé à la ville de Banfora par la rupture de l’ouvrage, il a fallu la témérité d’autres chauffeurs pour ravitailler la ville de Banfora en carburant où une pénurie de bien d’autres produits de grande consommation commençait à s’installer. Le ravitaillement de la ville s’effectuait dans le calvaire sur la voie de contournement et qui relevait malheureusement d’un parcours du combattant. C’est finalement le 27 octobre 2024 que le décongestionnement des rues obstruées par les camions a pu commencer avec la finition des travaux d’installation du pont mobil.
Pourquoi Wangola Médias décide-t-il d’honorer ces chauffeurs ? C’est au regard de leur résilience lors de ce blocus routier que la palme de la « révélation 2024 » est attribuée à l’ensemble des chauffeurs qui, tout en vivant le calvaire, ont su éviter le pire à l’ensemble des citoyens de Banfora. Cet héroïsme en 2024 marquera à jamais la mémoire collective en 2024 qui tire inexorablement vers sa fin. C’est aussi le lieu de saluer cette solidarité agissante de bonnes volontés à l’époque qui a permis d’amoindrir les souffrances.
Pour la nouvelle année qui s’annonce, toute l’équipe de Wangola Médias adresse à la région et partant le Burkina, ses vœux de bonne et heureuse année.
Paix et sécurité au Faso !
Wangola Médias.