Banfora : un incendie déclaré dans des boutiques au nouveau marché fait d’importants dégâts matériels.

Triste journée ce 8 avril 2025 chez plusieurs commerçants dans la zone du nouveau marché de Banfora, plus précisément en face de la boulangerie Wenkonta. Plusieurs magasins, suite à un incendie, sont partis en fumée malgré la prompte réaction des soldats du feu de la 5e compagnie des sapeurs-pompiers de Banfora.
Selon plusieurs témoins, l’incendie s’est déclaré dans une boutique de vente de matelas alors qu’un soudeur y procédait à des travaux de soudures. C’était autour de 12h58mn lorsque les soldats du feu de Banfora ont été alertés pour un feu de boutique. Selon le chef des opérations trouvé au niveau de l’incendie, l’adjudant-chef Yolongo Dibana Emmanuel de la 5e compagnie des sapeurs-pompiers, après l’alerte, rapidement les secours se sont présentés aux environs de 13h03mn pour pouvoir intervenir. « Vue l’ampleur du feu nous étions obligés d’utiliser au moins deux engins-pompes et deux citernes d’eau et aussi, l’engin de la SN-SOSUCO est venu en renfort pour nous permettre vraiment de pouvoir circonscrire le feu et être à mesure de pouvoir achever l’extinction », a relaté ce soldat du feu.

Dame Traoré Aminata travaillant dans une des boutiques calcinées explique que c’est tout d’un coup qu’elle a aperçu le feu
L’adjudant-chef de sapeurs-pompiers admet que l’intervention n’a pas été simple puisse qu’elle a duré près de 3h, les soldats du feu soutenus qu’ils étaient par leur capitaine commandant la brigade de sapeurs-pompiers venus également sur les lieux. « Plusieurs heures d’interventions ça s’explique parce que vu le contenu des boutiques, il y avait divers matériels très inflammables et il a fallu une quantité d’eau suffisante pour pouvoir intervenir », a justifié l’adjudant-chef.
Environ 150 m2 de superficie qu’occupaient les boutiques ont été consumés. « Mais très rapidement, nous avons pu faire la protection et circonscrire le feu et faire l’extinction finale », a ajouté le sapeur-pompier qui estime encore très tôt l’estimation des dégâts. Toutefois il soutien que les dégâts sont très importants. Une boutique de quincaillerie a été totalement consumée de même que la boutique de vente de matelas et bien d’autres boutiques.
Dame Traoré Aminata travaillant dans une des boutiques calcinées explique que c’est tout d’un coup qu’elle a aperçu le feu. « J’ai fui hors du magasin. J’étais assise à l’intérieur et je ne sais pas comment le feu est arrivé », dira-t-elle. « Pour le moment nous sommes très tristes, ce n’est pas facile », a-t-elle avoué se remettant à Dieu.

Ouédraogo Lassina, un commerçant a visiblement eu plus de chance.
Ouédraogo Lassina, un commerçant a visiblement eu plus de chance. Vendeur de matériels immobiliers et électroniques, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers son magasin a été épargné par les flammes. « C’était vers les 12h 20 mn, il y a un soudeur qui voulait souder un hangar et comme dans ce hangar les matelas sont collés aux fers, du coup, ces matelas ont pris le feu. C’est parti de là », a soutenu le commerçant à la baraka. « Chez moi il y a un peu de dégâts du fait que comme l’incendie s’est déclaré, nous avons voulu dans la précipitation faire sortir les meubles et nous avons cassé d’autres. A part cela, nous n’avons pas eu de dégâts liés à l’incendie », a expliqué Lassina Ouédraogo.

Les boutiques en feu
Après la maitrise du feu, les soldats veillaient toujours au grain au-delà de 16h pour ne pas enregistrer de nouveaux départs de flammes. La désolation se lisait dans les visages de certaines victimes soutenus qu’elles étaient par d’autres commerçants et connaissances venus leurs apporter leur soutien face au sinistre. A côté de ses soutiens confraternels, le lieu du sinistre s’était transformé en un lieu de pèlerinage où venaient assouvir de nombreux personnes leur soif de curiosité face aux dégâts.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.