Bilan de 2025 de la DRPN des Tannounyan : 10 présumés terroristes interpellés, plus de 531 millions de francs mobilisés au titre des amendes forfaitaires.

La Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) des Tannounyan a rencontré les journalistes ce 23 décembre 2025 à qui elle a présenté le bilan des activités qu’elle a menées au cours de cette année finissante. A cette occasion la police a levé le voile sur les activités qu’elle a menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les autres formes de criminalité et le grand banditisme, les activités de la police judiciaire et administratives ainsi qu’en matière de protection des personnalités. Elle n’a pas oublié de donner des conseils et consignes utiles à la population pour la fin de l’année.
Pour cet exercice que les journalistes de la région ont salué à sa juste valeur, car étant une première depuis plus d’une décennie dans les Tannounyan, le Directeur Régional de la Police Nationale (DRPN), le Commissaire Divisionnaire de police Ouanhondouba Yémien était entouré du Directeur Provincial de la Comoé, Mahama Kaboré, du Chef du SRSE, Cheikh Tidiane Innocent Diakité et de Commissaire Central de police de Banfora Djakalya Ouattara. Également satisfait de la mobilisation de la presse, Ouanhondouba Yémien a, d’entrée de jeu, fait savoir que cette rencontre avec la presse a été voulue pour non seulement rendre compte de ce que fait la Police Nationale sur le terrain et demander la collaboration de la population des Tannounyan pour qui elle a la responsabilité de produire la sécurité.

Le DRPN Ouanhondouba Yémien, attentif aux questions des journalistes
Poursuivant, il a fait savoir qu’au titre des opérations menées au cours de 2025, ses hommes ont, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les autres formes de criminalité et le grand banditisme, organisé des patrouilles et contrôles sur les grands axes routiers qui ont permis l’interpellation et la conduite de 10 présumés terroristes devant les instances spécialisées. La DRPN a également interpellé deux individus à Sidéradougou dans le cadre d’une affaire d’abus de confiance portant sur un montant de deux cents cinquante millions de francs CFA dans l’entreprise Raabiga Cotisation dont le siège se trouve à Ouagadougou. Pour le compte de cet abus de confiance, la DRPN des Tannounyan, par l’entremise du commissariat de Sidéradougou a saisi entre les mains des présumés auteurs un montant de 196 millions 185 mille 175 francs CFA. Au total, ce sont donc 531 millions 253 mille francs que la DRPN a mobilisés en cette année 2025 pour le compte des amendes forfaitaires.
Dans le même temps, 46 enfants victimes de traite illicite et 16 auteurs de ce trafic ont été interpellés. Dans le cadre de la police judiciaire, la DRPN des Tannounyan a interpellé et déféré 134 personnes, auteurs d’infraction de droit commun devant le TGI de Banfora et effectué 449 constats d’accident de la route qui ont malheureusement causé 27 décès.
Au titre des activités de la police administrative, Ouanhondouba Yémien a fait noter que 64 313 CNIB ont été délivrées de même que 10 342 certificats de déclaration de perte ou vol ainsi que 36 Visas d’entrée dans le territoire national. La police des Tannounyan a également diligenté 166 enquêtes administratives, mener 9 opérations de contrôle des débits de boissons qui ont permis de visiter 257 débits de boissons. Elle a grandement contribué à la gestion pacifique de deux crises communautaires majeures dans la région, notamment celle opposant les villages de Sitiéna et Diongolo, les villages de Bounouna, Tatana et Labola en collaboration avec la mairie, la gendarmerie et les Eaux et forêts.

Une vue des journalistes durant la conférence de presse
Toujours dans la mise en œuvre de ses activités, la DRPN des Tannounyan a assuré 336 escortes de personnalités et de fonds. A tout cela, le DRPN, Ouanhondouba Yémien, ajoute que la sécurisation des installations de la SN SOSUCO et du site minier de Niankorodougou est assurée par la CRS des Tannounyan.
Dans le souci de permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude, la DRPN des Tannounyan a, conformément à l’opération « Wibga » lancé par le ministre de la sécurité, mis en place un dispositif robuste sur toute l’étendue du territoire régional. Ce dispositif qui axera ses actions sur des patrouilles dans les zones criminogènes, les lieux de culte et les axes routiers mobilisera du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, 120 policiers et 75 volontaires adjoints de sécurité par jour.
Toujours dans sa déclaration luminaire, le DR de la police a porté quelques conseils et consignes à l’attention de la population. Il invite chacun à se munir toujours de ses documents d’identité et ceux de sa moto lorsqu’il s’engage en ville, à respecter le code de la route, le port du casque et les consignes données par les agents de police sur le terrain. Selon lui, il n’est pas superflu d’implanter des caméras de surveillance, d’éclairer les façades des maisons, de bien condamner les portes des maisons et les portières des véhicules dans lesquels aucun objet de valeur ne doit être laissé. Le DR invite la population à proscrire les déplacements tardifs ou avec de fortes sommes d’argent. Enfin il demande à la population de faire confiance aux forces de sécurité qu’elle doit saisir immédiatement en cas de doute, de menace de leur sécurité en utilisant les numéros verts que sont le 16, le 17 et 1010 pour dénoncer tout cas suspect.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



