Banfora : l’Association Islamique Daroul Fatwah des Cascades plante utile sur le site du Centre Universitaire.
L’Association Islamique Daroul Fatwah des Cascades (AIDFC), a organisé ce samedi 24 août 2024, un reboisement sur le site du Centre Universitaire de Banfora sis dans le village de Kiribina. L’initiative a également permis de collecter 48 poches de sang en faveur du Centre Hospitalier Régional de Banfora (CHR).
C’est face à la dégradation continue de l’environnement que l’AIDFC a initié cette opération de reboisement. Le site, par elle, choisi est le centre de l’université de Banfora. Un choix accueilli avec beaucoup de joie par le professeur Tidiane Yélémou, chargé de mission du Centre Universitaire de Banfora. « En tant que premier bénéficiaire de cette opération, réellement, nous tenons à remercier sincèrement toutes les autorités qui ont fait le déplacement sur le site pour cette activité qui est très capitale pour nous et pour le pays », dira-t-il, avant de traduire toute sa reconnaissance à l’association Daroul Fatwah pour son initiative.
Ardiouma Sanou, président de l’association AIDFC
Ardiouma Sanou, président de l’association AIDFC qui œuvre depuis quelques années déjà dans l’accompagnement des autorités locales à travers leurs missions, a justifié l’initiative comme étant la promotion de l’environnement à savoir, lutter contre la déforestation. « Quand vous voyez le site de l’université, c’est un site d’avenir il faut dès maintenant penser à bien l’aménager », justifiera-t-il. Pour le président de l’AIDFC, ce site va bientôt accueillir beaucoup de monde et quand l’environnement n’est pas favorable, cela posera un véritable problème.
Plus de 100 plants ont été mis en terre sur le site, essentiellement composés de Caïcedras. En plus de ce site universitaire, à Kiribina, des plantations sont prévues dans les lieux de cultes et des écoles par l’AIDFT. Ces opérations verront la mise en terre d’environ 200 plants à entendre Ardiouma Sanou.
Tidiane Yélémou, chargé de mission du Centre Universitaire de Banfora s’est dit satisfait de l’opération
Plusieurs personnalités, au regard de l’importance de l’initiative, ont effectué le déplacement. Il s’agit entre autres de la première vice-présidente du conseil régional des Cascades, madame Houites Koné Assita, du directeur régional des droits humains des Cascades, Ibrahim Traoré, co-parrain, du chargé de missions du Centre Universitaire de Banfora, des responsables religieux et de l’environnement, sa majesté le chef de canton de Tengréla ainsi que le chef de village de Kribina. Au nom des parrains, Ibrahim Traoré a traduit leur satisfaction à l’AIDFC pour avoir initié ce reboisement.
Ce sont environ 200 plants qui ont été mis en terre par les membres de l’AIDFC
Après l’opération de reboisement, les invités ont ensuite pris place aux côtés de l’unité mobile de collecte de sang du CHR de Banfora. Initiée en marge du reboisement, cette opération de don de sang a permis de récolter 48 poches de sang en vue de sauver des vies.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.