Banfora : Rencontre d’échanges d’expériences sur la filière lait entre les régions des Haut-bassins et des Cascades.
Les 7 et 8 juin 2024, une mission du Projet de Renforcement des Capacités des Centres de Collectes et d’Accès aux Marchés (PRECCAM) au niveau de Bobo a séjourné dans la ville de Banfora. Venu dans le cadre d’une mission d’échanges d’expériences au tour de la filière lait, aussi bien de la production, de la transformation et la collecte, les deux parties se sont dites satisfaites du séjour.
Issiaka Zoromé
Les objectifs de cette mission d’échanges d’expériences selon Issiaka Zoromé, responsable de la mission du projet étaient des visées d’une augmentation de la production laitière dans la zone périphérique de Bobo. « Et nous sommes venus nous acquérir de l’expérience des acteurs de la filière lait de Banfora, de nous enrichir de leur expérience pour améliorer ce que nous faisons tous les jours à Bobo », s’est justifié Issiaka Zoromé. Poursuivant, il a expliqué que dans la zone de Bobo, ils ont une production qui est relativement faible et « nous souhaitons faire en sorte qu’à l’issue de ces échanges que nous puissions augmenter notre production laitière », a ensuite précisé ce dernier.
Amadou Barry, président APESS Cascades
Après 48h, la mission s’est dite satisfaite. « Nous retenons qu’ici, l’organisation est très bien faite, c’est une organisation très dynamique », dira Issiaka Zoromé. Les échanges ont surtout porté sur la plateforme d’innovation lait des Cascades qui est une sorte de cadre de concertation de tous les acteurs de la filière au niveau de Banfora. « Nous nous sommes beaucoup intéressés à leurs activités et je crois qu’au retour nous allons faire en sorte que nous mettions un réseau des acteurs pour recevoir les informations au même moment et faire en sorte qu’il y ait un partage d’intérêts équitables », dira le représentant du PRECCAM. Cela, afin que les transformateurs ne puissent pas profiter au détriment des producteurs et que les producteurs ne pas également profiter des collecteurs. Souhaitant que les échanges de Banfora puissent se perpétuer, Issiaka Zoromé a aussi émis le vœu que les préoccupations communes rencontrées puissent trouver leurs solutions pour le grand bonheur des acteurs.
Djakaridia Sirima, président de la plateforme d’innovation lait de Banfora
Amadou Barry, président de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) des Cascades et secrétaire à l’organisation et à la formation de la plateforme lait, a de son côté salué la venue de cette mission. « Les bobolais sont venus chez nous s’enquérir de notre expérience. C’est-à-dire la façon dont nous travaillons avec les producteurs et les collecteurs afin de pouvoir améliorer chez eux », dira-t-il. « En retour, nos échanges nous ont aussi permis de comprendre leur organisation », a ajouté Amadou Barry, qui, comme conseils à la mission, prône l’abnégation au travail pour un salut véritable. D’abord pour les familles et ensuite pour la nation. « Vraiment, la filière lait se porte bien ici à Banfora. Nous sommes allés partout à Sikasso, à Korogo, un peu partout et nous sommes arrivés à la conclusion que notre filière se porte bien », a soutenu le président de l’APESS/Cascades qui déplore toutefois une pénurie dans la production actuelle du lait du fait de la situation sécuritaire.
« Le choix porté sur la région des Cascades en matière de production, de collecte et de transformation du lait est une initiative à saluer », estimera pour sa part Diakaridia Sirima, président de la plateforme d’innovation lait des Cascades. Cette visite, selon lui, les interpelle de redoubler d’efforts par rapport à l’engagement des acteurs de la filière lait au niveau des Cascades. Car ce choix n’est pas hasardeux parce que « quand on prend le Burkina, il est grand et des Bobolais quittent pour venir s’inspirer de notre expérience, c’est à saluer », dira Sirima.
Photo de famille de la délégation de Bobo-Dioulasso et des acteurs de Banfora
En venant à Banfora, la première journée a été consacrée à des visites de fermes de productions laitières de producteurs et de productrices de lait qui font des merveilles en termes de productions de lait au niveau de la région selon Diakaridia Sirima. Des unités de transformation de lait ont été également visitées par la délégation. « Avec les échanges qui ont suivi, ils sont vraiment impactés, ils sont contents », de l’avis de président de la plateforme d’innovation lait des Cascades.
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Des difficultés existent au niveau de la plateforme d’innovation lait des Cascades. « Depuis très longtemps avec APESS, nous sommes en train de faire des plaidoyers pour que dans le cadre de l’offensive agricole qu’on puisse penser à l’élevage », a expliqué Diakaridia Sirima, qui souhaite des superficies aux éleveurs pour des semences fourragères afin de permettre aux élevages d’avoir du lait. « Du forage d’abord qui pourra servir à accompagner pour la production du lait et aussi pour l’embouche bovine. Parce que, qui parle de bon riz, il faut de la viande dessus et il faut terminer par boire aussi du lait pour accompagner », plaide le président de la plateforme lait.
L’autre difficulté reste liée à la crise sécuritaire. « Nos espaces pastoraux sont diminuées et je pense que l’initiative de l’offensive agricole peut nous aider à développer la filière. En plus, nos professionnels de la production veulent aller vers la production fourragère de contre saison, chose qui va vraiment pérenniser les acquis en termes de productions laitières et le lait va couler à flots comme les Cascades de Banfora », ambitionne la plateforme d’innovation lait des Cascades à travers son président.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.