Société
A la Une

Banfora : Un camion citerne prend feu dans la station SODISER du secteur 7

Peu avant 18h 30mn ce 14 septembre 2023, un incendie d’un camion citerne venu de la SONABY pour approvisionner la station d’essence SODISER sise au secteur 7 de Banfora, précisément en face de l’école médersa, a mystérieusement pris feu. Il a fallu la dextérité des soldats du feu de la 5è compagnie de la BNSP de Banfora, appelés à 18h31 mn, aidés par de bonnes volontés, pour maîtriser les flammes après plus d’une heure et demie. D’importants dégâts matériels sont enregistrés et fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vie humaine.

L’heure était très grave dans la cité du pays noir en cette tombée de la nuit du 14 septembre 2023. Comme une traînée de poudre, la nouvelle du drame a pris toute la ville et c’était comme si tout Banfora s’était donner rendez-vous devant cette station à essence en flamme. Des curieux accourus étaient dans la hantise devant le brasier qu’alimentaient inexorablement les 5000 litres environs d’essence de la citerne.

L’incendie s’est déclaré autour de 18 h 30 minutes

Rapidement, les forces de sécurité sont déployées pour maintenir la sécurité. Pour ce faire, la zone a été bouclée. Il était difficile, voire impossible d’accéder à moto ou en véhicule. Les consignes de sécurité sont fermes à tel point qu’il y avait de l’irritation chez certains FDS devant des citoyens paniqués qui tenaient à aller constater la situation, car ayant des proches dans la zone de la station d’essence. C’est le cas de cette dame, rudement renvoyer aux environs de 19h par l’élément en faction, car elle insistait pour aller s’enquérir de la situation d’un proche.

Nous tentons également de progresser avec notre engin, les barricades étant dressés à près de 500 mètres du lieu du brasier. Avec nous aussi, la consigne est de rigueur. Devant notre insistance nous sommes autorisés à progresser mais seulement en poussant notre monture. C’est ce que nous nous résolvons de faire devant des policiers ayant désormais les nerfs tendus devant une population à la fois curieuse et affolée.

Abraham Ouédraogo explique que le chauffeur a tenté vainement de sortir le camion de la station

Sur notre chemin, nous constatons un attroupement de secours. Une dame à perdu connaissance devant la catastrophe. Elle est assistée et elle fini par reprendre ses esprits. Elle serait selon nos sources, propriétaire d’un dépôt de vente de bois d’œuvre non loin du brasier. En poursuivant notre progression vers le brasier, nous constaterons en effet une citerne sous l’emprise des flammes abondantes et des sapeurs pompiers à l’œuvre pour maîtriser l’incendie.

M. Soma a courageusement conduit un véhicule hors de la zone de l’incendie

Visiblement, la situation est intenable, car les premiers citernes d’eau de la caserne des sapeurs pompiers avaient vidé leur contenu sans pouvoir maîtriser les flammes. L’on assistait impuissant en attendant la rotation des camions partis s’approvisionner en eau. Un ravitaillement rendu très compliqué car, coïncidence malheureuse, il y avait une coupure d’eau dans la ville. Les initiatives sont développées et les camions citernes de la SN-SOSUCO ayant une plus grande capacité sont appelés en renfort.

Peu avant ces citernes de la SN-SOSUCO, un camion citerne de la BNSP se positionne. Avec toujours l’aide de volontaires civils, les jets d’eau reprennent. Les sapeurs feront usage d’un produit nommé EMULSEUR pour baisser les flammes qui finissent par s’éteindre à 19h42mn. A ce moment précis, on assiste à une explosion de joie. Les soldats du feu sont acclamés de tous parts par la foule.

Craignant pour leurs marchandises, les commerçant aux alentours ont évacués leur boutiques

Mais cette joie sera d’une courte durée car à peine deux minutes, les flammes repartiront de plus belle. Les pompiers redoublent alors d’ardeur, sauvés par ailleurs par l’arrivée d’une citerne d’eau de la SN-SOSUCO. L’eau à volonté, appuyé par le produit EMULSEUR  et les flammes finissent par s’éteindre une fois de plus un peu après 20h. Les soldats du feu, appelés au secours à 18h31mn, auront mis plus d’une heure et demie pour maîtriser le feu.

Sur les origines de l’incendie, en attendant des enquêtes poussées, un témoin, Abraham Ouédraogo raconte : « je suis arrivé autour de 18h30mn. Peu de temps après, la citerne est arrivée pour ravitailler la station. Une fois stationné, le chauffeur est descendu pour effectivement ravitailler la station qui n’avait plus de carburant. Quelques minutes après, subitement, la citerne a pris feu. Le chauffeur voulait vraiment embarquer pour démarrer le camion et le sortir de la station pour éviter le pire. Malheureusement il n’a pas pu. Les flammes ont pris de l’ampleur et il a dû redescendre rapidement ».

Une vue de la station au petit matin du 15 septembre 2023

La suite, c’est cette panique dans les rangs des riverains de la station. Des voisins absents comme le responsable de la boutique Orange sont appelés. « Je suis venu rentrer dedans » explique t-il, soutenant qu’il est arrivé pour aider les pompiers. « Je craignais pour tout le monde pas seulement mes installations ». Monsieur Soma, un instructeur a joué sa participation. Il a réussi la prouesse après le déclenchement des flammes à sauver un véhicule de marque Highlander.

Malheureusement, une fourgonnette appartenant au propriétaire de la station est partie en fumée. Les deux pompes de la station n’ont pas été épargnées par les flammes. Abraham Ouédraogo qui estime que c’est peut-être l’échauffement du moteur qui a dû provoquer l’incendie, salut le professionnalisme des pompiers. Ensemble ils ont pu les épauler. Il explique qu’ils ont alerté les agents de la SONABEL dès les premiers moments qui ont procédé à la coupure de l’électricité pour limiter les dégâts.

Comme d’habitude la SN SOSUCO a mis à contribution son camion citerne à eau

En effet, une bonne partie de la ville de Banfora a été plongée dans le noir. Et il convient de saluer les initiatives prises pour limiter les dégâts à la seule station. Le kiosque PMUB, l’agence Orange de même que des commerces juste en face de la station n’ont pas été touchés par les flammes. Dans la panique, ils étaient nombreux quelques commerçants qui, en attendant la maîtrise des femmes, ont soutiré leurs marchandises pour les mettre un peu plus loin, à l’abri. Des heures de panique et de hantise, les riverains, et partant les Banforalais en ont vécu, certains craignant une explosion de la citerne qui pouvait propager les flammes à des centaines de mètres à la ronde. On ne déplore pas de perte en vie humaine. Le chauffeur de la citerne s’en est tiré avec des brûlures aux pieds.

          Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page