Banfora: l’importance de la veille et de la participation citoyenne décortiquée à l’intention des jeunes au cours d’une conférence publique
Le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique RISA (RISA) a organisé le 20 juillet 2024 dans la salle des fêtes de la mairie de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, un grand panel au profit des jeunes et de ses militants.
A l’occasion de ce panel, c’est une salle des fêtes de la mairie qui a refusé du monde. Sortis nombreux pour la cause, les jeunes et membres du RISA ont eu droit à deux thèmes d’actualité qui ont été développés à leur intention à savoir « l’importance de la veille et de la participation citoyennes dans la défense de la patrie » et l’analyse de la gouvernance de rupture de la transition : les réformes et leurs impacts.
C’est Mamadou Sourablé, coordonnateur régional RISA qui a planté le décor du panel en fustigeant la démocratie libérale avec son corollaire de maux. Ensuite, il a encensé le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour sa vision de souveraineté et les actions menées dans ce sens. Enfin, il a salué la naissance du RISA. En effet, pour Mamadou Sourabié, le RISA aide du mieux qu’il peut à sensibiliser et à éveiller les consciences face au formatage coloniale.
À la suite de son intervention, c’est monsieur le Haut commissaire de la province du Comoé, par ailleurs président de la cérémonie qui a salué l’initiative, remercié les panelistes pour le déplacement à Banfora. Ensuite, il a invité les participants à suivre avec intérêt les échanges pour un changement de mentalité. C’est également sur cette invite qu’il a ouvert le panel.
Dès son ouverture, c’est le docteur Ido Koaman, semio-politologue par ailleurs modérateur du panel qui, s’appuyant sur les signes de la salle notamment la présence de toutes les couches sociales, la venue de la pluie et bien d’autres aspects a rassuré l’assemblée du bon déroulement du présent panel et au delà, la fin très bientôt de cette crise.
Juste après ce décryptage sémiotique, le modérateur a donné le micro au premier paneliste en la personne de Mahamadou Sawadogo, analyste politique, pour entretenir la population sur le premier thème : l’importance de la veille et de la participation citoyennes dans la défense de la patrie .Celui-ci a, en vingt minutes tenu en haleine l’assemblée en les éclairant sur le concept veille citoyenne , son implication et sa nécessité.
Sans transition aucune, il sera succédé par l’homme de lettre, écrivain, consultant et coordonnateur national du RISA, en la personne de Adama Amadé Siguiré.
Comme à son habitude, c’est un paneliste très inspiré qui a dépeint avec un vocabulaire distillé dont lui seul a le secret, les insuffisances de l’ancienne politique, la nécessité qu’il y’avait à rompre avec elle avant de présenter non seulement la nécessité de rompre avec cette politique mais également les faits concrets entamés par le régime du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, allant dans le sens de cette rupture.
Des échanges à bâton rompu ont permis aux participants de lever le voile sur les zones d’ombre et sont venus mettre un terme à ce panel.
Panelistes, organisateurs et participants disent tous avoir été satisfait non seulement pour la mobilisation, la qualité des échanges et la maîtrise des thèmes développés.
Sié Yacouba Ouattara
Boubacar Karama
Wangola Médias