Société
A la Une

Blanchiment de capitaux, aggravé : le TGI de Banfora ordonne la confiscation des biens meubles et immeubles de Djakalidja Ouattara au profit de son grand frère N’golo Drissa Ouattara

Le TGI de Banfora a vidé le dossier dit de blanchiment de capitaux dans lequel Djakalidja Ouattara, petit frère de l’ex PCR des Cascades, N’golo Drissa Ouattara, était poursuivi. L’ex PCR, la partie civile dans le dossier, a reproché à son petit frère des faits de d’abus de confiance portant sur la somme de 600 millions de francs CFA. A la fin de l’instruction du dossier, le prévenu Djakalidja Ouattara a été déclaré coupable et condamné à 60 mois de prison dont 48 fermes et à payer une amende de 1 milliard 800 millions de francs CFA également ferme. Retour sur ce procès marathon qui aura duré de 12 heures 30 minutes à 21 heures 30 minutes ce 11 février 2025.

60 mois de prison dont 48 fermes auxquels il convient d’ajouter 1 milliards 800 millions de francs CFA d’amende, telle est la sentence prononcée hier 11 février 2025 contre Ouattara Djakalidja qui était poursuivi pour blanchiment de capitaux. En l’espèce, il a été reproché à Ouattara Djakalidja d’avoir détourné au préjudice de son grand frère N’golo Drissa Ouattara, l’ex PCR des Cascades, la somme de 600 millions de francs CFA qu’il a réintroduit dans le circuit de l’économie. En plus de cette condamnation, le tribunal a ordonné la saisie des biens immeubles et meubles appartenant au prévenu au profit du plaignant. Il s’agit notamment de 7 cours dont 5 construites à Banfora, 4 cours à Bobo-Dioulasso, 2 à Ouagadougou, une cour à Niangoloko qui est un maquis, 2 cours à Zingnédougou leur village, des magasins à Niankorodougou la commune à laquelle est rattaché ledit village ainsi qu’un véhicule de marque Toyota Corolla.

Pour ce qui est des faits, il faut dire avec le plaignant, N’Golo Drissa Ouattara, que c’est courant 2015 alors qu’il est revenu d’un voyage qu’il a découvert que la marchandise qu’il avait laissé à son petit frère a totalement été vendu mais paradoxalement, l’argent représentant le fruit de la vente n’existait pas. Son petit frère, Djakalidja, lui fera savoir qu’il a été grugé par des vendeurs d’illusions qui lui ont fait savoir qu’ils pouvaient multiplier l’argent. Au début le grand frère dit avoir cru à cela. Pris de pitié pour son jeune frère surtout au regard de l’état misérable qu’il présentait après ces déclarations, N’Golo Drissa dit l’avoir muté à Bobo-Dioulasso puis à Ouagadougou mais là encore il lui a créé un préjudice de 50 millions puis de 100 millions de francs CFA. Il ajoute que le prévenu s’est même rendu à une de ses stations à Bobo-Dioulasso où il a négocié du carburant à crédit. Tout cela l’avait convaincu qu’il n’a pas un seul sous sur lui et que la thèse des vendeurs d’illusion était réelle. Cela d’autant que son petit frère a sollicité des personnalités pour qu’elles intercèdent auprès de lui afin de mettre un terme au froid qui s’est installé entre eux suite à ces faits. Au nombre de ces personnalités, Tiémogo Ouattara un grand frère de N’Golo Drissa Ouattara, l’imam Sako de la mosquée sunnite de Banfora, l’imam Sanou de la grande mosquée de Dioulassoba qui, à son tour, a joint Djanguinaba Barro, paix à son âme. Mais, à sa grande surprise, dira N’Golo Drissa Ouattara, un des employés, du nom de PK, est venu lui dire que Djakalidja a de nombreuses cours disséminées dans quelques villes du pays. Avec ce dernier, ils ont fait le tour des maisons, même celles qui sont hors de Banfora et c’est en ce moment qu’il s’est aperçu de ce qu’est devenu l’argent détourné par son petit frère. C’est alors qu’il a entrepris des actions pour entrer en possession desdits biens en se rendant à la justice.

