Banfora : L’association Djiguitougou solidaire des élèves orphelins et des PDI.
L’association Djiguitougou de la ville de Banfora a tenu ce 30 octobre 2024 une cérémonie de remise de kits scolaires à des élèves orphelins, démunis et déplacés internes. Il s’est agi pour cette association d’apporter son assistance à ces élèves en leur offrant l’opportunité de poursuivre leur cursus scolaire. C’est la maison des jeunes et de la culture de Banfora qui a servi de cadre à cette marque de générosité.
A travers cette opération de don, l’association Djiguitougou (espoir) a choisi la ville de Banfora pour apporter son aide aux élèves en difficultés. Ce don était composé de kits scolaires et de vélos remis à 150 bénéficiaires. Cette cérémonie de remise a été marquée par la présence des autorités communales, coutumières, des parents et proches des orphelins.
Le PDS Yakouba Barro
Le parrain de la cérémonie, Mr Ibrahim Traoré, directeur régional de droits humains, dans son intervention a tenu à remercier la donatrice pour son assistance à ces orphelins et PDI. En s’adressant aux bénéficiaires, le parrain, tout en les encourageant, a fait allusion aux propos de son excellence Ibrahim Traoré, Président du Faso sur la lâcheté, la traitrise et l’incompétence, invitant à les bannir ces comportements et se concentrer à leurs études. Il a ensuite pris l’initiative de parrainer une fille jusqu’à la fin de ses études.
Quant à Yacouba Barro, président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, représentant le haut-commissaire, il a demandé aux enfants de travailler davantage car c’est un vide que comble l’association Djiguitougou à travers ce geste fort. Il a interpellé les gens de bonne volonté à imiter ce pas car ce geste entre dans le cadre de la politique gouvernementale.
Yacouba Traoré, président de l’association Djiguitougou
Pour le président de l’association, Yacouba Traore, le Burkina traverse une situation difficile et c’est un devoir pour leur association de venir en aide aux couches vulnérables en fonction des moyens disponibles. Depuis 2013, cette association œuvre dans le soutien des enfants démunis et son président a indiqué que le retour à leur niveau était très positif. En effet, a entendre Yacouba Traoré, certains des enfants soutenus depuis la première édition travailleraient déjà. « Nous recevons des salutations venant des anciens bénéficiaires qui travaillent déjà », a-t-il laissé entendre.
Photo de famille du Parrain en bonnet, du président de Djiguitougou et du PDS avec des bénéficiaires
En rappel, l’association Djiguitougou a été créé en 2009 à des fins caritatives. L’association travaille dans le domaine social à travers des soutiens aux personnes vulnérables, aux orphelins et avec la situation que traverse le pays assiste les personnes déplacées internes.
Dorlota Dabiré
Wangola Médias.