Interrogé à la barre, Djakalidja Ouattara dans sa ligne de défense niait systématiquement tous les faits. A l’entendre, il n’a jamais détourné un seul sous qui revenait de droit à son grand frère. Il n’a fait qu’augmenter le prix de vente des cartons de savon de 1000 F qu’il prélevait pour payer la manutention à 50 F CFA le carton et gardait le reste, les 950 F CFA pour lui. Cette déclaration est soutenue par le témoin PK qui dit ajoute que N’Golo n’était pas informé de cela et qu’il n’a jamais payer lui-même la manutention. Une évaluation de la majoration de 1000 F par carton donne environ 190 millions de francs CFA en 10 mois. Même pour ce qui est de la sollicitation de l’imam Sako, le prévenu a trouvé à redire. De façon catégorique, il ne reconnait jamais avoir dit à ces personnes qu’il s’agissait d’un problème d’argent. Il leur a demandé seulement d’aller lui demander pardon. Pourtant, ces personnes, citées comme témoins, étaient présentes à l’audience et ont déclaré le contraire.

L’instruction du dossier aura duré en tout 4 ans. Djakalia aura passé déjà 18 mois en détention préventive et n’a quitté la prison vers la fin du mois de janvier 2025. A l’audience publique d’hier 11 février 2025, N’Golo Drissa Ouattara était assisté de Me Ambroïse Farama et de Me Ouattara Sory Anna. Le prévenu pour sa part avait pour conseil Me Diallo du cabinet Karambiri. Alors que les deux premiers dans leur plaidoirie ont demandé au juge de reconnaitre le prévenu coupable et de le condamner à la peine qui sera requise par le parquet, Me Diallo pour sa part a dans un premier temps estimé que le TGI de Banfora est incompétent pour connaitre de cette affaire. Selon lui, seuls les TGI de Ouaga1 et celui de Bobo-Dioulasso qui disposent de juridictions spécialisées notamment les pôles ECOFI sont autorisés à trancher pareil dossier. Dans le même temps, les deux premiers avocats ont demandé la confiscation des biens du prévenu au profit de son grand frère, 5 millions chacun au titre de leurs frais, 60 millions de préjudice pour N’Golo Drissa Ouattara sans oublier les 600 millions détournés.

Pour l’avocat de la défense, il faut purement et simplement relaxer son client car, il n’a pas pris l’argent de N’Golo. Il s’est seulement contenté de faire une majoration de 1000 F CFA sur les prix du carton de savon et c’est ce qu’il prélevait, même si cela n’est pas normal. Donc, ce n’est pas une somme qui appartenait à N’Golo puisque lui, recevait le montant auquel il fixé sa marchandise. De plus a ajouté Me Diallo, la partie plaignante n’a présenté aucune preuve attestant le détournement. Mais pour le procureur, au regard de ce que gagnait Djakalia dans la majoration du prix du carton, il faut dire que la déclaration de N’Golo n’est pas fausse. Et le préjudice qu’il a subi est trop grand. Il aurait pu se faire du mal car 600 millions ce n’est pas une petite somme. Et si cette somme était restée à la disposition de la victime, il aurait réalisé beaucoup de choses.

A la fin des débats qui ont d’ailleurs connu plusieurs suspensions pour des pause santé, le juge a une fois de plus demandé une suspension. Au bout d’une trentaine de minutes, il est revenu avec la sentence qui a condamné Djakalia Ouattara à 60 moins de prison dont 48 fermes et à payer une amende de 1 milliard 800 millions francs CFA. Il devra en plus des 600 millions qu’il doit à son grand frère, il lui doit 30 millions pour le préjudice subit et 7 millions pour les frais exposés et non compris. Un mandat de dépôt a été décerné contre le prévenu à l’audience. Son avocat entend discuter avec lui de l’opportunité de faire appel.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page